Corrections manuscrites sur écran

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
nesk

Corrections manuscrites sur écran

Message non lu par nesk » 23 févr. 2015, 15:21

Bonjour à toutes et tous ; j'ai besoin de vos lumières :)

Je souhaiterais pouvoir corriger certains PDF "à la main" (corrections manuscrites en marge, en rouge), mais sur écran (plutôt que de devoir "expliquer" mes corrections dans des commentaires en note, je préfère de loin utiliser les signes de correction, bien plus rapides à tracer).

Je possède une tablette graphique Wacom avec un stylet, ainsi qu'Adobe Adrobat Pro (et je travaille sur Mac).

Seulement, la fonction "Crayon" d'Adobe n'est vraiment pas au point : le tracé est très maladroit et j'écris comme si j'étais encore au CP...

Savez-vous s'il existe une fonctionnalité ou une application à ajouter permettant d'obtenir une écrire manuscrite précise sur écran ?

Merci et bonne journée à tous !
coco47

Re: Corrections manuscrites sur écran

Message non lu par coco47 » 23 févr. 2015, 17:23

Pour faciliter l'écriture sur écran, je ne puis rien vous conseiller. Mais il existe des logiciels qui transforment un texte pdf en texte Word (ORC, de mémoire, mais je peux me tromper). Ensuite, on corrige normalement.
Par ailleurs, si on utilise les signes de correction, encore faut-il que la personne qui les lira sache les interpréter.
nesk

Message non lu par nesk » 24 févr. 2015, 09:23

coco47 a écrit : Par ailleurs, si on utilise les signes de correction, encore faut-il que la personne qui les lira sache les interpréter.
Parce qu'il y a des maquettistes qui ne connaissent pas les signes de correction ? :shock:

Pour ma part, voilà six ans que je fais ce travail, je partage mon temps à 50/50 entre corrections sur écran (directement intégrées dans le texte, donc) et corrections manuscrites sur épreuves papier, et, Dieu merci, on ne m'a jamais demandé d'expliciter mes petits dessins sous prétexte que le maquettiste ne connaissait pas les signes de correction :lol:
loony

Message non lu par loony » 24 févr. 2015, 12:10

nesk a écrit :
coco47 a écrit : Par ailleurs, si on utilise les signes de correction, encore faut-il que la personne qui les lira sache les interpréter.
Parce qu'il y a des maquettistes qui ne connaissent pas les signes de correction ? :shock:

Pour ma part, voilà six ans que je fais ce travail, je partage mon temps à 50/50 entre corrections sur écran (directement intégrées dans le texte, donc) et corrections manuscrites sur épreuves papier, et, Dieu merci, on ne m'a jamais demandé d'expliciter mes petits dessins sous prétexte que le maquettiste ne connaissait pas les signes de correction :lol:
Oui mais Nesk, tout dépend de votre donneur d'ordre. Tout le monde ne corrige pas pour l'édition, avec des maquettistes qui interviennent entre le correcteur et le commanditaire. Je corrige des documents pour une petite société de marketing, aussi pour des particuliers ou des ASBL (associations).
Peut-être que je ne suis encore qu'une correctrice amateur, mais pour le coup, pas possible d'utiliser les signes de correction. :wink:
loony

Message non lu par loony » 24 févr. 2015, 12:13

Sinon Nesk, tu as les micro formations de Formacom, à 600 balles la journée, pour les corrections sur PDF. :shock: :mrgreen:
nesk

Message non lu par nesk » 24 févr. 2015, 12:14

Tu sais, loony, j'ai eu à effectuer des corrections manuscrites avec signes de correction dès mes premiers travaux, alors même que j'étais toute novice :wink:

C'est vrai que, suite à cela, j'ai gardé l'habitude de ne prospecter que dans l'édition ; du coup, il m'arrive très souvent d'avoir à travailler sur épreuves papier.

D'ailleurs, entre nous, j'adore ça !! Je viens de terminer un guide touristique de 700 pages tout en épreuves papier, et ce fut un réel bonheur :)
nesk

Message non lu par nesk » 24 févr. 2015, 12:15

loony a écrit :Sinon Nesk, tu as les micro formations de Formacom, à 600 balles la journée, pour les corrections sur PDF. :shock: :mrgreen:
Heu, alors oui, mais en fait non :lol:
Je gagne pas trop mal ma vie, mais pas au point d'avoir 600 euros à claquer là-dedans (aussi bonnes ces formations soient-elles)...
Catherine_75

Message non lu par Catherine_75 » 01 mars 2015, 13:07

coco47 a écrit :Pour faciliter l'écriture sur écran, je ne puis rien vous conseiller. Mais il existe des logiciels qui transforment un texte pdf en texte Word (ORC, de mémoire, mais je peux me tromper). Ensuite, on corrige normalement.
Je ne recommande pas l'utilisation de ces logiciels OCR (Optical Character Recognition), car la plupart (ceux que j'ai pu tester, en tout cas) sont loin d'être infaillibles. Ils confondent souvent, par exemple : I, l et 1, S et 5.
Je ne vois qu'une seule solution fiable au problème de Nesk : imprimer les PDF, les corriger, puis les scanner pour retour au donneur d'ordre. Uniquement si vous pouvez vous faire payer les impressions et le temps (si vous n'avez pas du matériel performant, ça peut être onéreux d'imprimer un ouvrage de 200 pages, et scanner les mêmes 200 pages peut prendre beaucoup de temps.)
nesk

Message non lu par nesk » 01 mars 2015, 20:44

Eh bien Catherine, vous avez précisément résumé ma technique : imprimer les épreuves, les corriger à la main, les scanner et les renvoyer :)

Mais effectivement, cela me ferait gagner du temps si je pouvais effectuer ces corrections directement dans le fichier.

Cela dit, rien ne remplace le plaisir du stylo rouge glissant sur le papier :)
CathyBerberian

Message non lu par CathyBerberian » 08 avr. 2015, 02:28

Une écriture manuscrite précise sur écran, ça existe sûrement (avec un outil adapté), c'est une question à poser à un graphiste.
Mais la fonction "commentaires" d'acrobat n'est-elle pas suffisante ?
Exemple :
Image 2.png
Cependant, je préfère quand l'éditeur m'envoie une sortie papier (ou un pdf que je fais imprimer en étant remboursée) que je lui renvoie corrigée à la main.
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »