Obtenir sa carte de presse en 2012 ?

Tout savoir sur la carte de presse : comment l'obtenir ? Les conditions ? Les avantages de la carte de presse ? Abattement de charges et carte de presse ? Chômage et carte de presse ?
arwed

Obtenir sa carte de presse en 2012 ?

Message non lu par arwed » 10 janv. 2012, 17:12

Bonjour à tous,
j'aimerais savoir de quelle façon peut on obtenir une carte de presse en tant que photographe indépendant sachant que la très grande majorité des agences photo ne salarient plus les pigistes mais exigent une facturation des "droits d'auteurs" au "mieux" en agessa (avec ou sans tva selon notre sttaut) au pire sur facture à 19.6%.
Ce qui est écrit noir sur blanc sur le site de la CCIJP : incompatible avce le statut de journaliste payé OBLIGATOIREMENT en salaire...
Merci
arwed

Re: Obtenir sa carte de presse en 2012 ?

Message non lu par arwed » 10 janv. 2012, 17:27

Comme chacun a pu le constater, la CP n'est pas indispensable pour travailler, mais parfois un servcie de presse qui fait du zèle oppose son véto à notre venue. J'ai eu accès aux G8 et G20 avec une attestation d'agence pour prouver mon statut de pro. Mais je me suis fait royalement envoyer paitre du salon de l'agriculture 2011 (alors que j'y étais les 5 années précédentes...) au motif du renforcement de la sécurité. Vaste fumisterie en comparaison aux contraintes sécuritaires des G8/20.
zoom

Message non lu par zoom » 10 janv. 2012, 21:03

En vendant plus en direct que tu ne vends en agence, ET en te faisant payer en salaire par tes employeurs presse ... :roll:
Le modèle économique des agences me semble bien compromis, et les tarifs que tu annonces dans un autre post me confortent dans cette idée: quelle est cette agence, hormis Fotolia :cry:, qui ose vendre une image à 0,74 € ? :oops:
Quittes-la au plus vite !

Les exigences de la commission de la carte peuvent sembler drastiques, mais elles me semblent aussi l'un des derniers remparts pour protéger le salariat des journalistes indépendants, ces crevards de pigistes :lol: :lol:
arwed

Message non lu par arwed » 11 janv. 2012, 02:17

C'est pas fotolia, c'est une vraie agence de presse photo qui casse les prix comme ses consoeurs... Me semble même qu'elle dans le top 3 des agences françaises ! Me semble que la seule chose à faire contre la photo a 1€ c'est d'interdire l'usage web. Car ces montants dérisoires c'est toujours de l'internet.
PYLG

Message non lu par PYLG » 11 janv. 2012, 02:31

Zoom, tu sais ce qu'ils te disent les pigistes !!!
zoom

Message non lu par zoom » 11 janv. 2012, 09:37

Ah mince, j'aurais du marqué "crevard de pigiste"®PYLG...

Encore qu'il me semble avoir utilisé régulièrement cette expression sur ce même forum il y a quelques années, je vais chercher pour le procès ... :lol:

Pour revenir au sujet, le paiement des photographes de presse en DA par leurs agences a toujours été une bizarrerie, une de plus dans les multiples statuts des journalistes pigistes, photographes ou pas ... :evil:
Mais il parait que la salariat des photographes, qui avait encore cours pour certains il y a quelques années, a tué les agences françaises. CQFD, ce sont les photographes qui ont tué les agences, pas les microstock, ou Getty, ou Corbis et leurs politiques de cassage des prix ... :P

Je n'ai jamais vendu grand chose par l'intermédiaire des agences à qui j'avais confié mes archives (j'ai arrété... ils ne voulaient plus de moi ! :lol: ). Ce qui ne m'empêche pas de publier quelques centaines d'images par an en presse magazine, vendues en direct (et payées en salaires !), et souvent avec les textes qui vont avec. 8)
Cette année, j'ai même réussi à vendre des images sur internet, des vignettes, pas très chères certes mais 50 fois plus que le montant évoqué plus haut... Cà me laisse quand même perplexe. :?
arwed

Message non lu par arwed » 11 janv. 2012, 14:53

Un des (nombreux) problèmes c'est les abonnements ! Pourquoi un canard va acheté une photo à son propre barème (on se torche du barème FNAPPI, me demande d'ailleurs à quoi il sert!) qd il dispose "gratuitement" de la prod ecrite/infographie/video/photo d'une agence. Sauf a avoir un scoop évidemment.
Pour le salariat, que j'ai connu au début (jusqu'en 2006 si je ne me trompe) la réponse a été : les pigistes vous êtres trop chers en urssaf. Soit vous êtes en société et facturez, soit on difuse plus votre prod. Super.
J'ai eu la naiveté de penser que les "Etats Generaux de la presse" auraient pu être notre sauveur. Quedalle. C'était juste a destination des patrons de presse écrite.
La mission de F Mitterand sur le photojournalisme c'est aussi une belle fumisterie. On pleure sur ceux mort en conflit à Visa pour l'image et basta.
Enfin, concernant le statut de photographe en France c'est juste hallucinant. Je ne connais pas de profession aussi catégorisée. Pour la presse c'est tel statut, pour le portrait c'en est un autre, le scolaire, le mariage, la photo de plateau, etc etc etc.
C'est dingue.
timsomerset

Message non lu par timsomerset » 11 janv. 2012, 16:45

Bonjour
certains disent que la carte de presse ne sert à rien...mort de rire...
à part de se faire faire un mot par une agence à chaque déplacement...eh bien je peut vous dire que vous ne pourrez pas travailler beaucoup...si vous n'avez pas de carte.....car vous serez vite bloqué sans arrêt..par tels force de police, par tels garde chiourne, par tels ou tels service de presse, surtout si vous partez à l'étranger faire un reportage, vous pouvez toujours leurs montrer votre papier ou lettre d'agence....mdr...il vont se marrer..je peux vous dire....et se torcher le c...avec votre lettre qui n'a aucune valeurs...et qui ne vous reconnaitra jamais comme étant journaliste profes....
malheureusement je ne dit pas que cela est bien,c'est dur pour certains pigiste qui voudraient travailler dans ce beau métier.... mais c'est comme cela, et la profession se défend avec raison....déja n'importe quelle rigolo avec un appareil photo se dit reporter ou photographe....je ne parle pas forcement des jeunes , ou des étudiants en école de photos qui veulent par passion faire ce métier....mais de tous les autres charlots...
de plus, mrd...tous ceux qui vous disent que la carte de presse ne sert à rien....rire...facile de dire cela....pour se la jouer...ils en on une la plupart du temps en poche....c'est sur que il n'ont pas de problème....

quand aux charlots qui parle de PIGISTE....même de ces chers ''confrères'' la pige est un mode de rémunération ..un mode de réglement...pour vous payer vos photos ou vos articles....et c'est tout ...point barre...
vous travaillez dans la presse..;vous ètes journalistes....avec ou sans carte ...j'irai même à dire....
vous êtes idem que le confrère qui travaillent à coté de vous et qui, peut ètre, est payer au mois pour faire ses 35 heures....
vous faites le même métier d'information que ce soit avec un bic, un appareil photo, ou même une caméra....
vous êtes rémunéré d'une manière différente et c'est tout....

si vous allez voir une personne pour faire un reportage, vous lui dite.....bonjour je suis pigiste...lol...Bonjour je suis payer à la photos...mdr...
vous étes journaliste et c'est tout...vous n'avez pas besoin de lui dire que vous étes pigiste.....ou comment vous êtes payer....
ont dirait que pigiste est une tare....d'ailleurs marqué sur la carte....je me demande pourquoi la manière dont ont peut ètre rémunéré...intéresse la personne qui va regarder votre carte...bref.....

maintenant le métier à bien changer...en pire.....si ce n'est pas plus..puisque même des entreprises de presse,journaux ou autres, suivez mon regard.... maintenant vire des collègues photo-reporter...et demande directement aux foules de leurs envoyer leurs soit disant meilleurs photos sur tels ou tels évenement, ou catastrophe....donc c'est sur...plus besoin de payer des reporters;..génial comme idées....
et les blondes....envoient leurs photos gratos....et font gonfler les statistiques de Pole emploi....merci...

bon aller...j'arrète là..sinon je vais mordre....et je retourne à ma plage...soleil..et cocotiers
zoom

Message non lu par zoom » 11 janv. 2012, 18:50

arwed a écrit :Un des (nombreux) problèmes c'est les abonnements !
Les abonnements, et aussi les multiples contrats de redistribution que signent les agences entre elles: à force d'intermédiaires qui prennent 50%, dans le meilleur des cas, à la fin il ne reste plus grand chose au photographe ...
arwed a écrit :Je ne connais pas de profession aussi catégorisée. Pour la presse c'est tel statut, pour le portrait c'en est un autre, le scolaire, le mariage, la photo de plateau, etc etc etc.
C'est vrai que c'est compliqué: dans la plupart des autres pays, la plupart des photographes sont "freelance", c'est à dire travailleur indépendant pour tout le monde ! Cà fait probablement rêver quelques patrons de presse, mais j'ai encore un certain attachement au statut de salarié du journaliste en général, et du pigiste en particulier :twisted: :wink:
Par contre, étant pigiste, encarté et payé en salaire, je suis souvent "énervé" par les photographes qui demandent à être payés en Agessa, alors même qu'ils bossent beaucoup en presse... :evil: En général, les canards ne répercutent pas la différence de charges, résultat, un photographe aux Agessa leur coûte moins cher qu'un photojournaliste, sans qu'il ne gagne plus. :oops:

Chacun ses énervements ... En ce moment, les motifs ne manquent pas. :twisted:
Climousse

Message non lu par Climousse » 11 janv. 2012, 21:53

timsomerset a écrit :ont dirait que pigiste est une tare....d'ailleurs marqué sur la carte....je me demande pourquoi la manière dont ont peut ètre rémunéré...intéresse la personne qui va regarder votre carte...
C'est pas faux, ça !
arwed

Message non lu par arwed » 12 janv. 2012, 14:09

Euh le problème veint pas des services de presse qui en a rien a foutre d emon statut, le problème vient des agences qui ne veulent pas établir des fiches de paie.

Quitte à être tricard, je me demande si un départ en croisade contre elles ca va le faire. Faut que je vérifie mais c'est censer être la loi de payer en salaire les contibuteurs qui bossent pour la presse non?

Dans ce cas, je vais demander aux organismes de tutelle qu'ils retirent leurs agréments "de presse" aux agences qui refusent le salariat. Même si c'est pisser dans un violon ca me défoulera.

Si la mauvaise excuse c'est le coût, et bien que les agences et fédérations réévaluent le prix de la parution. Les journaux vont hurler, bah tans pis, pas de photos ou le gratuit des lecteurs comme le dit Timsomerset.
Autre scandale; sur les G20/G8, en page accréditative et infos à destination de la presse ceci "des photos en hd sont disponible gratuitement sur le site de la diplomatie française". Et pareil dans d'autres ministères !!!!
A quoi bon accréditer des photojournalistes dans ce cas.
Répondre

Revenir à « Carte de presse »