Contrat annuel de corrections

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
Petit-Pierre

Contrat annuel de corrections

Message non lu par Petit-Pierre » 16 janv. 2015, 08:07

Bonjour,
J'ai sans doute mal cherché. J'ai besoin d'un renseignement : une maison d'édition me demande mon prix ("mon meilleur prix" !…) pour un contrat annuel portant sur la correction de "20 livres environ".
Je n'ai jamais établi un tel contrat, et n'ai donc aucune idée de ce qui est proposable ni de ce qui est acceptable.
Certains d'entre vous pourraient-ils m'éclairer ?
Merci.
loony

Re: Contrat annuel de corrections

Message non lu par loony » 16 janv. 2015, 12:05

Bonjour Petit-Pierre,

Pas mal le coup du "meilleur prix". Ils auraient pu dire "un prix de gros" !
Vous parlez de contrat annuel. A moins qu'ils ne vous embauchent en CDD, ce dont je doute (mais je peux me tromper), les mots sont sans doute mal choisis. En bref, ils vous demandent ni plus ni moins un devis. A vous de voir selon les tarifs que vous pratiquez et vos modalités (tarifs à l'heure, au nombre de signes, possibilité d'un "package")… et selon les bouquins en question ! Dur d'établir un tel devis sans aucune idée de la matière à corriger.

Bonne chance :wink:
Petit-Pierre

Message non lu par Petit-Pierre » 16 janv. 2015, 12:10

Oui, c'est ce que j'ai répondu dans un premier temps. Il s'agit bien d'un prix de gros, et non d'un CDD. Je n'aime pas beaucoup ces évaluations à la louche, elles sont la porte ouverte à toutes sortes de réclamations et de frustrations.
Est-ce que d'autres que moi ont reçu une telle demande ?
Catherine_75

Message non lu par Catherine_75 » 16 janv. 2015, 13:05

Bonjour,

Je n'ai jamais reçu une telle proposition — je l'aurais d'ailleurs refusée, à moins d'être dans une situation financière désespérée.

Je suppose que vous êtes auto-entrepreneur et que vous facturez : 20 livres par an, c'est un travail à temps complet pour la même boîte, c'est donc du salariat déguisé, totalement illégal. Le fait de signer un contrat n'y change rien.

Quant au montant à demander, si vous êtes décidé à continuer dans cette voie, je ne raisonnerais pas, à votre place, de la même façon que pour le devis d'un seul ouvrage. Posez-vous une simple question : quelle serait la rémunération correcte par rapport au travail fourni qui me permettrait de vivre décemment pendant un an ? Je majorerais d'au moins 10 % ce montant (pour compenser l'absence de congés payés, par exemple…), puis j'y ajouterais le montant des charges sociales et fiscales. Le montant obtenu serait celui que je proposerais.

Catherine
christelle35

Message non lu par christelle35 » 16 janv. 2015, 19:51

Petit-Pierre, à ta place, je préciserai de façon explicite dans ton devis que ce prix s'applique à 20 ouvrages, et que (par exemple) le tarif de x euros/1000 signes s'appliquera pour les suivants, le terme de vingtaine prêtant à tous les abus.
Je tenterai aussi de mentionner un délai non compressible.
Essaie aussi de te renseigner sur leurs façons de procéder auprès de collègues. Est-ce que c'est un client du genre à appeler vendredi soir en te disant qu'il veut que ce soit fini pour lundi 8 heures? Si c'est le cas, tu risques de te retrouver en difficulté si, justement, tu es en train de corriger un autre ouvrage pour un autre client (ou alors, tu as besoin de déterminer très rapidement quel collègue, digne de confiance, pourrait corriger cet ouvrage à ta place, un arrangement que ton client n'a pas à connaître).
Je pense également que c'est un plan galère. N'hésite donc pas à gonfler ton devis, sauf si tu es vraiment financièrement désespéré.
Petit-Pierre

Message non lu par Petit-Pierre » 17 janv. 2015, 15:54

Merci pour vos réponses.
L'affaire ne me tente guère, je ne suis pas en situation de détresse financière, ni au chômage technique, et j'aime bien que tout soit bien clair.
Catherine_75

Message non lu par Catherine_75 » 17 janv. 2015, 16:27

christelle35 a écrit :Petit-Pierre, à ta place, je préciserais de façon explicite dans ton devis…
Je tenterais aussi de mentionner un délai non compressible.
Attention, Christelle, de ne pas confondre futur et conditionnel… Venant d'une correctrice, ça me fait un peu grincer des dents…
loony

Message non lu par loony » 17 janv. 2015, 19:30

Pour ma part, je ne suis pas spécialement choquée par la demande de la maison d'édition. Vous ne nous avez pas précisé de quel type de maison il s'agissait Petit-Pierre, mais de mon point de vue, certes sans doute un peu naïf, il peut aussi s'agir d'une petite ou moyenne maison qui aurait maladroitement formulé sa demande.
Au lieu de parler de "contrat" elle veut sans doute parler de "collaboration" annuelle. Mais finalement elle ne vous demande pour le moment qu'un devis.
A vous d'être ferme et de leur dire qu'il vous est impossible d'établir un tel devis et/ou de leur expliquer, comme l'a très justement suggéré Catherine, que s'ils maintiennent leur demande (genre "non, on veut un prix pour 20 bouquins sinon rien !") vous calculerez selon une rémunération annuelle supposée.
Vous pouvez aussi leur demander de vous embaucher, s'ils ont tant besoin de vous… Oui je sais, je suis naïve, je vous l'ai dit. ;)
Comment facturez-vous jusqu'à présent ? Quel statut avez-vous ?

Bon sinon moi c'est pas la folie niveau finances, donc si jamais je veux bien leur contact... :mrgreen:
prof

Message non lu par prof » 18 janv. 2015, 23:23

Petit-Pierre a écrit :Je n'ai jamais établi un tel contrat
Bonsoir !
     Et si, pour obtenir nos avis, vous nous faisiez connaître in extenso le texte de ce contrat...
Petit-Pierre

Message non lu par Petit-Pierre » 19 janv. 2015, 07:52

:wink: C'est que je ne l'ai pas encore… Pour le moment, l'éditeur me demande seulement mon prix pour 20 livres. C'est léger, n'est-ce pas ?!…
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »