Réception carte et abattement

Tout savoir sur la carte de presse : comment l'obtenir ? Les conditions ? Les avantages de la carte de presse ? Abattement de charges et carte de presse ? Chômage et carte de presse ?
Senz

Réception carte et abattement

Message non lu par Senz » 07 mai 2010, 14:13

Bonjour à tous,

Question bête à laquelle je n'ai pu répondre lorsqu'un collègue me l'a posé (et qui m'intéresse aussi car mon conjoint vient d'obtenir la carte)
Quand on vient de recevoir sa carte (c'est a dire là, ces derniers jours), peut-on prendre en compte aussitôt l'abattement fiscal ?
Mon conjoint se casse pas mal la tête, il a reçu sa carte en même temps que la décla d'impots.
Ses activités sont divisées en deux. D'un côté, il est chroniqueur pour la télé (pas de mention Journaliste sur le contrat) et l'autre moitié (55% environ) de ses activités relèvent du journalisme (c'est grâce à ça qu'il a eu la carte).
Peut-il donc déduire la moitié des 7500 euros sur ces revenus de 2009?

Merci beaucoup pour vos éclairages!
cilou

Re: Réception carte et abattement

Message non lu par cilou » 07 mai 2010, 15:24

La carte n'est pas indispensable pour avoir l'abattement.
Ce qui compte, c'est d'être journaliste. C'est à dire de percevoir plus de la moitié de ses revenus comme journaliste. C'est, visiblement, le cas de ton conjoint. Il peut donc avoir la totalité de l'abattement pour journalistes (à condition qu'il n'ait pas démarré le journalisme en cours d'année, sinon, il faut en effet faire le prorata).
Senz

Message non lu par Senz » 07 mai 2010, 16:15

Merci Cilou! C'est vrai que j'ai tendance à oublier que la carte n'est pas indispensable. Un jour les impôts me sont tombés dessus, m'indiquant que je ne pouvais pas bénéficier de l'abattement car seule la presse écrite y avait droit (aberrant!) alors que journaliste dans une radio... non. A ce moment là j'aurais aimé avoir la carte pour me justifier davantage... (même si plusieurs mois après, le conciliateur m'a donné raison).
Bref, merci pour les infos!
cilou

Message non lu par cilou » 08 mai 2010, 12:18

Elle n'est pas indispensable... mais elle est bien utile pour éviter des tracasseries comme celle que tu décris.
Répondre

Revenir à « Carte de presse »