Pour me présenter (nouveau sur le forum)

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
Kevin du 92

Pour me présenter (nouveau sur le forum)

Message non lu par Kevin du 92 » 30 nov. 2017, 11:19

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, je voudrais juste écrire un petit billet pour me présenter. C'est une coutume parfois pratiquée et qui me semble louable. Je suis "jeune professionnel" de l'édition. Toujours à la recherche du métier que je veux exercer, j'ai décidé récemment de me faire préparateur et correcteur. Ce n'est pas pour moi un "petit boulot", comme me l'a dit récemment une "conseillère hèrache" d'une Grande École dont je suis sorti vivant il y a quelques années, mais bien un vrai métier. Qui demande de mettre en œuvre concentration, assiduité et réflexion, en plus d'un savoir-faire dont le champ me paraît inépuisable. Je dois dire que les entreprises d'aujourd'hui, du moins les cinq ou six que j'ai côtoyées durant mes stages et mon début de carrière, ne permettent ni la concentration ni la réflexion. Quant à l'assiduité, elle a tout simplement disparu des considérations managériales officielle depuis belle lurette. Et les savoir-faire sont réservés, à mon avis, à une petite poignée d'élus qui ont su, bien en amont, s'orienter sans être accrochés aux imbéciles séductions d'un discours "corporate" qui affecte grandement les études de nos jours. Aux juristes, aux ingénieurs et aux comptables, pour caricaturer vite.
Bref, je veux exercer ce métier car je ne vois rien que mensonges dans la "proactivité", le "savoir-être", le "dynamisme" et toutes ces déjections de taureau. Métier de galérien, peut-être, mais métier d'homme libre (pour paradoxal que cela puisse paraître) ! Je ne voudrais pas cependant exercer de manière trop solitaire, et surtout pas isolée vis-à-vis des autres praticiens. Il me semble que l'atomisation, que ce soit en termes de marché ou - plus important - en termes humains, est une erreur totale. C'est pour ces deux raisons que j'ai rejoint le forum, entre autres démarches pour rejoindre la corporation (si vous m'autorisez ce terme, sans connotations morale ou politique ici)

Merci à ceux qui auront pris le temps de me lire !

K
Ilola

Re: Pour me présenter (nouveau sur le forum)

Message non lu par Ilola » 04 déc. 2017, 15:43

Bienvenue au club des "galériens libres", donc :-)
Kevin du 92

Re: Pour me présenter (nouveau sur le forum)

Message non lu par Kevin du 92 » 06 déc. 2017, 12:26

Savez-vous quels sont les meilleurs sites (ou lieux) pour chercher des missions et faire valoir ses compétences ?
Répondre

Revenir vers « Correction & correcteurs »