Page 1 sur 1

une formation personnalisée : Le cassetin

Publié : 03 déc. 2012, 12:48
par prof
Pour loony et pour d'autres sans doute
     Voici une formation pratique qui vous plongera dans les réalités du métier :
     Assurée par un professionnel expérimenté, la formation à la correction peut commencer à tout moment et se poursuivre au rythme de l’apprenant. Se déroulant uniquement par courriel (le.cassetin@orange.fr), et ainsi personnalisée, elle permet un dialogue constant et productif entre l’élève et le formateur. L’un des modules se limite à la correction sur écran, cependant que l’enseignement peut s’étendre au traitement de texte et à la dictionnairique.

Re: une formation personnalisée : Le cassetin

Publié : 04 déc. 2012, 18:54
par loony
Bonjour Prof,

Merci pour l'info! Alors ça y est, vous vous lancez dans la formation?!
J'aimerais en savoir un peu plus si possible. Je vais vous écrire via l'adresse que vous donnez ce sera plus simple. Avez-vous un site internet présentant la formation?
J'aimerais en connaître le programme et le coût bien entendu. :wink:

Bien à vous

Re: une formation personnalisée : Le cassetin

Publié : 04 déc. 2012, 20:01
par prof
loony a écrit : vous vous lancez dans la formation?!
     Cela fait des années que je la pratique incidemment. J'espère être plus efficace encore en changeant de braquet ; mais je m'avance prudemment, et le site viendra plus tard.
     En attendant, j'aurai plaisir à vous renseigner par courriel : le.cassetin@orange.fr

Re: une formation personnalisée : Le cassetin

Publié : 06 déc. 2012, 08:18
par ann65
Bonjour Prof
En quoi consiste l'apprentissage de la dictionnairique ?
Je lis ce mot pour la première fois et j'en ai cherché des définitions. Celles que j'ai trouvées ne permettent pas de comprendre sans quelle mesure cette discipline pouvait "s'apprendre".
Merci

Re: une formation personnalisée : Le cassetin

Publié : 06 déc. 2012, 12:13
par prof
ann65 a écrit :En quoi consiste l'apprentissage de la dictionnairique
     La dictionnairique est l'art de réaliser des dictionnaires, lexiques, glossaires, etc. afin que les informations qu'ils contiennent soient efficacement reçues par le lecteur. Elle n'est évidemment pas limitée aux ouvrages de langue que nous consultons fréquemment ; elle a sa place dans de nombreuses entreprises, s'adaptant aux impératifs des diverses situations.
     Elle nécessite, de la part des dictionnairistes, des conduites rédactionnelles et typographiques spécifiques qui peuvent être enseignées ou dirigées. L'informatique a ouvert de nouveaux horizons à cette activité, dorénavant à la portée de chacun sous Word, où nos qualités et notre savoir-faire peuvent s'exercer avec talent.