le SR a un coût ....

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
lilo33

le SR a un coût ....

Message non lu par lilo33 » 26 juil. 2005, 13:50

bonjour à tous,

je m'intéresse de très près au métiers de SR. connaissez vous des formations qui ne coutent pas les yeux de la tête. là je rêve un peu mais bon ....

pensez vous qu'une accumulation de bon stages peut avoir une chance de rivaliser et de déboucher sur un boulot ?

merci d'avance
lilo33

le CFD-EMI ??

Message non lu par lilo33 » 26 juil. 2005, 16:26

bonjour,

merci à lafactory.com pour les conseils avisés.

j'ai entendu parler de la formation SR au CFD-EMI , mais elle coûte chère. cependant a-t-elle bonne réputation? en gros, vaut-elle le coup qu'on s' endette ??

avec tous mes remerciements

:D
foen

Message non lu par foen » 27 juil. 2005, 12:10

Bonjour,

En ce qui concerne le SR, je pense quand même qu'une bonne formation est très utile, voire nécessaire... J'étais moi-même tellement intéressée par ce métier avant de l'exercer que j'étais prête à me lancer sans formation sur X-Press, sans notions de correction ortho-typo (même si j'ai un profil littéraire et une expérience professionnelle qui se rapporte une peu à ça). Et c'est en faisant une formation (chez Formacom) que j'ai compris que c'était nécessaire. Sauf si, bien sûr, tu connais un SR qui te prendra sous son aile pour te former de A à Z. Quant aux stages, ça peut être une bonne idée, mais personne n'aura le temps de t'apprendre le métier intégralement.
Pour les formations, difficile d'en trouver une si tu n'es pas demandeur d'emploi (ce que j'étais quand je l'ai faite) ou salarié (il s'agit alors d'un CIF)... ou très riche, l'auto-financement étant toujours possible :wink:
Voilà...
Ce qui est sûr, c'est qu'il y a du boulot en SR, alors, si c'est ce qui t'intéresse, accroche-toi, ça en vaut la peine !
foen

Message non lu par foen » 27 juil. 2005, 12:12

pardon, j'ai répondu sans avoir vu ta précédente question sur le CFD. En résumé, leurs formations sont très appéciées et reconnues dans la profession.
Bonne journée
lilo33

Message non lu par lilo33 » 28 juil. 2005, 14:07

merci foen pour tes infos;

j'ai eu pas mal d'échos positifs sur le CFD également. mais l'argent me manque ( comme à beaucoup ) et l'idée d'un prêt me semble pour l'instant prématurée.

affaire à suivre...
Bianca

Re: le SR a un coût ....

Message non lu par Bianca » 18 août 2005, 13:42

lilo33 a écrit :bonjour à tous,

je m'intéresse de très près au métiers de SR. connaissez vous des formations qui ne coutent pas les yeux de la tête. là je rêve un peu mais bon ....

pensez vous qu'une accumulation de bon stages peut avoir une chance de rivaliser et de déboucher sur un boulot ?

merci d'avance
Je dis que quelqu'un qui fait autant de fautes est mal parti pour devenir un BON SR… Bonne chance quand même.

B.
lilo33

Message non lu par lilo33 » 20 août 2005, 19:47

Bonjour Bianca,

Je te remercie de ta clairvoyance. Grâce à toi je n'oublierai plus jamais les accents circonflexes et les traits d'union.

Une petite inadvertance orthographique ( "de bonS stages") valait-elle tant de mépris ?

Question ouverte.....

Lilo
coline64

orthographe en danger

Message non lu par coline64 » 20 août 2005, 23:22

Lilo tu es trop susceptible. Bianca n'était pas méprisante. Elle te faisait juste remarquer l'importance de l'orthographe dans les métiers de SR. Les correcteurs automatiques ne font pas tout et la presse se discrédite souvent en laissant passer trop de fautes. Au fait il fallait aussi un x pour dixit "au métiers de SR". (c'est juste un constat!)
Sinon il semble que la formation du CFJP ne soit pas mal non plus
lilo33

Message non lu par lilo33 » 21 août 2005, 12:09

Je pense en toute sincérité ne pas être trop susceptible. Il existe juste plusieurs manières de tourner ses phrases.

En tout cas, merci pour la piste du CFJP...

:wink:
Bianca

Re: le SR a un coût ....

Message non lu par Bianca » 21 août 2005, 23:02

lilo33 a écrit :bonjour à tous,

merci d'avance
Désolée Lilo d'avoir pris ce ton plutôt agressif, je le reconnais, mais quand je vois que quelqu'un ne met pas de majuscule au début de ses phrases, ne met pas de trait d'union entre "connaissez" et "vous", met un "s" à métier, etc. etc., je me dis que vraiment, c'est mal parti. Pour être un BON SR, il faut être tâtillon et limite enc... de mouches (c'est ce qu'on dit). Le SR est aussi un correcteur (et aussi un bon maquettiste, et aussi avoir un bon relationnel, et aussi et aussi... mais là n'est pas la question) et pour moi, la rigueur est vraiment la qualité première d'un SR. Alors peut-être que tu estimes que sur un forum tu peux te permettre de laisser des fautes, moi, je me relis avant de poster un message. Peut-être suis-je un peu débile mais je sais que lors d'essais pour des boulots, on a remarqué que je ne laissais pas d'espace dans les codes postaux, que je ne laissais pas d'espace avant les points de suspension, etc. Bref, des détails, certes, mais qui font toute la différence. Et je suis loin de m'estimer bonne SR ! Mais je suis consciencieuse et je pense que c'est le premier atout pour bien démarrer dans le boulot.
Je ne te conseillerai pas grand-chose car mon chemin a été un peu spécial (d'abord correctrice puis SR sur le tas) et sans formation, mais je te dirai d'acheter tout de suite un dico des difficultés du français ainsi que le code typo de l'Imprimerie nationale. Voilà. Et apprends aussi à aimer les détails, ceux que personne ne voit mais qui font la satisfaction du SR (je crois que je suis complètement débile, en effet...).
Sans rancune, je suis comme ça, peau de vache... Bonne chance.

Bianca :wink:
lilo33

Message non lu par lilo33 » 23 août 2005, 17:54

Sans rancune. Excuses acceptées.

Je comprends ton point de vue. Je vais me plonger dans un dictionnaire des difficultées du français.

:lol:
Izzy

Message non lu par Izzy » 23 août 2005, 23:32

Je suis d'accord avec Bianca. Pour être un bon SR il faut être obsédé par chaque détail et tout mais tout vérifier dès qu'on a un tout petit doute. Maniaque en fait. Mes amies correctrices/SR je dirais sont maniaques en général dans leur vie. Je pense que tu l'as ou tu ne l'as pas. C'est sûr qu'un dictionnaire aide mais il faut plus que ça. Il faut presque que ça soit naturel pour toi. C'est un dur métier qui demande énormement de concentration et de bons yeux. Et surtout il faut l'aimer.
(J'espère que je n'ai pas fait de fautes là - I am English, I have a good excuse!)
MC2003

Message non lu par MC2003 » 24 août 2005, 09:09

Juste un petite précision, pour ne pas affoler les les futures SR qui ne sont pas (mais alors pas du tout) maniaques dans la vie... cela n'aura aucune influence sur leur travail ! ;-)
Je suis SR depuis plusieurs années, pas maniaque (ni dans la vie, ni dans mon travail perso) et tout va pour le mieux (CDI dans une maison d'édition et piges diverses et nombreuses pour la presse magazine).
Je pense cependant qu'il faut avoir un certain 'don' pour faire ce métier (surtout la correction et la mise en page) ; j'ai depuis mon enfance une propension à visualiser les fautes (dans les lettres de mes amis, les livres, les magazines...) et aucune erreur ne passe inaperçue, même si j'essaye simplement de lire pour lire...
Je rigole en expliquant à mes amis que je dois avoir un oeil bionique, et ce métier est donc pour moi, et tous les jours qui passent, un réel bonheur ! c'est inné en fait.
En attendant, les stages et expériences professionnelles m'ont permis d'acquérir les bases de ce métier, sans quoi le 'don' n'est rien.
Bonne chance alors !
lilo33

Message non lu par lilo33 » 24 août 2005, 10:16

Pour une fois, ça fait du bien d'avoir deux sons de cloche. C'est qu'un peu de motivation ça fait pas de mal.

:)
archaud

Message non lu par archaud » 24 août 2005, 11:12

ki c qui faiz des fôte ? Moi pas avoir matez les fôtes d'orto graffe !
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »