recherche correcteur

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
Darjela

recherche correcteur

Message non lu par Darjela » 19 avr. 2015, 12:25

Bonjour,
Je suis à la recherche d'un correcteur en typographie, peut-on d'ailleurs corriger seulement la typo ou bien est-ce tout compris, orthographe, grammaire et typo ?
Peut-on demander un devis ?
Merci pour vos conseils et renseignements.
Cordialement,
Darjela
loony

Re: recherche correcteur

Message non lu par loony » 20 avr. 2015, 10:46

Bonjour Darjela,

Généralement, un correcteur corrige "tout" : orthographe, syntaxe, typo, ponctuation... Cela dit, il s'adapte évidemment à la demande du donneur d'ordre, en établissant un devis selon cette demande discutée au préalable. Mais je doute qu'un correcteur qui serait engagé pour corriger uniquement la typo ne corrige pas une faute d'orthographe s'il en voit une.
Tout dépend, évidemment, du document donné à corriger, et de votre souhait. Pour ma part, quand j'établis un devis, j'ai toujours une idée de la matière sur laquelle je vais devoir travailler (je demande au donneur d'ordre de m'envoyer tout ou partie du texte). A vous de voir et de savoir ce qui conviendra le mieux ! :wink:
Ségaline

Message non lu par Ségaline » 20 avr. 2015, 11:21

Je n'ai jamais vu une telle demande car ainsi que le dit très justement Loony le travail de correction est très complet et je ne vois pas comment séparer orthographe et grammaire ou syntaxe et ponctuation. La typographie participe au sens du texte tout autant que les mots et leur agencement: bref rien n'est indissociable. Mais évidemment nous avons l'habitude de nous adapter à toutes les demandes... quitte à bien expliquer un refus éventuel au client!
Darjela

Message non lu par Darjela » 20 avr. 2015, 13:17

Ségaline a écrit :Je n'ai jamais vu une telle demande car ainsi que le dit très justement Loony le travail de correction est très complet et je ne vois pas comment séparer orthographe et grammaire ou syntaxe et ponctuation. La typographie participe au sens du texte tout autant que les mots et leur agencement: bref rien n'est indissociable. Mais évidemment nous avons l'habitude de nous adapter à toutes les demandes... quitte à bien expliquer un refus éventuel au client!
Bonjour, je n'ai jamais douté que le travail de correction soit très complet, c'était seulement une précision de ma part, pardon de vous avoir choqué.
Si on fait appel à un correcteur, c'est que cela n'est pas de notre compétence et il faut comprendre nos interrogations, non ?
Cordialement
Ségaline

Message non lu par Ségaline » 20 avr. 2015, 14:09

Darjela a écrit :
Ségaline a écrit :Je n'ai jamais vu une telle demande car ainsi que le dit très justement Loony le travail de correction est très complet et je ne vois pas comment séparer orthographe et grammaire ou syntaxe et ponctuation. La typographie participe au sens du texte tout autant que les mots et leur agencement: bref rien n'est indissociable. Mais évidemment nous avons l'habitude de nous adapter à toutes les demandes... quitte à bien expliquer un refus éventuel au client!
Bonjour, je n'ai jamais douté que le travail de correction soit très complet, c'était seulement une précision de ma part, pardon de vous avoir choqué.
Si on fait appel à un correcteur, c'est que cela n'est pas de notre compétence et il faut comprendre nos interrogations, non ?
Cordialement

Pas de méprise: je n'ai pas été «choquée» par cette demande et j'ai encore moins voulu passer pour «méprisante» dans ma réponse! Comprendre les interrogations des clients c'est le premier réflexe à avoir, ensuite on peut exposer notre façon de faire, ou de ne pas pas faire également! En toute cordialité bien entendu.
loony

Message non lu par loony » 21 avr. 2015, 12:04

Effectivement Darjela, veuillez m'excuser mais... je n'ai senti aucune animosité aucune dans la réponse de Ségaline. Vous posez des questions, nous vous répondons.
Bonne chance pour vos recherches. :wink:

De rien ! :mrgreen:
julan

Message non lu par julan » 22 avr. 2015, 19:09

Bonjour,

Je suis correcteur. Avec une expérience en maison d'édition. Vous pouvez me contacter par message privé. J'ai une auto-entreprise et je peux éditer des devis.

Cordialement.
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »