Formation correction CEC octobre 2013-juin 2014

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
Aksel

Re: Formation correction CEC octobre 2013-juin 2014

Message non lu par Aksel » 20 mars 2014, 22:58

Bonjour,

J'ai également débuté la formation cet automne. Malheureusement je n'ai pas pu me rendre à la séance de regroupement car je vis à l'étranger. Est-ce que ceux qui ont pu s'y rendre pourraient nous en dire plus sur le calcul du temps nécessaire pour la correction d'un texte et le tarif? Je vous en serais très reconnaissante. :D (C'est un peu dommage que nous ne recevions pas ces informations également par courrier, non?)

Pour ce qui est des devoirs, je n'en suis qu'au numéro 10. J'ai pris du retard et n'ai donc reçu les devoirs 10 et 11 qu'hier. Je sens que je vais passer une bonne partie de mon weekend avec les alligators...

Bon courage à tout le monde!
zouzou38

Message non lu par zouzou38 » 26 mars 2014, 11:07

Bonjour à tous et toutes,
Je suis également la formation par correspondance du CEC, et j'étais à la réunion du 8 mars à Paris, donc j'ai sûrement rencontré certains d'entre vous. :)
je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais le vocabulaire du devoir n°11 me pose quelques soucis... mais je ne désespère pas d'en venir à bout...
Et, je trouve l'idée de ce forum très sympa.
Bonne journée à vous tous et bonne continuation,
A bientôt
Sophie
Naco

Message non lu par Naco » 19 mai 2014, 12:48

bonjour

je pense intégrer la formation du mois d'octobre et je suis en train de chercher le financement. Comment avez-vous fait les uns et les autres ? Merci de votre aide.
LoloRab

Message non lu par LoloRab » 28 juin 2014, 11:58

Bonjour à toutes et à tous,

Plus personne sur ce forum ? Plus d'échanges et de bons conseils ?
C'est dommage.
Pour ma part, devoir 17 en cours et prête à attaquer la dernière ligne droite.

Bon courage à tous.

Laurence
loony

Message non lu par loony » 01 juil. 2014, 23:18

Je me faisais la même réflexion LoloRab. Quand je suis venue pour la première fois sur ce forum il y a deux ans environ, c'était la folie ou presque. Les posts étaient animés, parfois un peu trop :wink: , mais au moins ça vivait et c'était très stimulant !

Le métier de correcteur est un métier solitaire, surtout de nos jours, où beaucoup d'entre nous bossent ou devront bosser de chez eux. J'avais trouvé ici un chouette lieu d'échange et de partage, même si parfois les échanges n'étaient pas toujours des plus commodes... ;) Hum...

N'empêche que je préférais ça à rien du tout, je crois.

Allons donc, que se passe-t-il ? Les correcteurs et/ou les aspirants correcteurs ont changé de voie ? C'est à cause de "la crise" ? Les gens sont démotivés ? Faut-il qu'on gagne la coupe du monde pour que tout le monde reprenne du poil de la bête ? :mrgreen:

Ou alors, à l'inverse, les correcteurs ont tellement de boulot qu'ils n'ont plus de minutes à accorder au forum ? :D
LoloRab

Message non lu par LoloRab » 08 juil. 2014, 14:44

Bonjour Loony,

Hueruesement que tu es là, je me sens moins seule :wink:

Si j'en juge par la date de ton inscription, tu n'es plus en formation ! Peut-être es-tu donc installée à ton compte ? Peux-tu me raconter comment cela se passe pour toi ? Avais-tu fait la même formation que celle sur laquelle je travaille actuellement ?

Pour ma part, j'attaque donc à la fois le cours 18, le devoir 18 et le test final, devoir 19... Je vais tenter de ne pas tomber dans les nombreux pièges tendus :)

A bientôt le plaisir de te lire.

LoLo
Ségaline

Message non lu par Ségaline » 10 juil. 2014, 13:46

loony a écrit :Ou alors, à l'inverse, les correcteurs ont tellement de boulot qu'ils n'ont plus de minutes à accorder au forum ? :D
Ou bien les correcteurs n'ont pas de boulot et passent leur temps à essayer de prospecter pour avoir de nouvelles missions? Eh oui chercher du travail c'est une occupation à plein temps, quel paradoxe!
loony

Message non lu par loony » 12 juil. 2014, 20:53

LoloRab a écrit :Bonjour Loony,

Hueruesement que tu es là, je me sens moins seule :wink:

Si j'en juge par la date de ton inscription, tu n'es plus en formation ! Peut-être es-tu donc installée à ton compte ? Peux-tu me raconter comment cela se passe pour toi ? Avais-tu fait la même formation que celle sur laquelle je travaille actuellement ?

Pour ma part, j'attaque donc à la fois le cours 18, le devoir 18 et le test final, devoir 19... Je vais tenter de ne pas tomber dans les nombreux pièges tendus :)

A bientôt le plaisir de te lire.

LoLo
Bonsoir LoLo !

A vrai dire, lors de mon inscription, je n'étais pas non plus en formation. Du moins officiellement, mais officieusement je me formais (et me forme toujours) sur le tas, en lisant presque tous les sujets de ce forum, en m'entraînant beaucoup, en corrigeant bénévolement pour des amis ou des personnes de mon entourage, en me posant toujours 36 000 questions lors de mes lectures. Je crois que c'est à peu près ce que font tous les correcteurs ou aspirants correcteurs !

Je n'ai pas fait le CEC. J'ai un master pro de lettres appliquées à la rédaction professionnelle, pour résumer. Cela n'était donc pas une formation spécifique à la correction, mais évidemment une partie de notre corpus de cours y avait été alors consacrée. Pourtant, j'ai quasiment dû tout apprendre seule ou presque ! Avec l'aide de gens ici et ailleurs.

En septembre prochain, je fais une petite formation d'une semaine via Asfored, au code typographique. Ce sera toujours ça de pris ! ;)

Pour l'instant c'est tout.
Je commence tout juste à me faire payer pour quelques petits travaux réguliers pour une cliente. Je suis contente et elle aussi, même si financièrement, évidemment, c'est pas encore ça. J'espère trouver d'autres clients, même si, grossesse oblige, je vais devoir faire une petite pause bientôt... ;)

Je vis à Bruxelles. Ici le statut d'autoentrepreneur n'existe pas. Je me vois donc, pour l'instant, dans l'obligation de passer par une agence qui fonctionne comme une agence de portage salariale. Les avantages : la garantie salariale (t'es payée quoi qu'il arrive), le statut de salarié donc, avec tout ce qui va avec (protection sociale, congés payés, assurances, chômage, etc.). Les inconvénients : tu touches seulement la moitié de ce que tu factures. Ça oblige donc à fixer des prix en conséquence, ce qui n'est pas plus mal en soi, sauf que, dans notre secteur, on sait tous qu'il est impossible de facturer de grosses sommes (surtout lorsqu'on débute).

Voilà pour le moment !
Je te souhaite bon courage pour ta formation. Et n'hésite pas à raconter aussi ton parcours, c'est toujours intéressant !;)
Bonne chance. :)
NathToulouse

Message non lu par NathToulouse » 12 juil. 2014, 21:32

Bonjour,

Je viens de découvrir ce forum et je suis ravie de pouvoir échanger avec des personnes qui font cette formation! Je l'ai débutée via le CEC en mars 2014 et suis en train de plancher sur le devoir n°7.
Comme vous êtes tous à un niveau bien plus avancé que le mien, pourriez-vous me donner vos ressentis quant à cette formation? Je n'ai malheureusement que peu de temps le soir pour la travailler correctement car j'ai déjà un emploi dans l'aménagement du territoire (ce qui ne me plaît plus trop, d'où ma décision à 40 ans, l'âge décisif, de faire quelque chose qui me passionne). Je voudrais savoir si les futurs devoirs à rendre prennent de plus en plus de temps, si vous trouvez que les corrections vous ont beaucoup apporté, bref, ce que vous en pensez en général!
Je vais essayer d'aller à la réunion à Paris en septembre...Habitant à Toulouse, pensez-vous que cette réunion vaille le détour?

Merci beaucoup, passez une bonne soirée,
Nathalie.
prof

Message non lu par prof » 13 juil. 2014, 00:22

loony a écrit : en corrigeant bénévolement pour des amis ou des personnes de mon entourage
Bonsoir !
     Je conseille aux apprentis de faire équipe avec un correcteur de talent. Le premier part à la recherche de missions rémunérées, sûr de pouvoir rendre aux clients des textes de qualité qui, après avoir été traités par lui, auront été vérifiés par son tuteur.
en me posant toujours 36 000 questions lors de mes lectures.
     De nombreuses réponses sont fournies dans le Précis de bonne typographie, rédigé par votre serviteur et vendu par courriel (15 petits euros pour près de 600 pages). Cet ouvrage est consultable sur écran, parallèlement au traitement de texte. Il contient non seulement les indispensables conventions orthotypographiques, mais aussi des méthodes et des astuces pour la saisie sous Word, ainsi que des conseils d'expérience pour la correction sur papier et sur écran. Le service après-vente est cordial et dévoué.
     Conçue pour les écrivains et pour leurs correcteurs, cette œuvre originale est un outil de formation efficace et peu coûteux. Autant dire un excellent placement.
cargo06

Message non lu par cargo06 » 13 juil. 2014, 08:04

Je confirme ce qu'écrit Prof : le Précis de bonne typographie est un outil très pratique, à côté des ouvrages indispensables : le Guéry, le Lexique de l'IN, …
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »