Gestion des insécables, Word et logiciels de correction

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
loony

Gestion des insécables, Word et logiciels de correction

Message non lu par loony » 29 nov. 2015, 17:52

Bonsoir à tous,

Pour continuer la discussion démarrée ici viewtopic.php?f=21&t=23698&start=30
j'avais (encore !) quelques questions à poser :
- est-ce problématique de laisser des insécables normales dans Word, là où en principe on devrait avoir des fines ?
- si oui, comment remplacer ces insécables par des fines ?

J'ai bien essayé la technique de Duplex, mais je débute dans Antidote, depuis quelques minutes seulement (j'ai enfin réussi à l'installer correctement), et je ne sais pas comment trouver des nombres (et donc copier-coller une fine présente dans ces nombres).

Si certains ont des solutions pas trop compliquées et efficaces, le top quoi, ce serait génial. Merci !

Bonne soirée à tous.
prof

Re: Gestion des insécables, Word et logiciels de correction

Message non lu par prof » 29 nov. 2015, 23:24

loony a écrit : est-ce problématique de laisser des insécables normales dans Word, là où en principe on devrait avoir des fines ?
Les fines sont souhaitables en français dans des ouvrages soignés. Ailleurs ?...
je ne sais pas comment trouver des nombres
Sous Word, |Rechercher| ^w^# (taper deux circonflexes avant chacun des signes, en supprimer un à chacun).
mais je débute dans Antidote,
En bonne logique, les manipulations de ce genre se font sous Word, et avant de soumettre le texte au logiciel de correction.
si oui, comment remplacer ces insécables par des fines ?
Sous Word, |Rechercher| ^s ; pas à pas |Remplacer par| ^s, |Mise en forme| Exposant. Ne le faites pas automatiquement ; vous risqueriez de réduire malencontreusement la chasse d'autres espaces insécables. Mais vous pourrez en profiter pour placer des fines près des ponctuations hautes, et pour détecter celles des insécables qui se trouvent fautivement entre les mots.
Catherine_75

Message non lu par Catherine_75 » 30 nov. 2015, 02:15

On ne peut pas insérer de fines avec Word, c'est un fait, et on n'y peut rien changer. Word fait du traitement de texte, pas de la mise en page.

Certes, on peut toujours, par certains bidouillages comme celui de Prof, contourner le problème, si l'on a du temps à perdre. Mais je le déconseille vivement. La plus grande partie des textes Word (à l'exclusion peut-être des textes de particuliers) sont ensuite mis en page sous InDesign ou Xpress et, là, n'importe quel petit bidouillage crée du grand n'importe quoi. Le maquettiste va s'arracher les cheveux.

Il faut savoir également que les enrichissements de texte comme l'italique ou le gras, ainsi que les insécables, disparaissent quand le texte Word est coulé dans InDesign. D'où la nécessité de faire une deuxième relecture sur pages montées si l'on veut éviter de mauvaises surprises.
loony

Message non lu par loony » 30 nov. 2015, 10:28

prof a écrit :
loony a écrit : est-ce problématique de laisser des insécables normales dans Word, là où en principe on devrait avoir des fines ?
Les fines sont souhaitables en français dans des ouvrages soignés. Ailleurs ?...
je ne sais pas comment trouver des nombres
Sous Word, |Rechercher| ^w^# (taper deux circonflexes avant chacun des signes, en supprimer un à chacun).
mais je débute dans Antidote,
En bonne logique, les manipulations de ce genre se font sous Word, et avant de soumettre le texte au logiciel de correction.
si oui, comment remplacer ces insécables par des fines ?
Sous Word, |Rechercher| ^s ; pas à pas |Remplacer par| ^s, |Mise en forme| Exposant. Ne le faites pas automatiquement ; vous risqueriez de réduire malencontreusement la chasse d'autres espaces insécables. Mais vous pourrez en profiter pour placer des fines près des ponctuations hautes, et pour détecter celles des insécables qui se trouvent fautivement entre les mots.
Bonjour Catherine,

Un tout grand merci pour ces informations. J'aurais quelques questions (même si vos explications sont très claires) en réaction à ce que vous expliquez ici et dans votre autre message, mais je prendrai ce temps plus tard. En attendant, j'aurais besoin d'encore un peu d'aide, n'arrivant pas à effectuer la manipulation que vous recommandez.
1) Je ne suis pas douée en informatique. C'est vraiment une lacune (du moins, en ce qui concerne les logiciels de traitement de texte, ce qui pose problème quand on veut travailler sur des textes). C'est là que je ressens cruellement le manque d'une formation comme Formacom. Enfin bon on ne va pas pleurnicher et on va bosser deux fois plus, voilà tout.
2) J'ai la version 2013 de Word. Donc je ne sais pas si c'est moi ou mon Word, mais quand j'essaie votre manip'... ça ne marche pas. Ça "bloque" quand j'entre la mise en forme exposant. Je ne peux pas cliquer sur "remplacer tout", qui est bloqué. Comme visible dans la pièce jointe à ce message.
3) Je n'ai pas bien compris le pas à pas dont vous parlez. Vous voulez dire que je dois procéder signe de ponctuation par signe de ponctuation dans "rechercher remplacer", de la même façon que je l'ai fait pour insérer les insécables ? Ce qui signifie que je dois ajouter un ? ou ; après le ^s+exposant dans la case "remplacer" ?

C'est une sacrée usine à gaz quand même, ou c'est moi qui ai du mal ? (Ça doit être moi).

Si certains veulent bien continuer à m'aider, malgré mes questions pénibles, j'en serais fort aise, comme on dit chez nous.
loony

Message non lu par loony » 30 nov. 2015, 10:38

Remplir la case "rechercher", pour remplacer, c'est mieux. Je viens de trouver ce qui clochait. Veuillez m'excuser, j'ai un bébé, je manque de sommeil. :mrgreen: :oops:

Ce qui n'enlève pas pour autant ma question : dois-je procéder ainsi signe par signe ? (dans la case remplacer évidemment, pas dans le texte en lui-même j'espère...).

Merci, et pardon, je suis un peu comme une élève qui répond à sa question en la posant. N'empêche que ça marche !
loony

Message non lu par loony » 30 nov. 2015, 10:45

Youpi ! J'ai réussi !!! Ça marche !!! Merci Catherine ! Si je vous avais en face de moi je vous ferais un bisou ! Ainsi qu'à tous ceux qui m'ont aidée, merci beaucoup beaucoup !
Ça marche, j'ai des petits ronds réduits en guise d'insécables, c'est fabuleux. Je vais donc faire signe par signe. Tout va bien. Ouf. Quel soulagement. C'est pas si compliqué en plus, une fois qu'on sait faire évidemment.

Ma dernière question : le faire dans Word ok, avant de passer le texte sous Antidote. C'est finalement assez simple. Mais je me demandais si, comme Duplex l'explique, il n'y avait pas une façon de faire avec Antidote.

Comme je ne maîtrise pas encore ce logiciel, je m'y pencherai de manière plus approfondie plus tard.
Bon, je retourne à mon roman. Merci merci ! Et sûrement à très vite pour de nouvelles questions. :wink:
loony

Message non lu par loony » 30 nov. 2015, 11:26

Bon je me suis un peu emballée... Ce que j'ai réussi à faire sur mon texte d'essai, eh bien je n'arrive pas le reproduire. Je m'explique : quand je tape le signe de ponctuation (? ou !) dans "remplacer" après ^s+exposant, ça me réduit l'insécable, certes, mais ça me met aussi tous les ? ou ! en exposant.

Je continue à chercher comment faire, mais si vous aviez des suggestions pour m'éviter d'y passer 3h (alors que c'est sans doute très simple), je prends.

Merci !

(je pressens que ça a à voir avec la méthode de Prof, à savoir faire une deuxième manip' pour mettre le signe en "non exposant/indice" ?)
loony

Message non lu par loony » 30 nov. 2015, 11:39

J'ai effectivement réussi avec la technique de Prof : remettre en "normal", si j'ose dire, chaque signe avec [Ctrl-maj++].
prof

Message non lu par prof » 30 nov. 2015, 12:40

loony a écrit :C'est là que je ressens cruellement le manque d'une formation comme Formacom.
Je vous invite à venir vous former dans le Lot.
Catherine_75

Message non lu par Catherine_75 » 30 nov. 2015, 13:36

loony a écrit :[
Bonjour Catherine,
Bonjour, Ioony,

Je crois que vous avez fait une confusion : c'est à Prof que vous répondez, pas à moi. Il me semble même que vous n'avez pas compris — ou pas lu — mon intervention dans laquelle je vous déconseille fortement la manip préconisée par Prof.
loony

Message non lu par loony » 30 nov. 2015, 13:53

Catherine_75 a écrit :
loony a écrit :[
Bonjour Catherine,
Bonjour, Ioony,

Je crois que vous avez fait une confusion : c'est à Prof que vous répondez, pas à moi. Il me semble même que vous n'avez pas compris — ou pas lu — mon intervention dans laquelle je vous déconseille fortement la manip préconisée par Prof.
Mais oui :shock: :shock: :shock:
Décidément, je n'avais vraiment pas les yeux en face des trous, ce matin. (!)
C'est rien de le dire.

Donc, un tout grand merci, Prof. Je serais ravie de venir dans le Lot, mais ça fait un peu loin, de Bruxelles. ;)

Catherine, je vous ai donc relue. Vous suggérez de laisser les insécables "normales" dans Word ? Insérer des fines comme je l'ai fait risque d'empirer le truc en cas de conversion sous un autre format de fichier ? Je me disais que "qui peut le plus peut le moins", mais j'espère ne pas avoir fait tout ça pour rien (même si finalement, une fois compris, ce n'était pas si terrible).

Je suis un peu perdue entre conventions, règles, obligations, et tout et tout.
Je veux rendre une copie impeccable à cet éditeur qui m'a fait confiance. Je pèche donc peut-être par excès de zèle ? Je ne sais plus...

Quel métier... :oops:

Merci à tous les deux, dans tous les cas je vous fais quand même des bisous vituels. :mrgreen:
prof

Message non lu par prof » 30 nov. 2015, 15:03

Catherine_75 a écrit :Il faut savoir également que les enrichissements de texte comme l'italique ou le gras, ainsi que les insécables, disparaissent quand le texte Word est coulé dans InDesign.
Comment alors le metteur en pages peut-il restituer au texte les enrichissements qui auraient ainsi disparu ?
Catherine_75

Message non lu par Catherine_75 » 30 nov. 2015, 15:27

prof a écrit :
Catherine_75 a écrit :Il faut savoir également que les enrichissements de texte comme l'italique ou le gras, ainsi que les insécables, disparaissent quand le texte Word est coulé dans InDesign.
Comment alors le metteur en pages peut-il restituer au texte les enrichissements qui auraient ainsi disparu ?
Une seconde relecture sur pages montées est évidemment nécessaire, et les corrections sont intégrées soit par le SR, soit directement par le correcteur — qui fait alors un travail de SR. En effet, sur PAO (InDesign la plupart du temps), la moindre correction peut faire « bouger » le texte. Il faut donc se débrouiller pour que le texte colle à la maquette, qu'il n'y ait pas de césures si le texte est en drapeau, ou pas de mauvaises césures si c'est un texte justifié et, surtout, qu'il n'y ait pas de débord.
C'est en tout cas ce qui se passe dans toutes les rédactions qui se respectent, dans lesquelles je travaille.
Catherine_75

Message non lu par Catherine_75 » 30 nov. 2015, 15:30

loony a écrit : Catherine, je vous ai donc relue. Vous suggérez de laisser les insécables "normales" dans Word ? Insérer des fines comme je l'ai fait risque d'empirer le truc en cas de conversion sous un autre format de fichier ? Je me disais que "qui peut le plus peut le moins", mais j'espère ne pas avoir fait tout ça pour rien (même si finalement, une fois compris, ce n'était pas si terrible).
Je crains que oui, hélas. Vous devriez au moins demander à l'éditeur ce qu'il fait du Word ensuite. Si ça passe par la PAO, vous avez effectivement perdu votre temps.
prof

Message non lu par prof » 30 nov. 2015, 16:14

@Catherine75
Je ne mets pas en cause la vérification sur pages montées, qui me semble indispensable pour bien des raisons. Mais vous disiez que les enrichissements disparaissaient au moment de la conversion. L'épreuve ainsi tirée ne les comporte donc plus. Quel moyen le corrigeur a-t-il de savoir où ils étaient, afin de pouvoir les faire réapparaître ?[/quote]
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »