Le métier de correcteur en Belgique

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
loony

Le métier de correcteur en Belgique

Message non lu par loony » 06 déc. 2012, 17:40

Bonjour à tous,

Après avoir ouvert un post sur la formation au métier de correcteur en Belgique (quasi vide, forcément), me revoilà ici pour ne plus encombrer les autres posts et dédier un sujet au métier de correcteur dans sa globalité : de la formation [sic] à l'exercice du métier, en passant par le dédale administrativo-juridico-social.
@Maradesbois, j'espère que tu me liras car j'ai aujourd'hui même contacté la Smart. La demoiselle au téléphone a confirmé la possibilité d'adhérer en tant que correcteur. Reste plus qu'à m'inscrire comme membre!

Je tiens à préciser que je débute complètement cette activité (du moins en tant que professionnelle car ça fait des années que je corrige bénévolement tout mon entourage... :? ).

Ca fait des jours que je m'arrache les cheveux, entre recherches internet et renseignements alentours, pour savoir ce que je dois faire : prendre le statut d'AE en France où je suis encore domiciliée fiscalement? Sachant que bon, c'est un peu chaud, ou prendre le statut d'indépendant en Belgique? Si mal foutu lorsqu'on n'est pas médecin, architecte ou notaire (et donc qu'on ne gagne pas des mille et des cents).

Sous les conseils d'amis artistes, je suis actuellement en train de démarcher du côté de la Smart : http://infofr.smartbe.be/?lang=fr
Association professionnelle, qui, d'après ce que j'ai compris (suis encore en train d'apprendre hein, soyez indulgents! :lol: ), fonctionne comme une société de portage salarial.

Je vous tiendrai au courant de la suite de mes démarches. Je galère tellement pour trouver des infos (surtout ici en Belgique, où l'on trouve rien, nada, niente sur le métier de correcteur...) que je me suis dit qu'un petit post à ce sujet sur Categorynet ne serait pas de trop.
Amis Belges ou expat', racontez-nous votre expérience!

Je suis encore en apprentissage des aspects pratiques du métier (et en apprentissage permanent des savoirs théoriques... Comme tout correcteur non?;)). Se retrouver confrontée aux difficultés administratives de la création d'activité, qui plus est le derrière entre deux chaises (la France et un pays étranger), n'aide pas! Il faut vraiment être motivée... 8)

Pour les intéressés, il y a aussi le site de l'Adeb http://adeb.be/search?term=smart qui renvoie vers plein de liens fort utiles.

Merci d'avance pour vos témoignages!
Charlyblue

Re: Le métier de correcteur en Belgique

Message non lu par Charlyblue » 07 déc. 2012, 10:52

Bonjour
Je suis journaliste freelance à Bruxelles. Je me suis bien renseignée sur ces histoires d'indépendant en Belgique. Je pense que l'idéal c'est que tu t'inscrives comme auto-entrepreneur en France et cela te permettra de facturer des honoraires que tu déclareras en France comme revenus à l'étranger.
Si tu veux en savoir plus française, je suis à Bruxelles où j'ai un bonpetit réseau dans l'édition et la presse. Tu peux me téléphoner
+324 93 08 84 29
GSM 04 93 08 84 29
Florence Colmant
loony

Message non lu par loony » 07 déc. 2012, 14:29

Bonjour Florence! Merci pour les infos et ton contact, c'est super sympa!! Je t'appellerai sans doute très bientôt... :wink:

Ne penses-tu pas que prendre le statut d'AE en France, en vivant à Bruxelles (je suis aussi à Bxl!) est risqué? N'est-ce pas considéré comme de l'évasion fiscale? Et comment je fais si je veux un congé maternité, une sécu ici, etc.?
Ce sont des questions que je me pose depuis des jours et des nuits, et je n'y vois plus très clair à force.

Je ne sais pas si tu connais le fonctionnement de la Smart, mais du coup je me disais que ça pouvait être pas mal. Après bon, y aura 50% de mon chiffre qui partira mais bon. On ne peut pas tout avoir!
Le truc c'est qu'à la Smart ils me demandent mon numéro d'inscription au registre des étrangers... Que je n'ai pas car pour l'avoir, ils demandent un statut ici en Belgique... Que je n'ai pas. Bref c'est le serpent qui se mord la queue et aujourd'hui je deviens dingue.
J'ai l'impression d'avancer d'un pas et de reculer de deux, c'est vraiment pas évident tout ça!

Avec ton message et les difficultés auxquelles je me heurte ici, je suis bien tentée de prendre un statut d'AE en France et on n'en parle plus. Mais notre président et ses ministres doivent revoir le statut d'AE en 2013, ça ne sera peut-être plus si avantageux d'ici peu! :?
Ahhhhhhhhh... Je ne sais plus!!!... :shock:
Help!
loony

Message non lu par loony » 07 déc. 2012, 15:23

Bon je viens de rappeler la Smart, et je me sens nettement mieux : je peux m'inscrire en donnant mon adresse en France, et je n'aurai qu'à changer à réception de ma carte de résident Belge. Ils sont hyper accommodants à la Smart! Et comme ils ont maintenant des antennes en France, ça peut simplifier pas mal de démarches (et d'ailleurs mes compatriotes, je vous conseille de regarder par chez eux: http://www.smartfr.fr/)... Et me laisser le temps de voir venir!

Merci encore Florence, je pense que j'aurai bien besoin de petits conseils pour ma future carrière bruxelloise! ;)
muetza

Message non lu par muetza » 07 déc. 2012, 20:52

Ah ben voilà un sujet qu'il me touche. Hi hi moi aussi j'ai le c. entre les deux pays. Sans forcément encore savoir ce que je vais faire. Pour l'instant, je bosse en CDD ou piges à Paris. Et je commence à chercher en Belgique. Mais plutôt comme secrétaire de rédaction. Florence, connais-tu ce métier en Belgique ? Est-il pratiqué ? J'ai encore un peu de mal à comprendre comment la presse fonctionne de l'autre côté de la frontière. En ce moment je navigue surtout en France, mais moi aussi je suis partante pour te rencontrer. Et on pourrait peut-être se faire un petit point ensemble à Paris Loony, histoire de s'entraider. Enfin, quand tu es à Paris. Moi je reconnais que le statut d'auto-entrepreneur, je ne le trouve pas top. D'où mes CDD, piges, plus faciles à gérer au niveau de Pole emploi. Et je ne sais pas comment se gérerait le chômage si je m'installais vraiment là bas. Ce qui me frappe en Belgique, c'est la dispersion des groupes de presse. De la route en perspective. Et en hiver, brrrrrrrrrrrr. Je crains encore un peu la neige. Sinon, j'habite du côté de Namur. Voilà. Au plaisir de vous rencontrer toutes les deux. Ca me fait du bien d'avoir de ces news. Merci.
Charlyblue

Message non lu par Charlyblue » 07 déc. 2012, 22:42

Téléphonez moi ce sera plus simple....
04 93 08 84 29
muetza

Message non lu par muetza » 08 déc. 2012, 15:15

Bonjour Charly, à qui écris tu ce message ? A nous deux ou à Loony seulement ? Et es tu en France ? Ou est-ce un numéro belge, je finis par m'embrouiller entre les deux pays. Un portable ou un fixe ? A bientôt peut être. Merci et bon week end.
Charlyblue

Message non lu par Charlyblue » 08 déc. 2012, 15:20

aux 2 !!!!
Je suis en Belgique donc cela donne 0032 4 93 08 84 29
Florence Colmant :)
muetza

Message non lu par muetza » 08 déc. 2012, 15:38

Merci Florence. Mais pour l'instant je suis en France, donc si ton téléphone est belge et qu'il n'est pas fixe, je préfère... attendre.
Tu sais comment mettre un pseudo ? Mon nom apparaît. Ce n'est pas que j'ai grand chose à cacher mais... je vois que tout le monde a un pseudo. Et je débarque...
Merci pour ta réponse.
ann65

Message non lu par ann65 » 09 déc. 2012, 12:37

loony a écrit :
Ne penses-tu pas que prendre le statut d'AE en France, en vivant à Bruxelles (je suis aussi à Bxl!) est risqué? N'est-ce pas considéré comme de l'évasion fiscale? Et comment je fais si je veux un congé maternité, une sécu ici, etc.?
Bonjour, dès lors que tu paieras tes charges auto entrepreneur, il ne pourra pas t'être reproché de "t'évader fiscalement" puisque tu paieras, en plus des cotisations sociales, tes impôts sur le revenus sous la forme du prélèvement libératoire.
Donc, pas d'inquiétude de ce côté.

Pour ce qui est de la protection sociale, il faut garder à l'esprit que la protection dont on bénéficie (indemnités journalière en cas de maladie ou de maternité, puis retraite dans quelques années :wink: ) est directement liée aux cotisations dont on t'acquitte.
Moins tu cotiseras, et moins tu seras couverte par le système de protection sociale.Ce qui est assez logique...

Je pense que tu trouveras pas mal de réponses à tes questions sur le site de la Maison des Français de l'étranger (mfe.org).

http://www.mfe.org/index.php/Thematique ... on-sociale
Dernière modification par ann65 le 09 déc. 2012, 14:22, modifié 2 fois.
Charlyblue

Message non lu par Charlyblue » 09 déc. 2012, 12:43

Je serai à Paris demain pendant quelques jours. Joignable au 06 75 62 14 17. Pour ce qui est de téléphoner en Belgique il y a moyen d'utiliser SKYPE.
Mon pseudo est florencebleue; si vous me faîtes une demande indiquer d'abord votre pseudo si vous n'utilisez pas votre nom car je vire tous ceux dont je ne sais pas à qui j'ai affaire.
N'hésitez pas à m'appeler je serais heureuse de pouvoir vous aider si je le peux.
Cordialement
Florence Colmant
Pour ce qui est de trouver un pseudo pour ce site je n'ai pas la réponse mais personnellement je nne sais pas si dans le contexte c'est bien utile
loony

Message non lu par loony » 11 déc. 2012, 12:58

Bonjour tout le monde!

Un grand merci à toutes pour vos réponses. Ann c'est vraiment très gentil, je viens de jeter un oeil sur le site que tu me conseilles, je pense que ça va beaucoup m'aider!
Je pense de plus en plus à suivre tes conseils et à prendre, en parallèle de mon inscription à la Smart, un statut d'AE en France. Je suis toujours un peu paumée à ce sujet cela dit. Je ne sais pas si je peux facilement cumuler les deux, si j'y ai un grand intérêt (si ce n'est de simplifier mes paiements avec des clients Français, ce qui est somme toute déjà beaucoup). Et surtout, je me demande ce qui se passe si je trouve un emploi en tant que salariée en Belgique par exemple, ou si je m'installe fiscalement ici, ou si j'ai besoin d'un congé mat' (en France? En Belgique?), etc.
Bref, toujours beaucoup de questions! Je vais continuer mes petites investigations.

Christine bienvenue en Belgique! Le métier de secrétaire de rédaction existe ici oui. Dans les mêmes termes. J'ai moi même postulé pour un poste de secrétaire de rédaction à Bruxelles il y a quelques temps.

Sinon Christine, je navigue effectivement pas mal entre la France et la Belgique. Je suis de temps à en temps à Paris, donc on pourrait effectivement s'y rencontrer, ou bien quand tu es de passage à Bruxelles!
Je te propose qu'on en reparle après les fêtes, car les jours prochains vont être très chargés pour moi. En attendant vive le forum! Bien pratique pour échanger...
Pour ce qui est de ton pseudo (que perso je te conseille de prendre, mieux vaut être anonyme), je pense que tu peux aller voir dans "panneau de contrôle de l'utilisateur" en haut à droite. Je ne sais pas trop comment faire après mais il doit y avoir un truc du genre "mon profil". Tu dois pouvoir changer ça à cet endroit là. C'est à peu près pareil pour tous les forums.

Au plaisir de vous lire toutes (et tous?..)
muetza

Message non lu par muetza » 21 déc. 2012, 07:06

Coucou, désolée, j'étais complètement débranchée, trop de boulot ; merci à toutes les deux pour vos réponses, on reste en contact ; pour l'instant, je boucle à Paris donc la tête dans l'eau mais... je reviens bientôt à la surface. De très belles fêtes à vous et merci.
muetza

Message non lu par muetza » 21 déc. 2012, 07:13

essai pour voir ce que devient mon nom
muetza

Message non lu par muetza » 21 déc. 2012, 07:14

again
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »