America,

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
Azucena64

America,

Message non lu par Azucena64 » 30 oct. 2014, 17:09

Bonjour,

Dans un long ouvrage copieusement garni de fautes de toutes sortes, je trouve une phrase où l'accord du verbe "être" est ambigu et ne parviens pas à me décider sur l'accord au singulier ou au pluriel :

Phrase de l'auteur : "N’oubliez pas que le seul et unique vainqueur de la guerre furent les États-Unis dont le leadership est incontestable."

J'aurais tout de même mis "fut", le sujet étant "le vainqueur de la guerre", mais la présence de "les États-Unis" me gêne grandement tout de même...

Pourriez-vous avoir la confraternelle gentillesse me donner vos avis ?

Merci !
prof

Re: America,

Message non lu par prof » 30 oct. 2014, 17:58

Azucena64 a écrit :Pourriez-vous avoir la confraternelle gentillesse me donner vos avis ? !
Bonsoir !
♫ N'oubliez pas que les États-Unis furent le seul et unique vainqueur de la guerre...
►Et donc rien d'étonnant à ce qu'étant l'unique il ait été le seul.
Azucena64

Message non lu par Azucena64 » 30 oct. 2014, 18:08

Bonsoir,

Effectivement, j'avais bien pensé tourner la phrase dans l'autre sens pour simplifier cette histoire d'accord, mais j'ai affaire à quelqu'un qui tient à sa prose et n'aime pas qu'on touche à l'ordre des mots, d'où le dilemme... Tant pis, je vais le faire quand même !
C'est la raison pour laquelle je dois aussi laisser le "seul et unique" qui ne me plaît pas plus qu'à vous. J'ai cependant écrit une "remarque" en marge à ce sujet.
Difficile de ménager la chèvre et le chou et de ne pas heurter la susceptibilité des auteurs parfois...

Merci pour votre avis !
loony

Message non lu par loony » 30 oct. 2014, 19:37

Bonsoir !

Si je peux me permettre, il me semble que "le seul et unique" est une expression (pour insister, emphase, etc., vous voyez bien de quoi je parle…). Je ne vois donc pas le problème à la laisser ainsi comme le veut l'auteur. ;)
Azucena64

Message non lu par Azucena64 » 31 oct. 2014, 06:42

Bien entendu, je l'ai d'ailleurs laissé.
Merci.
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »