Pour me présenter (nouveau sur le forum)

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
Kevin du 92

Pour me présenter (nouveau sur le forum)

Message non lu par Kevin du 92 » 30 nov. 2017, 11:19

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, je voudrais juste écrire un petit billet pour me présenter. C'est une coutume parfois pratiquée et qui me semble louable. Je suis "jeune professionnel" de l'édition. Toujours à la recherche du métier que je veux exercer, j'ai décidé récemment de me faire préparateur et correcteur. Ce n'est pas pour moi un "petit boulot", comme me l'a dit récemment une "conseillère hèrache" d'une Grande École dont je suis sorti vivant il y a quelques années, mais bien un vrai métier. Qui demande de mettre en œuvre concentration, assiduité et réflexion, en plus d'un savoir-faire dont le champ me paraît inépuisable. Je dois dire que les entreprises d'aujourd'hui, du moins les cinq ou six que j'ai côtoyées durant mes stages et mon début de carrière, ne permettent ni la concentration ni la réflexion. Quant à l'assiduité, elle a tout simplement disparu des considérations managériales officielle depuis belle lurette. Et les savoir-faire sont réservés, à mon avis, à une petite poignée d'élus qui ont su, bien en amont, s'orienter sans être accrochés aux imbéciles séductions d'un discours "corporate" qui affecte grandement les études de nos jours. Aux juristes, aux ingénieurs et aux comptables, pour caricaturer vite.