Carte de presse, patrons frileux?

Tout savoir sur la carte de presse : comment l'obtenir ? Les conditions ? Les avantages de la carte de presse ? Abattement de charges et carte de presse ? Chômage et carte de presse ?
Kosmo Kramer

Carte de presse, patrons frileux?

Message non lu par Kosmo Kramer » 10 mars 2004, 22:10

Depuis me mois d'octobre, j'accumule les cdd dans un canard de pqr. J'aimerais faire une demande pour obtenir la carte de presse. Certains me le conseille, d'autres me recommandent d'attendre d'avoir un poste plus stable dans le journal car certains big boss n'apprécieraient pas cette initiative de la part d'un cdd. Mais à ce rythme-là, e risque de l'attendre longtemps la cacarte.
Alors que faire? Il ne faut jamais au grand jamais? Ou pas de scrupules?
jyl

Message non lu par jyl » 10 mars 2004, 23:06

salut kosmo,

Bien sûr que oui, tu dois faire ta demande de première carte de presse et demander à chacun de tes employeurs (ex et actuels) qu'ils te fournissent une attestation. Une carte de presse reste quoi que certains persistent à dire, important. Pour soi, mais aussi pour postuler à cetaines offres, bp de canards, de supports demandent un numéro de carte, de plus il existe un baréme de piges, de rémunération dont tiennent compte bon nombre d'employeurs pour déterminer ton paiement. Il n'y a aucune raison pour que tes boss se braquent. Courage. A bientôt.
tristan

carte de presse à quoi ça sert

Message non lu par tristan » 22 mars 2004, 18:43

concrètement, difficile de lui trouver une utilité...
Henley

Message non lu par Henley » 18 avr. 2004, 13:22

La carte de presse est INDISPENSABLE et on DOIT la demander au bout de trois mois de collaboration. (toutes la législation est sur le web) Elle est indispensable comme coupe-fil, pour être crédible, pour être dans les fichiers des réseaux, etc. C'est la clef qui ouvre bien des portes et fait gagner un temps énorme. Ne pas négliger ce statut qui offre de plus des avantages fiscaux non négligeables. Bref, la demander dès que possible (car ils mettent du temps à répondre lors d'une première demande), aucun employeur ne peux aller contre ce droit. L'employeur trouve tous les avantages à ce que ses collaborateurs aient cette carte. Ils n'ont aucune raison d'être contre !. Je n'ai jamais vu cela se produire. (et je suis dans le métier depuis un bon bout de temps) Alors vas-y ! tu peux charger le formulaire de demande en ligne (format PDF).
:)
Henley

Message non lu par Henley » 18 avr. 2004, 13:26

concrètement, difficile de lui trouver une utilité...
Personnellement, ma carte me sert plusieurs fois par semaine, sans elle je resterais à la porte de bien des lieux ou serait obligée de payer pour entrer faire mon travail ce qui serait un comble ! Pour résumé, sans elle je me pourrais pas travailler confortablement ! :)
Henley

Message non lu par Henley » 18 avr. 2004, 19:25

Il vaux mieux se mettre en frais réels, c'est plus souple et plus sioux. Il faut cependant bien garder tous les justificatifs des moindres frais. On est largement gagnant. Maintenant, il est vrai que cela est vraiment valable quand on a une production permanente. Quoique...
guenuchette

Message non lu par guenuchette » 19 avr. 2004, 13:15

Pour la carte de presse, j'ai connu la même situation. je l'ai demandé, car j'en avais assez de me taper tout le boulot sans avoir de statu. Je l'ai obtenu et eu la réponse 6 mois lpustard. résultat: je travaille en free-lance car les contrats en PQr n'ont pas été renouvelés. Alors attention, sur ce coup là, en CDD, c'est confortable pour les journaux, au même titre que pour les corresponants importants qui obtiennent leur carte: ensuite c'est la porte.............
cheloue

Message non lu par cheloue » 19 avr. 2004, 17:58

salut !

bien sur que tu dois faire une demande de carte de presse ! ton patron n'a rien a voir là dedans (je ne comprends vraiment pas en quoi cela pourrait le mettre furax mais bon) car, pour toi qui est en cdd ce sera un atout dans tes prochaines recherches d'emplois (avoir la carte de presse est souvent un +) et puis si tu auras droit à l'abattement (c'est pas un mal quand on est dans des emplois précaires comme ça). donc n'hésite pas, fais la demande (d'autant que ça mets toujours un peu de temps) !
hugues17

Message non lu par hugues17 » 19 avr. 2004, 23:29

Bonjour à tous.
Je suis nouveau sur ce forum et cette question (concernant la carte) m'interpelle.
J'ai fait de nombreuses recherches à ce sujet.
Actuellement, je suis correspondant de presse ds un quotidien régional depuis deux ans avec le (non) statut de correspondant : aucune fiche de paie comme vous devez le savoir et aucune possibilité de contrat, ni d'embauche.

En plus de cela, j'envoie depuis un an et demi des sms d'infos sportives pour une société parisienne -je suis en rhone alpes- via l'internet. Depuis un mois, ils ont décidé de me faire un bulletin de paie (avant je n'avais aucune preuve).

Comment faire pour demander une carte ?
Pensez vous que cela soit possible ?
j'ai lu qu'un correspondant de presse ne pouvait demander de carte
Mais faisant une bonne trentaine d'articles par mois, plus mes piges par internet, j'arrive à 5 000 francs mensuels. Cela peut il le faire ??
MErci a tous pour vos réponses
hugues17

Message non lu par hugues17 » 22 avr. 2004, 00:30

Je fais remonter ce post car j'aimerais vraiment savoir, si cumulant des piges dans un quotidien sans aucune fiche de paye, en ajoutant des brèves sportives par sms sur le net avec preuve et fiche de salaire, le tout pour un salaire d'environ 5000 francs, (sur 3 mois comme le demande la loi), peuvent me donner une possibilité d'avoir cette fameuse carte ?
"Oulah oulah" : Astérix et Cléopatre.
guenuchette

Message non lu par guenuchette » 22 avr. 2004, 09:14

Si tu es en Rhone-alpes, tu dois etre correspondant de notre cher DL ? je suis passée par là pendant 8 ans, faisant près de 400 papiers par an, aussi bien vie locale que tout autre article de fond éco, culturel ou touristique que je leur apportat sur un plateau. Compte tenu de mes études de presse et du statut très batard des correspondants (libéraux qui assument toutes les charges), j'ai fait ma demande de carte de presse que j'ai obtenue sans difficulté, puisque 90¨% de mes revenus étaient issues de cette correspondance. masi fais attention! Si tu as la carte, tu ne collabores plus au quotidien, c'est obligatoier. la loi est faite pour leur permettre de t'exploiter quand tu es correspondant, mai après c'est pour ta pomme !! la sanction est immédiate. Et le DL n'embauche pas et ne prend pas de pigistes !! réfléchis bien à ce que tu veux faire plus tard, car travailler par piges et démarcher les journaux c'est la cata !!
hugues17

Message non lu par hugues17 » 22 avr. 2004, 21:09

Je ne suis pas au DL ! (c'est l'autre TP lolol)

Mon responsable me prévient qu'il ne me gardera pas des années car il sait cette situation précaire.
J'y suis depuis deux ans et si j'ai une carte j'en partirai
Par contre, je ne sais pas comment faire prouver mes revenus du journal. Seule solution photocopier mes relevés bancaires...
Est-ce valable et existe-t-il une autre voie ?

Que penses tu que je doive faire ? demander cette carte ou non ?
"Oulah oulah" : Astérix et Cléopatre.
Henley

Message non lu par Henley » 26 avr. 2004, 19:48

Hugues, je ne comprend pas, tu as bien un justif quelconque des sommes que tu perçois ? Ils ne te filent pas un chèque tout seul ou ne te font pas un virement sans t'envoyer le moindre papier ? La fiche de salaire est OBLIGATOIRE si tu es employé (quelque soit ton statut, c'est la loi) , ou une facture venant de toi si tu es freelance. Il faut bien que tu aies le récap de tes cotisations secu et autres ! Ne serais-ce que pour déclarer tes revenus, il te faut un récap annuel de ta boîte t'informant de ce que tu dois déclarer ! :)
Myrdin

Message non lu par Myrdin » 26 avr. 2004, 20:04

Henley a écrit :Hugues, je ne comprend pas, tu as bien un justif quelconque des sommes que tu perçois ? Ils ne te filent pas un chèque tout seul ou ne te font pas un virement sans t'envoyer le moindre papier ? La fiche de salaire est OBLIGATOIRE si tu es employé (quelque soit ton statut, c'est la loi) , ou une facture venant de toi si tu es freelance. Il faut bien que tu aies le récap de tes cotisations secu et autres ! Ne serais-ce que pour déclarer tes revenus, il te faut un récap annuel de ta boîte t'informant de ce que tu dois déclarer ! :)
Si si, tu recois un cheque ou un virement bancaire sans rien d autre. En fin annee t as un recap des sommes percues. C est ca le statu de correspondant. :twisted: Et pis la loi , ils s en tapent :evil:
Répondre

Revenir à « Carte de presse »