Gestion des insécables, Word et logiciels de correction

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
loony

Re: Gestion des insécables, Word et logiciels de correction

Message non lu par loony » 30 nov. 2015, 16:20

Catherine_75 a écrit :
loony a écrit : Catherine, je vous ai donc relue. Vous suggérez de laisser les insécables "normales" dans Word ? Insérer des fines comme je l'ai fait risque d'empirer le truc en cas de conversion sous un autre format de fichier ? Je me disais que "qui peut le plus peut le moins", mais j'espère ne pas avoir fait tout ça pour rien (même si finalement, une fois compris, ce n'était pas si terrible).
Je crains que oui, hélas. Vous devriez au moins demander à l'éditeur ce qu'il fait du Word ensuite. Si ça passe par la PAO, vous avez effectivement perdu votre temps.
Bon ben voilà. J'ai juste envie de pleurer.
D'autant que je manque de temps, et que j'ai des soucis de suivi de modifications : des modifs apparaissent toutes seules ! Je m'arrache les cheveux, jamais un truc pareil ne m'était arrivé (genre plein d'espaces supprimés, le texte justifié à droite pour certains passages, je ne sais pas d'où ni comment).

Bref, je crois que je ne vais pas y arriver. J'ai été présomptueuse, voilà tout.

Merci quand même. ;)
Dernière modification par loony le 30 nov. 2015, 17:22, modifié 2 fois.
loony

Message non lu par loony » 30 nov. 2015, 16:29

ps : est-ce qu'il vaut alors mieux que je laisse des insécables normales ?
prof

Message non lu par prof » 30 nov. 2015, 17:24

loony a écrit :Je serais ravie de venir dans le Lot, mais ça fait un peu loin, de Bruxelles. ;)
Vous pourriez choisir le Lot comme destination de vacances.
duplex

Message non lu par duplex » 30 nov. 2015, 19:22

Allez, Loony, on se reprend ! C'est en forgeant qu'on devient forgeron ! Et après un peu de repos, ça ira déjà mieux, ne vous découragez pas !
Maintenant, j'ai parcouru vos messages assez rapidement et… je n'ai pas bien compris pourquoi vous vous mettez martel en tête avec ces espaces. Si vous voulez obtenir des fines dans un document Word, Antidote vous fait cela d'un clic, pour peu qu'il soit correctement paramétré (et ces fines ne sont pas perdues lors de l'importation du fichier dans InDesign par exemple). À vous lire, je comprends que vous avez la version la plus récente d'Antidote, il n'y a donc aucun problème. Il fallait effectivement ruser avec les versions plus anciennes qui, même correctement paramétrées, ne parvenaient pas à transformer les insécables en fines. Mais là, ça se fait tout seul. Et vous obtenez bien de « vraies fines », qui ne varient pas si vous avez plus ou moins de blancs dans la ligne.
prof

Message non lu par prof » 30 nov. 2015, 19:37

duplex a écrit :Et vous obtenez bien de « vraies fines », qui ne varient pas si vous avez plus ou moins de blancs dans la ligne.
Faute de disposer de ce logiciel, je me permets de vous demander quel sort Antidote réserve aux espaces insécables autres que fines ? Sont-elles fixes ou proportionnelles ? Merci de m'éclairer.
duplex

Message non lu par duplex » 30 nov. 2015, 22:29

Prof, dans ce cas, les insécables obtenues sont les mêmes que celles que l'on insérerait soi-même dans le document Word, donc fixes. Mais si on doit importer ensuite le texte dans InDesign, elles deviennent proportionnelles (je n'ai pas testé moi-même sur des versions récentes d'InDesign, mais à voir les PDF des pages maquettées qui me reviennent, c'est le cas). En revanche, j'ignore ce qui se passe quand le texte est importé dans un autre logiciel de PAO.
prof

Message non lu par prof » 30 nov. 2015, 23:02

duplex a écrit :si on doit importer ensuite le texte dans InDesign, elles deviennent proportionnelles
Puis-je en conclure qu'en passant sous InDesign les insécables ont disparu, comme le disait Catherine, et qu'elles ont fait place à des espaces-mots sécables, et du coup proportionnelles, sans qu'on puisse pour autant s'en rendre compte sur PDF ?
mcm

Message non lu par mcm » 01 déc. 2015, 11:02

Puis-je en conclure qu'en passant sous InDesign les insécables ont disparu, comme le disait Catherine, et qu'elles ont fait place à des espaces-mots sécables, et du coup proportionnelles, sans qu'on puisse pour autant s'en rendre compte sur PDF ?
Prof,
Oui l'importation dans un logiciel de PAO fait perdre les insécables (et tout l'enrichissement de texte d'ailleurs). Mais, comme le rappelle Catherine, un logiciel de PAO est un logiciel professionnel de mise en pages. On y gère de façon précise la typographie : insécables, insécables à chasse fixe, fines, demi-fines, etc.
Donc tout le laborieux travail (pléonasme!) que vous effectuez sous Word est perdu. Mais le SR fait sous Indesign (ou XPress) ce même travail (recherche-remplace pour insérer insécables, insécables à chasse fixe, fines, etc.). C'est en tout cas comme cela que je travaille personnellement depuis quinze ans pour la presse et l'édition.
En outre, Prolexis peut également être paramétré pour détecter et rétablir les insécables manquantes. J'imagine qu'Antidote doit présenter les mêmes fonctions.
Un conseil : si votre texte doit être maquetté dans un logiciel de PAO (Indesign ou Xpress), ne perdez pas votre temps à toutes ces manipulations, contentez-vous de faire la chasse aux espaces superflues.
duplex

Message non lu par duplex » 01 déc. 2015, 11:34

Non, Prof, elles restent (heureusement !) insécables. Je cherche un exemple à vous donner… Observez les espaces avant les deux-points sur la quatrième de couv. du Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie nationale : c'est exactement ce que l'on obtient. Maintenant, il n'est pas exclu que l'on puisse en perdre quelques-unes dans les différentes manipulations du texte ; mais il arrive bien plus souvent que, tout simplement, le maquettiste (qui n'a aucune formation typo et malheureusement de plus en plus souvent guère plus de formation tout court) les remplace par des sécables parce que ça l'arrange. Et bien sûr, sur PDF, impossible de distinguer une espace mot sécable d'une espace mot insécable, sauf en bout de ligne quand la coupure est fautive ; on décèle plus facilement les fines remplacées par les autres (d'autant que les fines d'InDesign sont… très fines : un huitième de cadratin).
duplex

Message non lu par duplex » 01 déc. 2015, 11:43

mcm, je serais ravie d'avoir à travailler tous les jours avec quelqu'un d'aussi consciencieux que vous ! C'est loin d'être toujours le cas, surtout quand les maquettes sont réalisées à l'autre bout de la planète. Mais l'argent qu'on dépense pour payer le correcteur doit être économisé ailleurs…
Cela étant, il semble tout de même qu'elles ne soient pas systématiquement perdues, mais je me renseigne auprès de mes collègues avant de l'affirmer. Je vous tiens au courant.
prof

Message non lu par prof » 01 déc. 2015, 13:04

duplex a écrit : il semble tout de même qu'elles ne soient pas systématiquement perdues,
Merci de vous donner ce mal. Depuis des années que je transmets aux metteurs en pages mes fichiers Word corrigés, jamais aucun ne m'a fait de remarques. J'imagine que tous avaient les moyens nécessaires pour placer les insécables et les fines où il le fallait, aidés ou non de logiciels de vérification. Resterait la question des enrichissements ; si ceux-ci ont disparu lors du passage sous InDesign ou d'autres, comment font les corrigeurs pour savoir où ils étaient précédemment ?
mcm

Message non lu par mcm » 01 déc. 2015, 13:59

Duplex, Prof
Cela étant, il semble tout de même qu'elles ne soient pas systématiquement perdues, mais je me renseigne auprès de mes collègues avant de l'affirmer.
Précision : une insécable word peut être conservée lors de l'importation (même en .txt). Mais une insécable word est… une insécable word et doit être, selon les cas, transformée sous Indesign en insécable à chasse fixe, en demi-fine, etc.
Je viens de faire le test : le "bidouillage" sous word pour créer une pseudo-fine (mise en exposant) ne passe pas à l'importation du texte sous Indesign : il se transforme en insécable "normale".
Prof, les maquettistes ne sont pas (plus) des typographes, leur métier est de mettre en pages textes, images, illustrations… Le garant de l'ensemble, et donc des finesses de la typographie, c'est le SR, relecteur, etc.
L'enrichissement du texte maquetté se fait avec le logiciel de PAO, selon des feuilles de style prédéfinies, qui ne sont pas celles de Word (outre le bold, l'ital, etc., bien d'autres paramètres de la police de caractères y sont définis, comme l'approche).
mcm

Message non lu par mcm » 01 déc. 2015, 14:15

J'ai connu, dans une rédaction de presse pro, un système de programmation entre word et Indesign (balisage ?), qui permettait, en maquette, d'obtenir automatiquement les bonnes espaces avant la ponctuation (les insécables et les fines là où il faut) et qui insérait même automatiquement des fines dans les nombres supérieurs à mille !).
prof

Message non lu par prof » 01 déc. 2015, 16:08

@ mcm
     Puis-je en conclure que le correcteur doit se soucier des espaces quand Word se trouve en bout de chaîne de composition, et qu'il peut (ou doit ?) s'en dispenser si Word est coulé dans un logiciel de PAO et que le SR s'occupe de tout gérer ? Loony en serait bien soulagée !
     Et peut-on se fier d'égale façon à Antidote, à Cordial ou à ProLexis ?
loony

Message non lu par loony » 02 déc. 2015, 09:02

prof a écrit :
loony a écrit :Je serais ravie de venir dans le Lot, mais ça fait un peu loin, de Bruxelles. ;)
Vous pourriez choisir le Lot comme destination de vacances.
Ok Prof, si vous êtes prêt à accueillir aussi un bébé plein de vie de un an ! :wink:

(Si vous nous lisez Coco, on a fêté SES UN AN ! :mrgreen: )
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »