Carte de presse. Et maintenant ?

Tout savoir sur la carte de presse : comment l'obtenir ? Les conditions ? Les avantages de la carte de presse ? Abattement de charges et carte de presse ? Chômage et carte de presse ?
wings

Message non lu par wings » 27 oct. 2003, 20:29

Et la réduction d'impôt, les gars, vous en faites quoi ???
Ah, ça râle toujours la bouche pleine.... :arrow:
eh ouais 50% de réduc d'office, ça fait du bien là où ça fait parfois mal...
Bon, allez...plus d'infos sur le site du SNJ.

Ben, voilà, ça c'est de l'info, nom de gouette !!
Loïc

Message non lu par Loïc » 27 oct. 2003, 21:06

ils ont dit:
Selea"Ensuite, tu as droit à un avantage fiscal : tu enlève du montant de ta déclaration annuelle d'impôt 50 000 F (je ne sais plus l'équivalent en euros). Tu n'oublie pas d'écrire une bafouille d'accompagnement, dont tu trouveras une copie auprès de n'importe quel syndicaliste, ainsi que de joindre une photocopie de ta carte de presse."

Dbardel"Donc, je tiens quand même à préciser que la possession de cette fameuse carte n'est pas indispensable pour obtenir l'abattement fiscal. C'est l'exercice du métier de journaliste qui donne droit à cet abattement, pas la carte. Idem pour les rémunérations. Si quelques employeurs prétendent le contraire, c'est qu'ils sont mal informés (comme les journalistes qui colportent ces rumeurs, ce qui est étonnant, étant donné leur métier, mais bon) "

Wings"Et la réduction d'impôt, les gars, vous en faites quoi ???
Ah, ça râle toujours la bouche pleine....
eh ouais 50% de réduc d'office, ça fait du bien là où ça fait parfois mal...
Bon, allez...plus d'infos sur le site du SNJ.

Ben, voilà, ça c'est de l'info, nom de gouette"

va falloir se mettre d'accord les gars! :lol:
5OOOOfr(7622,45Euros)ou bien 50%de réduction d'impot?
Avec la carte ou sans la carte?

ta raison ça c'est de l'info!
je crois que ce serait plus clair avec un bon dessin !!:lol:
DBardel

Message non lu par DBardel » 27 oct. 2003, 23:21

Bravo Loïc, tu as lu toutes les réponses à ce post... et en effet, on y trouve tout et son contraire.

Il se trouve que, pour pouvoir bénéficier de ce fameux abattement fiscal (7625 euros, ils sont gentils aux Impôts, ils arrondissent), il faut pouvoir prouver que l'on exerce le métier de journaliste. Généralement, il suffit de mettre "journaliste" dans la case idoine. C'est ce que je fais, et ça suffit largement. Si jamais le fisc voulait vérifier que j'ai réellement le droit de prétendre exercer cette profession, il me demanderait mes fiches de paie, non ma carte de presse.

Evidemment, les possesseurs de cette carte peuvent toujours joindre une photocopie si ça les chante ; dans le cas contraire, et si ça peut les rassurer, une lettre-type (qu'on trouve quelque part, mais je ne sais pas où), expliquant qu'on applique l'abattement en vertu de la loi n° XXL, fait tout aussi bien l'affaire.

Juste un petit rappel :

Article L. 761-2 du Code du travail
La définition du journaliste professionnel
(1935 et 1974)
"Le journaliste professionnel est celui qui a pour occupation principale, régulière et rétribuée l'exercice de sa profession dans une ou plusieurs publications quotidiennes ou périodiques ou dans une ou plusieurs agences de presse et qui en tire le principal de ses ressources."

Un journaliste n'est pas quelqu'un qui a une carte de presse, mais quelqu'un qui bosse dans un journal (TV, radio). C'est incroyable comme cette légende sur la carte et l'abattement fiscal a la peau dure. Et ce qui est encore plus incroyable, c'est qu'elle circule parmi des journalistes, censés vérifier leurs infos. Et le pompon, c'est que nombre d'employeurs font partie du lot.

Ceci dit, pour certains domaines, la carte est un sésame indispensable. Je pense notamment aux journalistes sportifs, qui doivent impérativement montrer patte blanche s'ils veulent entrer dans un stade lors d'une compétition officielle (au moins pour le foot ; les autres sports, je ne sais pas). Mais dans ce cas, la carte devient un outil de travail. Si le journaliste est salarié, je pense que son entreprise doit lui fournir cet "outil"... Certains employeurs le font, mais j'ignore s'ils sont nombreux.
corinne65

Message non lu par corinne65 » 28 oct. 2003, 09:20

Ce n'est pas pour relancer le débat, mais moi ma carte, elle m'a permis de me faire sauter un PV... :roll:
Loïc

Message non lu par Loïc » 28 oct. 2003, 10:04

corinne65 a écrit :Ce n'est pas pour relancer le débat, mais moi ma carte, elle m'a permis de me faire sauter un PV... :roll:
Super!!
Sincerement je trouve ça navrant et encore plus de s'en vanter!!
:twisted: :twisted: :twisted:
tu es journaliste donc tu as le droit de ne pas respecter le code de la route???
Loïc

Message non lu par Loïc » 28 oct. 2003, 10:08

DBardel a écrit :Bravo Loïc, tu as lu toutes les réponses à ce post....
Pourquoi il ne faut en lire que certaine ?:wink:
corinne65

Message non lu par corinne65 » 28 oct. 2003, 11:26

Loïc a écrit
"tu es journaliste donc tu as le droit de ne pas respecter le code de la route???"

Figure-toi que c'était une infraction vraiment minime dont je n'ai d'ailleurs pas à me justifier ici. Et pour la petite histoire, le flic qui m'a arrêtée et à qui j'ai dis et prouver (par la carte) que j'étais journaliste, a été aussi sinon plus, sensible à mon sourire et à mes magnifiques yeux bleus :lol: :lol: :lol:
Loïc

Message non lu par Loïc » 28 oct. 2003, 12:24

Ce n'est pas le problème que l'infraction soit "minime".
Le probleme,pour moi, est que tu mets en avant ton statut de journaliste pour régler ce genre de chose!
Contentes toi d'user de ton charme ...
Avenger

Message non lu par Avenger » 28 oct. 2003, 12:31

corinne65 a écrit : Et pour la petite histoire, le flic qui m'a arrêtée et à qui j'ai dis et prouver (par la carte) que j'étais journaliste, a été aussi sinon plus, sensible à mon sourire et à mes magnifiques yeux bleus

Il ne me serait jamais venu à l'esprit de révéler ma profession à un flic en train de rédiger un PV, sans doute par peur du ridicule, mais aussi parce que je ne vois pas en quoi mon statut de journaliste me dispense de respecter le code de la route. Qu'un médecin appelé en urgence le fasse, je le comprends, mais un journaliste...
Kitano

Message non lu par Kitano » 28 oct. 2003, 12:34

Tu comprends pas Avenger, il devait y avoir une info "chaude, chaude, chaude" à couvrir ! Et il fallait arriver "avant la concurrence" ! On fait vraiment un beau métier !

Mentir au service du capital, comme lui passer outre les lois, ce sera ça le journalisme de demain.
Quand la femme du torero dort sur ses deux oreilles, à qui appartiennent les oreilles ?
corinne65

Message non lu par corinne65 » 28 oct. 2003, 12:59

Mais comment pouvez-vous critiquer un contexte que vous ne connaissez même pas ? Il n'y avait aucune info chaude à couvrir, je faisais juste mon boulot. Le flic en question voulait immobiliser mon véhicule parce que mes pneus étaient légèrement sous gonflés, et en tant que journaliste j'ai besoin de ma voiture pour travailler (tout le monde n'a pas le métro sous sa porte). Pas de voiture, pas d'argent (dans mon cas en particulier !). Mais mince, j'ai en marre de devoir me justifier ! :evil:
Avenger

Message non lu par Avenger » 28 oct. 2003, 13:25

On y voit plus clair ! Tu comprendras que nous nous soyons interrogés, vu la manière dont tu as présenté les choses.
En fait, tu avais tout simplement besoin de ta bagnole pour bosser, et ton statut de journaliste ne changeait rien à l'affaire. J'ose espérer que le flic aurait manifesté autant d'indulgence à l'égard d'une infirmière, d'un VRP ou d'un prof.
Si ton post a soulevé autant de réactions, c'est peut-être parce que nous sommes un certain nombre à regretter l'attitude de confrères qui, parce qu'il bossent dans la presse, croient faire partie d'un cénacle d'intouchables. Les passe-droits, c'est bon pour les notables verreux, les fils de, femmes de, frères de... C'est nul et ça ne devrait pas être le lot d'une profession dont l'une des tâches consiste (je crois) à dénoncer ce genre de dérives.
corinne65

Message non lu par corinne65 » 28 oct. 2003, 13:31

Merci ! Mas à l'avenir, je pense que je retournerai dix fois ma souris dans ma main avant d'intervenir sur ce forum "d'écorchés vifs"... :)
Loïc

Message non lu par Loïc » 28 oct. 2003, 13:32

aïe!
je pensais ne pas aller plus loin dans cette discution mais là je ne peux pas laisser passer ça!
DEs pneus sous gonflé une infraction minime?!
Tu l'as eu oû ton permis ? (note bien que je ne dis pas ça parceque tu as des beau yeux bleus et un charmant sourire!)
Tu ne sais pas que le sous gonflage fait parti des 5 ou 6 premieres causes d'accidents graves? :evil: (et je ne rigole pas).
Tu as de la chance de ne pas avoir provoqué d'accident parce que là ta carte tes yeux bleus et ton sourrire ne t'auraient servi à rien!!!

PS je m'éloigne du sujet initial mais cela n'est que passager...
Loïc

Message non lu par Loïc » 28 oct. 2003, 13:35

corinne65 a écrit :Merci ! Mas à l'avenir, je pense que je retournerai dix fois ma souris dans ma main avant d'intervenir sur ce forum "d'écorchés vifs"... :)
Penses a verifier l'etat de ta voiture !!
cela te sera plus utile :wink:
Répondre

Revenir à « Carte de presse »