Démentit ?

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
nesk

Démentit ?

Message non lu par nesk » 09 janv. 2015, 15:51

Bonjour les amis :)

Je me retrouve en train de corriger un livre sur... les fautes (double challenge pour moi :lol: ), et je tombe sur l'exercice suivant :

> « Le succès de cet artiste ne se dément pas » OU « Le succès de cet artiste ne se démentit pas » ?

Conjuguer « démentir » à la troisième pers. du sing. par « démentit » me semble tellement inconcevable...... que j'ai cru y voir une obscure règle dont je n'aurais jamais eu vent... J'ai cherché partout : nulle trace d'une règle quelconque ayant trait à cette orthographe, mais le Dictionnaire des difficultés de la langue signale :

> « L'intérêt ne se dément pas (et non démentit). »

Sans rire... cette faute est-elle à ce point fréquente que je la retrouve dans mon dictionnaire ??....... :shock:
cargo06

Re: Démentit ?

Message non lu par cargo06 » 09 janv. 2015, 16:57

dément à l'indicatif
démentit au passé simple
(Bescherelle, se conjugue comme sentir).
Bon courage.
prof

Message non lu par prof » 09 janv. 2015, 19:40

nesk a écrit : j'ai cru y voir
Si vous voulez gagner du temps :
http://leconjugueur.lefigaro.fr/conjuga ... entir.html
nesk

Message non lu par nesk » 09 janv. 2015, 20:07

C'est bien ce que je pensais, mais j'étais tellement abasourdie qu'on puisse réellement faire l'erreur d'écrire "démentit" au présent que j'en ai été troublée :D
loony

Message non lu par loony » 12 janv. 2015, 13:05

Bonjour Nesk,

Instinctivement j'aurais conjugué ça exactement de la même manière que "mentir".

:wink:
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »