à la recherche d'un ouvrage évoqué sur le forum

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
loony

à la recherche d'un ouvrage évoqué sur le forum

Message non lu par loony » 16 déc. 2012, 14:41

Bonjour à tous,

Je suis en cours de commande Amazon et je cherche désespérément la référence d'un ouvrage vue ici. D'après mes souvenirs il s'agissait d'un bouquin/témoignage de correcteur, avec le nom du type dans le titre il me semble (mais à vrai dire je ne sais plus bien et confonds plusieurs ouvrages).

Sauriez-vous me la retrouver?
Merci!!!
duplex

Re: à la recherche d'un ouvrage évoqué sur le forum

Message non lu par duplex » 16 déc. 2012, 18:17

Peut-être celui-ci : 35 ans de corrections sans mauvais traitements, de Vanina, publié aux éditions Acratie. Mais je serais bien incapable de vous dire si quelqu'un en a parlé sur ce forum (je l'ai retrouvé sur un autre).
Brygytte

Message non lu par Brygytte » 17 déc. 2012, 00:46

Bonjour,
Peut-être Souvenir de la maison des mots ?
loony

Message non lu par loony » 17 déc. 2012, 11:39

Bonjour et merci à tous les deux pour vos réponses!

Oui c'est bien l'ouvrage de Vanina Duplex, merci merci!
Brygytte je n'ai jamais entendu parler de Souvenir de la maison des mots, mais je vais faire ma petite recherche de ce pas!!!
Suis en pleine commande alors c'est le moment d'en profiter.
Encore un grand merci, vous me sauvez!

Bonne journée

ps : si certains d'entre vous ont d'autres références, n'hésitez pas, je suis en train de me constituer ma petite bibliothèque...
cargo06

Message non lu par cargo06 » 17 déc. 2012, 12:31

Bonjour Loony,
Souvenirs de la maison des mots, auteur anonyme, éditions 13 bis.
Excellent !
loony

Message non lu par loony » 19 déc. 2012, 11:27

Bonjour Cargo, merci pour la réf! Tu as l'air enthousiaste. Je me procurerai donc cet ouvrage dès que possible. Merci!
En revanche j'hésite encore pour celui de Vanina. D'après les quelques critiques que j'ai lues et ce qu'il semble contenir, j'ai peur qu'il soit un peu obsolète.
FlorentT

Message non lu par FlorentT » 19 déc. 2012, 11:38

Le livre de Vanina est une évocation syndicaliste du métier de correcteur. Coco ne m'en voudra pas de le citer j'espère, car une de ses récentes interventions situe bien le contexte : « Je crois pouvoir affirmer qu'aucun des correcteurs syndiqués à cette époque n'a connu le chômage. » Pas inintéressant si l'on s'intéresse à l'histoire du métier de correcteur en France, mais ce livre n'apportera rien de bien concret sur la pratique du métier.

Souvenirs de la maison des mots est à mon sens plus intéressant pour toi, même si personnellement je trouve l'auteur bien amer et désabusé dans ses critiques quelquefois virulentes des auteurs. Pas forcément très motivant !
cargo06

Message non lu par cargo06 » 20 déc. 2012, 09:56

J'ai beaucoup aimé les Souvenirs de la maison des mots. C'est vrai que l'auteur, qui préfère rester anonyme et que je n'ai pas réussi à identifier, est un ancien (?) correcteur qui y règle quelques comptes avec le monde de l'édition. Mais, bien que désabusé quant aux conditions d'exercice de la profession, il veut honorer le rôle du correcteur (dans l'édition) dans la production d'une oeuvre littéraire, et y réussit parfaitement : il m'a vraiment donné envie de continuer, très modestement. En plus, il a la dent dure, plein d'humour et une grande érudition.
FlorentT

Message non lu par FlorentT » 20 déc. 2012, 14:55

cargo06 a écrit :En plus, il a la dent dure, plein d'humour et une grande érudition.
Certes, il écrit avec talent et défend avec brio le travail du correcteur dans la production d'une œuvre littéraire. Lorsque j'écrivais que le livre n’était pas forcément motivant, je pensais à un lecteur ou une lectrice qui n'aurait pas encore eu l'occasion d'exercer ce métier : après avoir contribué, modestement, à la publication de plusieurs livres et reçu des remarques positives d'éditeurs ou d'auteurs, il est bien plus facile de relativiser ce qui est écrit dans ce livre néanmoins passionnant. Après tout, l'auteur se concentre sur le petit monde de l'édition à la mode (où par conséquent certains auteurs sont choisis pour leur célébrité médiatique plutôt que pour leur talent), et il y a bien d'autres maisons d'édition et bien des auteurs talentueux.
cargo06

Message non lu par cargo06 » 20 déc. 2012, 18:55

As-tu une idée de qui se cache derrière cet anonymat ? On sait qu'il a bossé avec Grasset principalement, et aussi Seuil et Gallimard. Et qu'il a corrigé Weyergans, Doubrovsky, BHL..., Ségolène, Yann Moix, Kouchner, Nicolas Giudici… Comme il le déplore, très peu d'éditeurs créditent les correcteurs, alors qu'au cinéma le générique cite aussi les chauffeurs, les sandwicheurs et le plus petit figurant.
prof

Message non lu par prof » 20 déc. 2012, 20:00

cargo06 a écrit : […] très peu d'éditeurs créditent les correcteurs
Bonsoir !
     En vingt ans de carrière au service d'éditeurs parisiens renommés, le seul auteur qui m'ait jamais proposé de faire état de mon intervention correctrice a été Francis Lalanne, édité par Les Belles Lettres. J'ai gardé très bon souvenir de nos relations constructives.
     Mon nom figure, parmi ceux de plusieurs confrères, dans l'avertissement de l'ouvrage Orthotypographie (http://www.orthotypographie.fr/).
loony

Message non lu par loony » 24 déc. 2012, 11:53

Merci à tous les trois! Je lirai Souvenirs de la maison des mots alors.

Bon noël à tous :wink:
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »