Après avoir ouvert un post sur la formation au métier de correcteur en Belgique (quasi vide, forcément), me revoilà ici pour ne plus encombrer les autres posts et dédier un sujet au métier de correcteur dans sa globalité : de la formation [sic] à l'exercice du métier, en passant par le dédale administrativo-juridico-social.
@Maradesbois, j'espère que tu me liras car j'ai aujourd'hui même contacté la Smart. La demoiselle au téléphone a confirmé la possibilité d'adhérer en tant que correcteur. Reste plus qu'à m'inscrire comme membre!
Je tiens à préciser que je débute complètement cette activité (du moins en tant que professionnelle car ça fait des années que je corrige bénévolement tout mon entourage...

Ca fait des jours que je m'arrache les cheveux, entre recherches internet et renseignements alentours, pour savoir ce que je dois faire : prendre le statut d'AE en France où je suis encore domiciliée fiscalement? Sachant que bon, c'est un peu chaud, ou prendre le statut d'indépendant en Belgique? Si mal foutu lorsqu'on n'est pas médecin, architecte ou notaire (et donc qu'on ne gagne pas des mille et des cents).
Sous les conseils d'amis artistes, je suis actuellement en train de démarcher du côté de la Smart : http://infofr.smartbe.be/?lang=fr
Association professionnelle, qui, d'après ce que j'ai compris (suis encore en train d'apprendre hein, soyez indulgents!

Je vous tiendrai au courant de la suite de mes démarches. Je galère tellement pour trouver des infos (surtout ici en Belgique, où l'on trouve rien, nada, niente sur le métier de correcteur...) que je me suis dit qu'un petit post à ce sujet sur Categorynet ne serait pas de trop.
Amis Belges ou expat', racontez-nous votre expérience!
Je suis encore en apprentissage des aspects pratiques du métier (et en apprentissage permanent des savoirs théoriques... Comme tout correcteur non?;)). Se retrouver confrontée aux difficultés administratives de la création d'activité, qui plus est le derrière entre deux chaises (la France et un pays étranger), n'aide pas! Il faut vraiment être motivée...

Pour les intéressés, il y a aussi le site de l'Adeb http://adeb.be/search?term=smart qui renvoie vers plein de liens fort utiles.
Merci d'avance pour vos témoignages!