Autorelaxation ou auto-relaxation ?

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
Virgulon

Autorelaxation ou auto-relaxation ?

Message non lu par Virgulon » 03 oct. 2013, 13:34

Bonjour,
Je corrige actuellement un livre de techniques kinésithérapiques, dont l'auteur a d'énormes difficultés à comprendre qu'il existe des règles d'orthographe et de typographie à respecter. J'ai réussi à lui faire comprendre qu'on ne mettait pas de cap aux noms des muscles, par exemple, mais je lui ai accordé d'en mettre une à "Relaxation xx" quand il parlait de la technique qu'il a lui-même mise au point…
Voilà le tableau dressé... Il reste cependant un litige autour des mots formés avec le préfixe "auto". En principe, on ne met pas de trait d'union (sauf devant i et u). Et donc on écrit : autorelaxation, s'autorelaxer, autopompage… Comme ces mots sont "créés" (surtout "autopompage") et ne figurent pas encore dans le dictionnaire, ma logique d'appliquer la règle est-elle bonne ou pas ? Si on tape "s'autorelaxer" sur google, on n'obtient que des réponses avec "s'auto-relaxer", effectivement comme l'écrit mon auteur...
Quel est votre avis sur cette question épineuse ?
Merci à vous.
Virgulon

Re: Autorelaxation ou auto-relaxation ?

Message non lu par Virgulon » 07 oct. 2013, 11:47

8168 passages sur ma question, une réponse qui a été supprimée…
Décidément, ce forum m'étonnera toujours…
Très bonne semaine à tous !
FlorentT

Message non lu par FlorentT » 07 oct. 2013, 17:40

Virgulon a écrit :8168 passages sur ma question, une réponse qui a été supprimée…
Décidément, ce forum m'étonnera toujours…
Très bonne semaine à tous !
Étonnant forum effectivement :D

Il me semble que vous vous posez trop de questions (ce qui arrive souvent dans le métier !) : la règle du trait d'union dans le cas d'un mot créé avec auto n'est mentionnée ni dans le Girodet ni dans le Thomas. Le trait d'union n'est indiqué que dans le cas d'une voyelle. Peut-être avez-vous pensé à anti ? Pour moi donc : autopompage et autorelaxation…
Psychum

Message non lu par Psychum » 08 oct. 2013, 00:38

FlorentT a écrit :Pour moi donc : autopompage et autorelaxation…
J’imagine qu’avec un peu de souplesse… Elle est facile, elle est nulle, pardon :mrgreen:
FlorentT

Message non lu par FlorentT » 08 oct. 2013, 07:54

Psychum a écrit :J’imagine qu’avec un peu de souplesse… Elle est facile, elle est nulle, pardon :mrgreen:
Une petite crise d'autosuggestion ? Heureusement que l'autodérision existe :wink:
Virgulon

Message non lu par Virgulon » 08 oct. 2013, 10:49

Me voici rassurée, il y a des vivants ayant de l'humour !
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »