Formation de lecteur-correcteur à l'EMD-CFD ???

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
Clio
Messages : 63
Inscription : 17 mars 2003, 14:57
Localisation : Paris
Contact :

Formation de lecteur-correcteur à l'EMD-CFD ???

Message non lu par Clio » 13 sept. 2006, 15:56

Bonjour,

Toujours dans le souci d'étoffer mon savoir-faire, histoire de retrouver du boulot un jour, je me suis penchée sur les formations de lecteur-correcteur, qui m'intéressent bcp.
D'une part, j'ai du mal à savoir laquelle est, entre toutes, la plus complète et la plus à même me rendre immédiatement opérationnelle : Formacom, Centre d'Ecriture et de Communication, Asfored ?
Vu le coût des formations, je cherche a priori un organisme conventionné par le conseil régional/général... et plutôt en cours du soir.
J'ai relevé la formation lecteur-correcteur de l'EMD-CFD, dans la section "découvrir un métier" (je m'interroge sur le terme "découvrir" qui fait un peu léger, je trouve) : 60h de cours + 30h de suivi en ligne, est-ce suffisant ?
Quant à l'Asfored, ils ne dispensent pas de formation de correcteur, mais proposent plusieurs modules de techniques éditoriales. Là encore, est-ce suffisant ?

Enfin, pendant que je vous tiens, j'essaie en parallèle de proposer mes services de lectrice aux maisons d'édition. Y a-t-il un profil susceptible de les intéresser plus particulièrement ? Une expérience, des qualités personnelles et professionnelles qui peuvent faire la différence ? Et un espoir de mettre un pouce, puis un pied, puis les deux dans le monde de l'édition... en tant que lectrice-correctrice ?

Beaucoup de questions... et beaucoup de reconnaissance à ceux qui pourront y répondre.
Merci.
Clio
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »