Aujourd'hui la Carte de Presse ne représente plus rien

Tout savoir sur la carte de presse : comment l'obtenir ? Les conditions ? Les avantages de la carte de presse ? Abattement de charges et carte de presse ? Chômage et carte de presse ?
PRESSACARTE

Re: Aujourd'hui la Carte de Presse ne représente plus rien

Message non lu par PRESSACARTE » 23 avr. 2010, 13:45

Salut Zoom, salut les Z'ot

si je n'ai pas pris l'argent que me proposait le Midi Libre c'est bien parce que je désirais mettre à jour ce type de fonctionnement et me dire également que non, avec l'argent tout n'est pas possible, que des lois couchées sur le papier pouvaient s'appliquer à toutes et tous indépendamment du volume de la bourse et de l'importance des réseaux

D'autre part j'ai enclenché mes procédures lorsque j'ai obtenu de la part du CCIJP la carte professionnelle. Quant à celles et ceux, faux CLP/vrais journalistes, qui pendant des années se taisent on peut les comprendre, l'absence de protection en cas d'arrêt de l'activité (typique des travailleurs indep ne dégageant pas assez d'argent pour s'offrir une protection chômage) est rédhibitoire. C'est d'ailleurs une arme essentielle des entreprises de PQRD qui leur permet de régner sur ces précaires.

Enfin mon parcours face au Midi Libre (ça aurait pu être une toute autre entreprise de PQRD) et les dysfonctionnements qui le jalonnent sont désormais connus de beaucoup de monde. L'Urssaf semble d'ailleurs récemment avoir déclenché un contrôle à l'endroit du Midi Libre c'est donc un début; en revanche et paradoxalement ce même URSSAF refuse de statuer sur ma requalification sur la base des pièces que je possède (carte de presse, témoignage...).

Le CCIJP, les syndicats m'ont certes contacté pour m'assurer de leur soutien mais à un niveau de procédure (cassation) où ils savent pertinemment qu'ils ne pourront pas intervenir (concernant le CCIJP ça m'est d'ailleurs clairement explicité "pas de prise de position").

Si un journaliste du club de la presse de Montpellier m'a rencontré pour établir un article sur la situation générale des fauxclp/vrais journalistes (j'attends à ce jour d'en recevoir copie) l'ensemble des médias contactés ne donnent pas suite (Nouvel Obs, Bakchich, Rue 89, Marianne, Le Canard Enchaîné, La télé Libre, Radio France...). La majorité de la presse prompte à dénoncer de frauduleuses pratiques (bâtiment, immobilier, restauration...) prône le silence quant à ses propres écarts.

Mon cas n'est pas exceptionnel, en revanche ce qui est une nouveauté clairement établie c'est le positionnement de la justice, qui en dépit de preuves flagrantes crée un précédant.

Une jurisprudence qui à l'avenir va pouvoir servir de socle. A travers mon exemple, la carte de presse est vidée de son sens et demain les questions relatives à la protection des droits du statut du journaliste,d'auteur, la protection des sources... tout cela va pouvoir être ré-envisagé avec un biais dangereux par celles et ceux qui veulent mettre au tapis les droits de la presse et de la profession.

Pour ma part je serais allé jusqu'au bout de mes possibilités, seul, la cassation si elle est acceptée étant l'ultime recours pour lequel je ne suis cependant pas naïf.

A toutes et tous bonne continuation Malik.

http://unepressequotidienne.hautetfort.com/
zoom

Message non lu par zoom » 23 avr. 2010, 14:15

C'est en tout cas courageux a toi de t'être lancé dans ce combat et d'aller au bout !

L'inventivité des patrons pour ne pas payer le travail a sa juste valeur semble sans limites...
cilou

Message non lu par cilou » 23 avr. 2010, 17:36

Oui, on ne peut qu'être admiratif de ta lutte. J'espère qu'à terme, cela payera. Bon courage.
ann65

Message non lu par ann65 » 23 avr. 2010, 18:13

Bravo aussi !
Et chapeau bas.
PRESSACARTE

Message non lu par PRESSACARTE » 10 mai 2010, 14:50

Des articles font le relais des abus dont la PQR se rend coupable. C'est courageux mais également en phase avec le métier.

Si d'autres veulent suivre nous restons disponibles.

En attendant faites vous une idée en parcourant l'article édité par le Club de la Presse de Montpellier et mis en ligne ici :
http://unepressequotidienne.hautetfort.com/
Répondre

Revenir à « Carte de presse »