Nom au singulier suivi d'un pronom au pluriel possible ?

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
loony

Nom au singulier suivi d'un pronom au pluriel possible ?

Message non lu par loony » 26 nov. 2015, 12:41

Bonjour à tous,

Je bute sur une phrase. Voici le passage en question :

"[...] en détiendrait la vérité.
À propos de vérité, celles dont je fais état dans ce récit [...] ne sont évidemment que les miennes et je ne les rédige pas ici que pour les imposer à quiconque."

(pardon pour les guillemets :oops: )

Ma question, vous l'aurez comprise, je pense, en lisant ces lignes. Peut-on mettre un pronom au pluriel, alors que le nom qu'il démontre est au singulier ? ("vérité"... "celles").
En principe non, mais j'ai du mal à corriger le texte en mettant au singulier... Pourtant c'est ce qu'il convient de faire, n'est-ce pas ?

Merci d'avance pour vos éclairages.

Bonne journée à tous. :wink:
cargo06

Re: Nom au singulier suivi d'un pronom au pluriel possible ?

Message non lu par cargo06 » 26 nov. 2015, 13:28

J'aurais tendance à écrire "verité" au pluriel dans la 2e phrase, et surtout à supprimer le 2e "que".
À propos de vérités, celles dont je fais état dans ce récit [...] ne sont évidemment que les miennes et je ne les rédige pas ici pour les imposer à quiconque."
loony

Re: Nom au singulier suivi d'un pronom au pluriel possible ?

Message non lu par loony » 26 nov. 2015, 13:46

Alors là je suis confuse, c'est moi qui ai mal copié la phrase. L'auteur n'a jamais écrit ce "que" superflu, j'sais pas ce que j'ai fabriqué en copiant collant... :shock:

Merci beaucoup Cargo, je pense que je vais faire ce choix (deuxième "vérité" au pluriel, donc). ;)
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »