Sauras-tu trouver la faute qui s'est nichée dans un poème ?

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
coco47

Sauras-tu trouver la faute qui s'est nichée dans un poème ?

Message non lu par coco47 » 12 déc. 2014, 05:45

Dans son très beau discours pour la remise de son prix Nobel (http://www.lemonde.fr/prix-nobel/articl ... 72031.html), Patrick Modiano a cité un poème de Yeats. Dans les vers ci-dessous, le traducteur (Jean-Claude Masson) a commis une erreur, que l'éditeur (les éditions Verdier) a laissée passer. Et donc que notre confrère chargé de la correction n'avait pas vue. A vous de la repérer. Indice : la consultation du texte anglais devrait vous aider.
Voici l'extrait en cause :
Le dix-neuvième automne est descendu sur moi
Depuis que je les ai comptés pour la première fois ;
Je les vis, avant d'en avoir pu finir le compte
Ils s'élevaient soudain
Et s'égayaient en tournoyant en grands cercles brisés
Sur leurs ailes tumultueuses.

Attention ! Ne cherchez pas du côté de la ponctuation, même s'il y aurait à dire à ce propos. Je parle d'une faute importante.
Catherine_75

Re: Sauras-tu trouver la faute qui s'est nichée dans un poèm

Message non lu par Catherine_75 » 12 déc. 2014, 08:14

Bonjour,

Il n'est pas nécessaire de lire le poème original de Yeats, je crois, pour s'apercevoir que le traducteur a utilisé le verbe "s'égayer" (s'amuser, se divertir) à la place de "s'égailler" (se disperser, s'éparpiller).

Catherine
coco47

Message non lu par coco47 » 12 déc. 2014, 20:25

Ça n'a pas traîné ! Bravo Catherine !
C'est quand même bizarre que ce « s'égayaient » qui, dans le contexte, ne veut rien dire soit passé sans gêner personne. Et Modiano lui-même, comment a-t-il prononcé le mot ? Il faudrait l'enregistrement sonore.
Edmée

Message non lu par Edmée » 04 janv. 2015, 17:08

Il est bien de relever et de corriger des erreurs. Encore faut-il ne pas commettre d'erreur à son tour sur le nom du traducteur de Yeats chez Verdier, qui n'est pas Jean-Claude Masson.
coco47

Message non lu par coco47 » 06 janv. 2015, 19:39

Edmée a écrit :Il est bien de relever et de corriger des erreurs. Encore faut-il ne pas commettre d'erreur à son tour sur le nom du traducteur de Yeats chez Verdier, qui n'est pas Jean-Claude Masson.
Au temps pour moi, il s'agit de Jean-Yves Masson. Ça change tout !
CathyBerberian

Message non lu par CathyBerberian » 14 janv. 2015, 14:49

coco47 a écrit :Ça n'a pas traîné ! Bravo Catherine !
C'est quand même bizarre que ce « s'égayaient » qui, dans le contexte, ne veut rien dire soit passé sans gêner personne. Et Modiano lui-même, comment a-t-il prononcé le mot ? Il faudrait l'enregistrement sonore.

Bonjour Coco47,
Je suis peut-être fatiguée, mais peux-tu m'éclairer ? Quelle différence de prononciation y a-t-il entre "égayaient" et "égaillaient" ?
Catherine_75

Message non lu par Catherine_75 » 14 janv. 2015, 18:08

Bonjour,

À mon avis :
— égailler se prononce comme ripailler [egaje] ;
— égayer se prononce comme bégayer [egeje].

D'accord avec moi, Coco47 ?
CathyBerberian a écrit :
coco47 a écrit :Ça n'a pas traîné ! Bravo Catherine !

Bonjour Coco47,
Je suis peut-être fatiguée, mais peux-tu m'éclairer ? Quelle différence de prononciation y a-t-il entre "égayaient" et "égaillaient" ?
duplex

Message non lu par duplex » 14 janv. 2015, 22:33

Bonsoir et meilleurs vœux à tous !

Catherine, j'étais partie pour répondre que j'étais d'accord avec vous, car c'est ce que j'avais appris… il y a longtemps. Mais je viens de consulter vite fait le Dixel que j'avais sous la main : les deux prononciations y sont indiquées.
coco47

Message non lu par coco47 » 17 janv. 2015, 02:27

duplex a écrit :Catherine, j'étais partie pour répondre que j'étais d'accord avec vous, car c'est ce que j'avais appris… il y a longtemps. Mais je viens de consulter vite fait le Dixel que j'avais sous la main : les deux prononciations y sont indiquées.
Meilleurs vœux à tous aussi !
Ne sachant pas ce qu'est le Dixel, ni quelles sont « les deux prononciations » qui y sont indiquées, ni pour quel(s) mot(s) elles sont indiquées, j'en suis resté à ce que j'ai appris dans ma jeunesse. Dans les Côtes-du-Nord, près de Saint-Brieuc, le verbe s'égailler était d'un usage courant dans les années 1950, dans le sens de s'étaler par terre, se casser la gueule, se ramasser, se vautrer dirait-on aujourd'hui. Exemple : Le gars Mathurin, il avait trop forcé sur la goutte, il s'est égaillé dans le fossé. Et on prononçait comme Catherine. Confirmation par le Petit Robert et le TLFi, qui donnent les phonétiques suivantes :
– égayer : egeje,
– égailler : egaje.
CathyBerberian

Message non lu par CathyBerberian » 17 janv. 2015, 19:10

Merci Coco47. Si je n'avais pas fait ma feignasse j'aurais pu aussi consulter un dictionnaire. Mais je n'ai pas imaginé une seconde cette possibilité de prononciation. :oops:
coco47

Message non lu par coco47 » 17 janv. 2015, 20:00

CathyBerberian a écrit :Merci Coco47. Si je n'avais pas fait ma feignasse j'aurais pu aussi consulter un dictionnaire. Mais je n'ai pas imaginé une seconde cette possibilité de prononciation. :oops:
On vous pardonne, Cathy, en l'honneur de la nouvelle année. :wink:
Mais pour prononcer s'égailler, il faut travailler un tout petit peu, sinon, on aura maille à partir avec les correcteurs toujours prompts à voir la paille dans l'œil de leur voisin et pour qui il n'y a pas d'excuse qui vaille.
SerialSR

Message non lu par SerialSR » 19 janv. 2015, 15:31

Bonjour et bonne année à tous !
Bravo à Catherine_75 ! Moi, je me suis focalisée sur
"Le dix-neuvième automne est descendu sur moi
Depuis que je les ai comptés pour la première fois"
pensant que comptés répondait à la question combien (d'automnes ai-je compté, donc pas d'accord avec un complément circonstanciel) et non à quoi (j'ai compté quoi, accord avec le cod). Quelqu'un peut-il me réexpliquer la règle ? Merci !
Dernière modification par SerialSR le 21 janv. 2015, 14:40, modifié 2 fois.
duplex

Message non lu par duplex » 20 janv. 2015, 19:11

coco47 a écrit : Ne sachant pas ce qu'est le Dixel, ni quelles sont « les deux prononciations » qui y sont indiquées, ni pour quel(s) mot(s) elles sont indiquées, j'en suis resté à ce que j'ai appris dans ma jeunesse.
Effectivement, mon message était assez confus.
Le Dixel est la version en ligne du Petit Robert illustré, mais c'est la version papier que j'ai consultée. Et j'y ai trouvé ceci : « s'ÉGAILLER [egaje ; egeje]. »
PLAZANET

Message non lu par PLAZANET » 21 janv. 2015, 23:13

Bonjour

Merci pour cette question mais il est étrange que vous fassiez vous-même une faute de grammaire... Qui la trouvera ?

:shock:
Catherine_75

Message non lu par Catherine_75 » 22 janv. 2015, 09:58

PLAZANET a écrit :Bonjour

Merci pour cette question mais il est étrange que vous fassiez vous-même une faute de grammaire... Qui la trouvera ?

:shock:
Rire… Bien vu ! Il s'agit bien sûr de l'« erreur, que l'éditeur (les éditions Verdier) a laissée passer ».

J'étais focalisée sur le poème et je n'ai lu qu'en diagonale le texte qui l'accompagnait. Vous étiez fatigué, ce jour-là, Coco47 ?
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »