...

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
top correction

...

Message non lu par top correction » 22 janv. 2014, 18:15

...................
Dernière modification par top correction le 23 janv. 2014, 17:29, modifié 1 fois.
Fripouille

Re: Correcteurs professionnels

Message non lu par Fripouille » 23 janv. 2014, 11:13

Il serait peut-être intéressant de créer une rubrique "correcteurs amateurs" dans ce forum :roll: .
top correction sur son site a écrit : - Correction simple :
Nous citerons Jacques Languiran " L'enui en matière de décision, c'est de ne jamais savoir s'il on pourra vraiment s'y tenir"

Nous citerons Jacques Languiran : "L'ennui, en matière de décision, c'est de ne jamais savoir s'il on pourra vraiment s'y tenir."
Typographie : deux points, virgule, point.
Orthographe : ennui.
top correction sur son site a écrit : - Correction approfondie :
Grammaire : verbe aimer au conditionnel, 2ème personne du subjonctif présent.
Typographie : points de suspension.
top correction sur son site a écrit : - les règles typographiques :
Le nom des oeuvres sont en italiques, tout comme les noms de bateaux, certains emprunts aux langues étrangères, etc.
Une page d'accueil... pas vraiment bienvenue !

:twisted:
top correction

Re: Correcteurs professionnels

Message non lu par top correction » 23 janv. 2014, 17:28

Bonjour Fripouille,

Nous venons de découvrir ton charmant message dont nous ne comprenons pas vraiment le but...

Pourquoi prendre quelques phrases de notre site? Pourquoi décontextualiser ces exemples offerts à la demande de certains de nos clients?

Pour te moquer des personnes qui ont parfois du mal à distinguer orthographe, grammaire, typographie et syntaxe?

Notre site n'est pas exhaustif, certes. Il est actuellement en construction.

Si tu souhaites obtenir une copie de nos diplômes, il n'y a aucun problème.
Cependant, il serait préférable que tu repasses sur le site de T.C.R.

En attendant, il s'agit de diffamation. Nous te demandons donc d'effacer ton message.

Nous avons souhaité offrir nos services, aider certaines personnes. Rien de plus.

Cordialement,
T.C.R.
Fripouille

Re: ...

Message non lu par Fripouille » 24 janv. 2014, 10:15

Si tu n'as pas compris le but de mon intervention, c'est encore plus grave que je ne l'imaginais ! Je souhaitais simplement te faire remarquer que lorsque l'on se fait payer pour un travail, celui-ci doit être irréprochable.
Or, les 3 phrases citées comportent pas moins de 4 erreurs inadmissibles de la part du professionnel que tu dis être.
Par exemple, l'une des premières règles que nous apprend le C.E.C. est celle des abréviations : on n'écrit pas 2ème personne du subjonctif mais 2e.
Je te laisse trouver les 3 autres fautes et les corriger au plus vite car si tu veux "aider certaines personnes", fais-le "correctement".
C'est plutôt toi qui fais preuve de diffamation en déshonorant le métier de correcteur.
J'espère donc que tu reliras attentivement ton site et que mon intervention t'aura permis de prendre conscience de la difficulté de ce métier, ce qui t'apportera sûrement de nombreux clients !
Bonne continuation.

Fripouille

P.-S. : je supprimerai mon message sans aucun problème dès que tu auras pris connaissance de ma réponse : je ne souhaitais pas me moquer mais t'aider... et gratuitement en plus ! :lol:
Gregmanset
Administrateurs

Message non lu par Gregmanset » 24 janv. 2014, 11:25

Répondre et commenter un message en signalant des erreurs ne relève pas de la diffamation. Faut parfois apprendre à se calmer aussi et accepter la critique dès lors qu'on poste un message publiquement...
top correction

Message non lu par top correction » 24 janv. 2014, 16:07

Fripouille,

Regarde la rubrique "écrivain public"...
Tu verras que ces morceaux de phrases proviennent d'un ouvrage...

Il y a beaucoup de débats sur la langue française, les grammairiens ne s'entendent pas toujours... Les intervenants du C.E.C te font part de leur avis, mais n'ignorent pas ces débats. Il s'agit d'un point de vue. On ne peut pas dire qu'un tel ou un tel a raison... Si le Grévisse est sans cesse remis à jour, il y a une bonne raison... C'est une chose que l'on apprend également au C.E.C.

Tu classes des correcteurs professionnels dont tu ne connais rien dans la catégorie "amateur".
Oui, il s'agit de diffamation.

Tu pouvais aussi nous faire part de ton avis gentiment... Non?

Donc, nous te demandons d'effacer ton message.

Merci.
J-Fabien

Message non lu par J-Fabien » 25 janv. 2014, 03:06

Je serais curieux de connaître le contenu d'un débat sur « s'il on pourra vraiment s'y tenir »…
Entre ceux qui pensent qu'une phrase peut avoir deux sujets et ceux qui pensent qu'il est préférable d'écrire correctement, peut-être ?
Entre les partisans de la syntaxe et les aficionados du n'importe quoi ?
Entre des correcteurs professionnels et des jean-foutre ?
Certes, les avis divergent…[*]
La mauvaise foi est sans limite…

[*]« Et " diverge ", c'est énorme ! »
Dernière modification par J-Fabien le 20 avr. 2019, 22:18, modifié 1 fois.
prof

Message non lu par prof » 25 janv. 2014, 21:55

top correction a écrit :...................
Bonsoir !
     Le site ne semble plus accessible, et on peut tous le regretter, puisque Google affiche encore :
     top-correction-redaction.fr/tarifs-correction-rédaction/‎
     Sur la base d'une page : soit 350 mots (environ 2150 signes, espaces compris). Correction simple : 1.10 €. à partir de 50 pages : 1.00 €. à partir de 100 pages ... »
     À ce tarif (0,47 € le mille de signes), on aurait tort de s'en priver...
coco47

Message non lu par coco47 » 27 janv. 2014, 15:39

top correction a écrit : Tu verras que ces morceaux de phrases proviennent d'un ouvrage...

Il y a beaucoup de débats sur la langue française, les grammairiens ne s'entendent pas toujours... Les intervenants du C.E.C te font part de leur avis, mais n'ignorent pas ces débats. Il s'agit d'un point de vue. On ne peut pas dire qu'un tel ou un tel a raison... Si le Grévisse est sans cesse remis à jour, il y a une bonne raison... C'est une chose que l'on apprend également au C.E.C.

Tu classes des correcteurs professionnels dont tu ne connais rien dans la catégorie "amateur".
Oui, il s'agit de diffamation.

Tu pouvais aussi nous faire part de ton avis gentiment... Non?

Donc, nous te demandons d'effacer ton message.

Merci.
Ça continue, l'amateurisme. Des morceaux de phrases est d'un style critiquable. On n'écrit pas C.E.C mais C.E.C., il s'agit de points abréviatifs. Il faut écrire Grevisse et non Grévisse, et tous les grammairiens sont d'accord là-dessus. De même que tous les typographes sont d'accord pour dire qu'il y a une espace (fine) entre le ? et le mot qui le précède.
Signé : un correcteur professionnel depuis 1971.
Dumont

Message non lu par Dumont » 27 janv. 2014, 20:16

Signé : un correcteur professionnel depuis 1971.[/quote]

Ne soyez pas trop sévère (pour rappel, les documents corrigés que vous nous avez envoyés comportaient des fautes, choquantes, et personne ne vous a affiché, malgré le fait que vous revendiquiez votre professionnalisme) !
coco47

