ponctuation dans énumération

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
Ségaline

ponctuation dans énumération

Message non lu par Ségaline » 20 janv. 2016, 23:09

Bonsoir, ou bonjour, à tous ceux qui me liront.
Je suis en train de corriger un petit livre de cuisine et je m'interroge sur la façon de présenter la liste des ingrédients. Je connais la règle selon laquelle chaque élément de l'énumération doit être suivi du point-virgule, excepté le dernier qui bénéficie d'un logique point final. Bien. Mais pour des raisons de mise en page je me vois dans l'obligation pour certaines recettes de présenter ma liste d'ingrédients, trop longue, en deux colonnes; or je trouve la présentation classique assez... moche pour tout dire lorsqu'elle n'est plus sur une colonne. Dans un souci d'homogénéité je compte supprimer tout simplement la ponctuation de ces listes d'ingrédients: vais-je m'attirer les foudres des correcteurs auxquels je soumets en toute modestie mes doutes ici?
prof

Re: ponctuation dans énumération

Message non lu par prof » 20 janv. 2016, 23:31

Ségaline a écrit :vais-je m'attirer les foudres des correcteurs auxquels je soumets en toute modestie mes doutes ici?
Bonsoir !
     Pas les miennes. En une ou deux colonnes, les listes d'ingrédients se dispensent généralement de ponctuation (Marabout, Maxi Livres, SEB, Tupperware, pour ne citer que les ouvrages que j'ai sous la main).
Ségaline

Re: ponctuation dans énumération

Message non lu par Ségaline » 20 janv. 2016, 23:50

Merci pour cette réponse rapide et qui me conforte dans mon intuition. J'ai moi aussi jeté un œil sur mes livres de cuisine, mais je voulais l'avis des professionnels car je deviens de plus en plus en plus soupçonneuse à l'égard de la chose écrite, sans doute à cause ou grâce justement aux yeux affutés des correcteurs de ce forum!
Encore merci et bonne soirée (enfin ce qu'il en reste)!
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »