Page 1 sur 1

Les indispensables papier et/ou en ligne

Publié : 09 déc. 2013, 09:27
par Ségaline
En parcourant (encore et encore car on devient vite accro) ce forum, je trouve de loin en loin de quoi compléter ma liste de livres non pas de chevet mais de travail. Et dans une discussion sur ces livres indispensables j'ai eu un doute quant à ma pratique du dictionnaire. Voilà en effet des années, depuis mes études universitaires (c'est dire si c'est vieux) que je n'utilise que le Petit Robert dont j'ai toute satisfaction, or je lis que selon certains le Larousse serait bien plus fiable... imaginez ma déroute. Pourriez-vous m'éclairer, les uns et les autres sur ce point?
D'autre part j'utilise beaucoup le portail Lexilogos (http://www.lexilogos.com/francais_langu ... naires.htm) qui donne accès à de nombreuses ressources sur la langue française: quelle est votre pratique en ce qui concerne les dictionnaires et autres ressources en ligne?
Merci à tous.

Re: Les indispensables papier et/ou en ligne

Publié : 11 déc. 2013, 11:53
par mijo
Bonjour Ségaline
J'utilise "Le dictionnaire des difficultés de la langue française" (Ed. Larousse - poche)
et via le net le Trésor de la Langue Française Informatisé" (http://atilf.atilf.fr/tlf.htm)
Pour une recherche de synonymes par exemple, j'utilise aussi le Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales (http://www.cnrtl.fr/)
On y trouve aussi une possibilité de recherche sur différents dictionnaires (vieux français par exemple)
On peut aussi faire un tour sur le site de l'Académie Française, en particulier la rubrique "dire et ne pas dire" (http://www.academie-francaise.fr)
Pour des précisions plus typographiques (abréviations, capitales, etc), j'utilise "Le lexique des règles typographiques en usage à l'imprimerie nationale" (on peut l'acheter via Internet).
Avec Bescherelle et Grévisse pour étayer tout cela.

Par contre, j'avoue que je n'ai guère confiance ni en Robert ni en Larousse ...

Bonne lecture
MJE

Re: Les indispensables papier et/ou en ligne

Publié : 11 déc. 2013, 11:58
par Ségaline
Merci Mijo, j'utilise les mêmes ressources que toi, plus tout un tas d'usuels dont certains hérités de mes études de lettres, Grévisse, Girodet et compagnie! Je songe à publier une liste de mes ouvrages de références sur mon site, je la ferai évoluer au fur et à mesure de mes lectures et de celles que les autres voudront bien partager avec moi! Je mettrai un lien par ici dès que je me serais penchée là-dessus.

Re: Les indispensables papier et/ou en ligne

Publié : 11 déc. 2013, 12:01
par mijo
Ah, oui, j'ai aussi oublié de mentionner le Littré (http://littre.reverso.net/dictionnaire-francais) de temps en temps et une version logicielle du Dictionnaire Hachette qui me permet de vérifier les conjugaisons vite fait.
Sans parler des dictionnaires de langue, of course !
Il me manque toujours un mot :wink:

Re: Les indispensables papier et/ou en ligne

Publié : 12 déc. 2013, 07:24
par coco47
Ségaline a écrit : Grévisse, Girodet et compagnie! […] Je mettrai un lien par ici dès que je me serais penchée là-dessus.
Grevisse, Ségaline, Grevisse. Et dès que je me serai penchée (futur antérieur).
Mais ne voyez ici que mon envie d'aider…

Re: Les indispensables papier et/ou en ligne

Publié : 12 déc. 2013, 08:58
par Ségaline
coco47 a écrit :
Ségaline a écrit : Grévisse, Girodet et compagnie! […] Je mettrai un lien par ici dès que je me serais penchée là-dessus.
Grevisse, Ségaline, Grevisse. Et dès que je me serai penchée (futur antérieur).
Mais ne voyez ici que mon envie d'aider…
Je ne l'envisageais pas autrement...

Re: Les indispensables papier et/ou en ligne

Publié : 03 mars 2014, 17:28
par Ségaline
Je préfère ne pas regarder la date du dernier message... et encore moins celle du premier, dans lequel j'évoquai le projet de cette liste de manuels de travail! Mais voici ladite liste. Quand vous l'aurez vue, vous me direz que cela fait bien longuet autant d'attente pour une si petite liste, mais c'est parce que la qualité prime sur la quantité! Et surtout parce que j'espère qu'elle permettra de combler mes lacunes grâce aux ajouts que vous aurez la gentillesse de mentionner.

Dictionnaires:
- Le Petit Larousse pour les recherches basiques et quotidiennes
- Le Petit Robert pour des recherches plus pointues
- Dictionnaire d'orthographe et expression écrite, Jouette
- Dictionnaire des difficultés de la langue française, A.V Thomas

Manuels divers et variés usés à la corde:
- Pièges et difficultés de la langue française, Jean Girodet (Larousse)
- un Bescherelle hors d'âge (je suis sentimentale)
- Guide pratique de l'orthographe et des difficultés du français (Robert)
- Lexique des règles typographiques en usage à l’imprimerie nationale
- Le Ramat européen de la typographie, Ramat et Muller (De Champlain)

Quelques délices de plus:
- Le français écorché et Ce français qu'on malmène, Berthier et Colignon (Belin)
- le Répertoire des délicatesses du français contemporain, R. Camus (Points)

Et d'autres jamais très loin dans lesquels je vais piocher ce que je ne trouve pas ailleurs, ou pour trancher des contradictions, ainsi que les ressources en ligne évoquées plus haut dans le sujet. Ayant pu bénéficier d'une solide formation littéraire, je dois avouer que c'est surtout la typographie et les problèmes de mise en page qui me préoccupent, même si je reste perfectible comme tout le monde pour le reste. La grammaire, paradoxalement, n'a pas toujours été mon amie. Jusqu'à ce que je me rende compte, au cours de ma scolarité tardive, de ce que la rigueur qu'elle implique est en fait le garant de l'infinie liberté de la langue: j'ai découvert qu'au lieu d'un carcan la grammaire était en fait un véritable tremplin pour l'expression, une vraie révolution...
Je vous remercie pour tous les messages précédents et j'espère que vous pourrez me faire découvrir d'autres ouvrages.

Re: Les indispensables papier et/ou en ligne

Publié : 23 mars 2014, 14:49
par loony
Bonjour Ségaline !

J'ajouterais le Grevisse, le Grevisse, et encore le Grevisse. :mrgreen: C'est ma Bible, indispensable pour moi, dès que je veux vérifier la moindre règle de grammaire (j'ai le petit Grevisse, pas besoin de se ruiner, pour le moment il me suffit amplement. En plus je le trouve pratique, facile à emporter, clair et bien fait).

Enfin, je te conseille un petit ouvrage sur la ponctuation. Je sais, c'est pas le plus sexy à lire :lol: mais ça peut grandement servir. J'ai investi dans Un point c'est tout ! de Colignon. Il m'a été utile plus d'une fois !

Bon dimanche ! ;)

Re: Les indispensables papier et/ou en ligne

Publié : 23 mars 2014, 20:47
par Ségaline
Ah le Grevisse... je l'ai mais je ne le "possède" pourtant pas! Je ne saurais expliquer pourquoi mais je ne le trouve pas pratique, sans doute faute de le pratiquer justement. Certes c'est une mine et il m'arrive assez fréquemment d'y chercher des réponses à mes interrogations, mais je ne le trouve pas facile d'accès, enfin je n'y viens pas naturellement. Bref ce doit être une question de "feeling".
Quant à l'ouvrage de Colignon, il est dans la pile de livres en attente, une pile qui s'allonge autant que mon temps disponible semble se raccourcir hélas! Un ouvrage sur la ponctuation peut certes ne pas paraître "sexy" comme tu le dis, mais le style alerte de Colignon est très agréable et fait tout très bien passer, heureusement.

Re: Les indispensables papier et/ou en ligne

Publié : 26 mars 2014, 09:08
par FlorentT
Le Traité de Drillon (http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLI ... -francaise) n'est pas aussi concis que l'ouvrage de Colignon, mais il porte un regard historique et critique sur la ponctuation qui me semble plus adapté pour notre métier que les règles strictes et rigides d'un ouvrage succinct. L'avantage de Drillon, c'est qu'il explique les règles orthodoxes (celles que Colignon recense dans son livre) et propose pour certaines une réflexion sur leur origine et leur bien-fondé. Très stimulant.

Re: Les indispensables papier et/ou en ligne

Publié : 26 mars 2014, 10:23
par loony
Ségaline a écrit :Ah le Grevisse... je l'ai mais je ne le "possède" pourtant pas! Je ne saurais expliquer pourquoi mais je ne le trouve pas pratique, sans doute faute de le pratiquer justement. Certes c'est une mine et il m'arrive assez fréquemment d'y chercher des réponses à mes interrogations, mais je ne le trouve pas facile d'accès, enfin je n'y viens pas naturellement. Bref ce doit être une question de "feeling".
.
Ouh la mais je parlais du PETIT Grevisse !!! :wink: Le gros, évidemment, ça n'a rien à voir ! Le petit est super pratique, tu peux quasiment le mettre dans un sac à main (pas trop petit quand même :D).
Désolée d'insister, mais le petit est quand même top. Dans le genre récap' de grammaire, je trouve qu'on fait difficilement mieux et plus pratique (et pourtant, avec mes cinq années de lettres + une année à l'IUFM, j'en ai goûté des grammaires...).

Après, comme tu dis, chacun sera plus ou moins à l'aise avec tel ou tel bouquin. C'est un peu comme un moyen de contraception : ce qui compte c'est de trouver celui qui vous convient. :mrgreen:

FlorentT merci pour le conseil ! C'est noté. ;)

Re: Les indispensables papier et/ou en ligne

Publié : 31 mars 2014, 10:22
par Ségaline
Je parlais bien moi aussi du petit Grevisse, je crois qu'en fait j'en garde un mauvais souvenir depuis mes années universitaires: à cette époque-là curieusement je n'aimais ni la grammaire ni l'orthographe... comme quoi il ne faut jamais jurer de rien!
J'ai ouvert le livre de Colignon sur la ponctuation: il m'a été d'un très grand secours pour l'usage du point-virgule dans les énumérations pour ma dernière mission de correction, il est désormais à portée de main sur le bureau! Je recommande aussi, de façon plus "récréative" l'excellent ouvrage de Yves Perrousseaux Règles de l'écriture typographique du français: c'est une somme de connaissances pour tous ceux qui s'intéressent à l'écriture au sens large puisqu'il traite des origines de l'alphabet, l'histoire de la typographie ainsi que des informations très utiles sur les caractères spéciaux sur clavier, entre autres choses passionnantes. Et il comporte une énorme bibliographie.