carte de presse et trois bulletins de salaire

Tout savoir sur la carte de presse : comment l'obtenir ? Les conditions ? Les avantages de la carte de presse ? Abattement de charges et carte de presse ? Chômage et carte de presse ?
Frenchy_RG

carte de presse et trois bulletins de salaire

Message non lu par Frenchy_RG » 25 juil. 2012, 15:22

Bonjour,

En CDD en tant qu'éditeur pour trois mois, j'ai commencé les démarches pour obtenir ma première carte de presse (je suis sorti d'une école reconnu en juin dernier).

Je suis donc en mesure de justifier de trois mois d'activité et ai réunis tous les papiers nécessaires mais il me manque 2 bulletins de salaire (j'ai seulement celui de juin). En appelant à la Commission, on m'a indiqué qu'il n'est pas possible de faire une demande avant de les avoir.

J'ai été assez étonné car mes collègues m'ont poussé à faire ma demande rapidement et on m'avait suggéré que je pourrais envoyer mes bulletins de salaire au fur à mesure pour compléter mon dossier.

Vais-je donc devoir attendre début septembre d'avoir mon 3ème bulletin de salaire pour envoyer mon dossier (alors que mon contrat se terminera 15 jours plus tard) ?

Merci de votre réponse.
Climousse

Re: carte de presse et trois bulletins de salaire

Message non lu par Climousse » 28 juil. 2012, 15:44

Bonjour,

Visiblement, tes collègues se sont trompés ! La carte de presse atteste que son porteur exerce une activité de journaliste (et non l'inverse). Il faut bien quelque chose pour prouver cette activité, et quoi de mieux pour cela que les bulletins de salaire ? En effet, la règle a été fixée à trois. Il te faut donc impérativement trois BS pour constituer ton dossier, et d'autres documents qui sont clairement listés sur le site de la CCIJP. Tu dois attendre que ton dossier soit complet avant de l'envoyer, sans quoi il sera purement et simplement refusé (et tu devras en plus repayer à chaque fois que tu le redéposeras). La commission ne peut pas se permettre de recevoir des dossiers incomplets, de les archiver, et de les compléter au compte-goutte : ses effectifs sont loin d'être pléthoriques et elle fonctionne notamment grâce au bénévolat des élus de la profession. Enverrais-tu un dossier incomplet de carte de transport à la SNCF en précisant que tu feras suivre les pièces manquantes plus tard, au fur et à mesure ? Idem pour la Sécu, une mutuelle ou un abonnement à une revue ? Là, c'est pareil : il y a une procédure à respecter (et elle n'est pas tellement compliquée).

Donc, oui, tu devras attendre septembre pour constituer ton dossier de première demande. Le fait que ton CDD s'achève à ce moment-là n'est en rien un problème puisque les critères de la commission sont rétrospectifs. Ensuite, il ne te restera "plus" qu'à trouver l'emploi qui te permettra de conserver ta carte.

Dernière chose : puisque tu sors d'une école reconnue, la durée de ton "stage" (carte stagiaire) sera réduite d'un an. Pense bien à joindre les documents de ton école à ton dossier. Ca semble symbolique, mais mon premier employeur m'a par exemple maintenue sous le statut d'agent de maîtrise (et non cadre) tant que j'ai eu une carte de "stagiaire"... soit deux ans d'économie de cotisations à la caisse de retraite des cadres. Multiplié par le nombre de salariés concernés dans la boîte... ça faisait une belle économie !
PYLG

Message non lu par PYLG » 04 déc. 2012, 04:52

Comment faire comprendre a la commission qu'on reste journaliste, meme si on gagne plus des ventes de ses bouquins que de ses articles. Sans bouquin, comment payer son loyer pendant la.crise de la presse ...
Climousse

Message non lu par Climousse » 10 déc. 2012, 16:28

PYLG a écrit :Comment faire comprendre a la commission qu'on reste journaliste, meme si on gagne plus des ventes de ses bouquins que de ses articles. Sans bouquin, comment payer son loyer pendant la.crise de la presse ...
S'il s'agit de livres journalistiques, ce traitement mécanique (édition = refus) est en effet aberrant. Tu peux peut-être tenter un recours auprès (si je ne dis pas de bêtise) de la commission supérieure ? Avec un dossier étayé, éventuellement le soutien d'un correspondant régional si tu es en province ?
(Si en revanche les livres ne sont pas journalistiques, alors ça ne peut pas tenir. Certes, il s'agit d'écriture mais cela ne suffit pas. Ce serait comme dire : comment faire comprendre à la commission que je reste journaliste dans l'âme et quelques jours par semaine alors que j'ai pris un mi-temps de vendeur pour payer mon loyer ? :roll: Est journaliste celui qui tire l'essentiel de ses revenus de la profession de journaliste... et puis c'est tout.)
PYLG

Message non lu par PYLG » 11 déc. 2012, 12:04

Climousse: mes livres reprennent les memes themes que...mes articles.
laure.colmant

Message non lu par laure.colmant » 14 déc. 2012, 15:36

Pylg. Les livres journalistiques sont comptés dans l'activité journalistique de plein droit. Mail il arrive à la commission de la carte de se tromper, de mal évaluer le dossier (ils sont peu nombreux et ont beaucoup de travail). Avant d'entamer une procédure de recours, tu peux appeler la commission et expliquer ton cas. Moi, j'ai réglé mon problème comme cela et j'ai obtenu ma carte dans un délai assez rapide par la suite.
Et si ça ne fonctionnement pas, là, reste plus que le recours
PYLG

Message non lu par PYLG » 17 déc. 2012, 13:37

Merci Laure d'avoir pris le temps de me repondre...
ça me remonte le moral ! :P
Répondre

Revenir vers « Carte de presse »