Message non lu par coco47 » 28 janv. 2014, 04:22

Dumont a écrit :Ne soyez pas trop sévère (pour rappel, les documents corrigés que vous nous avez envoyés comportaient des fautes, choquantes, et personne ne vous a affiché, malgré le fait que vous revendiquiez votre professionnalisme) !
Je n'ai rien affiché du tout. C'est top correction qui a posté ici un message comportant trois erreurs sur 742 signes.
Quant aux sept fautes que j'avais omis de corriger sur les 89 600 signes que je vous avais fait parvenir par e-mail et que vous m'avez signalées, je vous ai remercié (plus exactement, j'ai remercié Prolexis, qui vous les avait montrées) et je m'en suis expliqué et excusé auprès de vous et des autres habitués de ce forum à qui j'avais également adressé les corrigés en question.
Mais, promis, à l'avenir je ne vous importunerai plus en vous envoyant gracieusement des textes si riches de coquilles choquantes.
Ce que c'est que de vouloir rendre service…
FlorentT

Message non lu par FlorentT » 28 janv. 2014, 08:00

Dumont a écrit :Ne soyez pas trop sévère (pour rappel, les documents corrigés que vous nous avez envoyés comportaient des fautes, choquantes, et personne ne vous a affiché, malgré le fait que vous revendiquiez votre professionnalisme) !
Scoop : il m'arrive moi aussi de laisser des coquilles dans certains romans que je corrige, si, si, je vous assure, et en plus j'utilise maintenant Prolexis. Il n'en reste pas moins que les documents envoyés par Coco47 étaient d'un intérêt pédagogique certain, tout comme quantité de messages qu'il a postés sur ce forum. Je pense que nombreux sont ceux qui ne remettent pas en question son professionnalisme et qui ont beaucoup appris grâce à lui. J'en fais partie comme vous l'avez deviné.

Il me semble de plus déplacé d'écrire une telle chose dans le forum alors que les messages ont été envoyés en privé. Le site en question, qui n'est plus disponible, comportait de nombreuses fautes de base que le CEC permet de corriger (ce qui prouve que le CEC seul ne fait pas un correcteur). Il n'y a aucune sévérité à le faire remarquer, que l'on soit un bon correcteur ou un mauvais.
Dumont

Message non lu par Dumont » 28 janv. 2014, 08:52

Coco47 : Il y avait d'autres fautes, mais j'avais la flemme de vous les signaler.

Puisque vous vous permettez sur ce forum de toujours mettre en avant les fautes des autres de manière assez méchante, je ne vois pas pourquoi il ne serait pas possible d'agir de la sorte à votre égard.
Coco47 se vantait de pouvoir relire 15 000 signes de l'heure du fait de son expérience. Eh bien, il devrait ralentir la cadence, pour effectuer un meilleur travail.

Et confondre "quand" et "quant", ce n'est pas une faute de base peut-être ?
bperea

Message non lu par bperea » 28 janv. 2014, 10:14

coco47 a écrit :... et je m'en suis expliqué et excusé auprès de vous et des autres habitués de ce forum à qui j'avais également adressé les corrigés en question.
Mais, promis, à l'avenir je ne vous importunerai plus en vous envoyant gracieusement des textes si riches de coquilles choquantes.
Ce que c'est que de vouloir rendre service…
Bonjour,

Le correcteur débutant que je suis, loin d'être un habitué de ce forum, serait honoré de recevoir ces corrigés.
coco47

Message non lu par coco47 » 28 janv. 2014, 23:33

Dumont a écrit :Coco47 : Il y avait d'autres fautes, mais j'avais la flemme de vous les signaler. […]
Et confondre "quand" et "quant", ce n'est pas une faute de base peut-être ?
Pas très charitable, Dumont, cet accès de paresse ! Quand vous m’avez demandé de vous envoyer mes exemples de correction, je n’ai pas invoqué la flemme, et j’ai fait l’effort de vous adresser un mail avec les documents réclamés. En retour, il aurait été correct de votre part de m’indiquer les fautes que j’ai pu, non pas faire moi-même, mais oublier de corriger. (Je n’ai pas « confondu » quand et quant, j’ai laissé passer sans le corriger un quand à, dans près de 90 000 signes de textes truffés de centaines d’erreurs.)
bperea a écrit :Le correcteur débutant que je suis, loin d'être un habitué de ce forum, serait honoré de recevoir ces corrigés.
Donnez-moi une adresse e-mail en MP et je vous les enverrai.
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »