majuscules aux noms de pommes de terre

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
annrothe

majuscules aux noms de pommes de terre

Message non lu par annrothe » 21 sept. 2012, 10:16

Bonjour à tous, voilà, j'ai un problème avec... les pommes de terre :)

met-on une majuscule dans ce cas-là : "les variétés de pommes de terre :charlotte, roseval, ratte, amandine, franceline, chérie, pompadour…" ?
On dit "1 kg de bintjes", mais "1 kg de manons" ? Ca me semble bizarre (donc même question pour la marque du pluriel), je ne trouve pas de règles en la matière, j'ai besoin de vos lumières les pros...

Merci par avance.
ann65

Re: majuscules aux noms de pommes de terre

Message non lu par ann65 » 21 sept. 2012, 14:43

Je ne vois pas pourquoi la règle s'appliquant aux pommes de terre serait différente de celle s'appliquant aux vins.
On écrit, un bordeaux, un champagne, un bourgogne, des bordeaux, des champagnes et bourgognes pour désigner les vin de Bordeaux, de Champagne ou de Bourgogne.
Je ne vois donc pas pourquoi, les pommes de terre, quand elle sont charlottes, auraient droit à une capitale et pourquoi elles devraient être privées de la marque du pluriel.

Rattes, bintjes, rosevals ou manons, même combat. Sinon, on ne s'en sort plus.
annrothe

Message non lu par annrothe » 21 sept. 2012, 17:54

merci pour cette logique implacable :-)
CathyBerberian

Message non lu par CathyBerberian » 21 sept. 2012, 20:04

Ces noms se trouvent dans les dicos de noms communs, donc…
annrothe

Message non lu par annrothe » 21 sept. 2012, 20:16

non pas tous justement, d'où mon questionnement...
coco47

Message non lu par coco47 » 22 sept. 2012, 03:17

annrothe a écrit :non pas tous justement, d'où mon questionnement...
Vous voulez dire votre question ?
Cette perle serait à sa place dans le sujet Les tics de langage qui vous agacent. Je vais d'ailleurs l'y placer de ce pas.
Quand on me demande d'illustrer par un exemple ce qu'est un style ampoulé, je réponds : l'emploi de questionnement pour dire question. Bien sûr, le mot « questionnement » existe, mais dans un sens très précis, et s'interroger sur la nécessité ou non d'une capitale à roseval ou à ratte n'est, vous en conviendrez, qu'une simple question, légitime certes, mais qui ne mérite pas d'être élevée à la dignité de questionnement.
A la réflexion, ce questionnement au demeurant très à la mode (ce qui vous excuse un peu) n'est pas seulement ampoulé, il est carrément boursouflé. Mais la mode aime ça…
annrothe

Message non lu par annrothe » 22 sept. 2012, 12:10

Si vous lisez mon post depuis le début, vous verrez que j'interviens ici de façon légère et conviviale, d'où ce terme "questionnement", je dirais que c'est du second degrés, mais vous en faites une telle boursouflure... C'est l"hôpital qui...
Enfin, je ne savais pas qu'il fallait se prendre toujours au sérieux, quelle tristesse. Mais bon, toute leçon est bonne à prendre...

Bon ouik (euh, ai-je besoin de préciser que ce n'est pas une "vraie" faute ?) :lol:
Catherine_75

Message non lu par Catherine_75 » 22 sept. 2012, 18:54

annrothe a écrit :Si vous lisez mon post depuis le début, vous verrez que j'interviens ici de façon légère et conviviale, d'où ce terme "questionnement", je dirais que c'est du second degrés, mais vous en faites une telle boursouflure... C'est l"hôpital qui...
Enfin, je ne savais pas qu'il fallait se prendre toujours au sérieux, quelle tristesse. Mais bon, toute leçon est bonne à prendre...

Bon ouik (euh, ai-je besoin de préciser que ce n'est pas une "vraie" faute ?) :lol:
Je ne vois pas en quoi utiliser mal à propos le terme questionnement est léger et convivial. Expliquez-moi ! Ce mot est ampoulé et prétentieux, et il est utilisé par des personnes qui… se prennent trop au sérieux, justement.

Je suis un peu étonnée que vous ayez mal pris le commentaire de Coco47 qui ne fait que relever un des tics de langage dont il est question sur un autre fil du forum. Il n'a pas pointé de "faute" (bien que vous en fassiez un certain nombre). Vous vous laissez contaminer, comme beaucoup d'autres, par une mode, il n'y a pas de quoi se vexer. Quand on me reprend, j'en suis ravie, si c'est justifié, bien sûr (en général, ça l'est).
prof

Message non lu par prof » 22 sept. 2012, 19:12

annrothe a écrit :non pas tous justement, d'où mon questionnement...
     Bonjour !
     Une bonne façon de se sortir d'un questionnement est de poser des questions à la cantonade. Elles restent rarement ici sans réponse.
     À la prochaine ! Cordialement.
coco47

Message non lu par coco47 » 24 sept. 2012, 03:54

annrothe a écrit :Si vous lisez mon post depuis le début, vous verrez que j'interviens ici de façon légère et conviviale, d'où ce terme "questionnement", je dirais que c'est du second degrés, mais vous en faites une telle boursouflure... C'est l"hôpital qui...
Désolé annrothe, mais votre second degré n'était pas évident. Quand l'intention ironique ou simplement « plaisante » n'apparaît pas clairement dans la rédaction, on peut toujours l'appuyer par un smiley plus explicite. Dont acte donc : votre pompeux questionnement était volontaire.
En tout cas, il m'aura permis de pointer ici un travers très à la mode ces temps-ci chez les bas-bleus des deux sexes.
accolade

Message non lu par accolade » 24 sept. 2012, 12:25

Bonjour,

Les noms de pomme de terre ne prennent effectivement pas de majuscule et se conjuguent au pluriel, à l'exception près que certains sont des marques. Et dans ce cas, il me semble qu'ils devraient devenir invariables et prendre une majuscule, non ?

Pour la formulation 1 kg de..., je crois qu'il y avait déjà eu une discussion sur le sujet sur le forum. D'après mes souvenirs, certains parlaient mettre l'aliment au pluriel uniquement s'il est dénombrable (1 kg de pommes de terre, mais 1 kg de beurre) mais cela peut vite devenir tordu. Il n'y a pas vraiment de règle en la matière, il me semble. Je pense surtout qu'il faut faire un choix et s'y tenir (mettre soit tout au pluriel, soit tout au singulier) pour rester cohérent. Personnellement, je suis plutôt partisane du singulier.

PS : Pour les pommes de terre, tu peux aussi utiliser la formulation : 1 kg de pomme(s) de terre charlotte.
annrothe

Message non lu par annrothe » 24 sept. 2012, 15:12

Merci beaucoup Accolade :)
ann65

Message non lu par ann65 » 24 sept. 2012, 17:33

Bonjour Accolade
accolade a écrit :Bonjour,
PS : Pour les pommes de terre, tu peux aussi utiliser la formulation : 1 kg de pomme(s) de terre charlotte.
Tu écrirais des pommes de terre charlotte (sans s à charlotte), ou des pommes pommes de terre bintje (sans bintje) ?
prof

Message non lu par prof » 24 sept. 2012, 19:22

accolade a écrit : il faut faire un choix […] pour rester cohérent.
     La cohérence consiste à respecter d'un bout à l'autre d'un ouvrage les partis que l'on a pris au début, c'est-à-dire employer à bon escient, dans cette circonstance, le singulier aussi bien que le pluriel.
     Ce dernier convient lorsque, en fonction du contexte, le produit est dénombrable (des pommes de terre, 1 kg de pommes de terre, 1 kg de charlottes), et le singulier lorsqu'il fait office de matériau (du potiron, 1 kg de potiron).
     Ainsi une viande peut-elle être garnie de pommes de terre et une soupe épaissie avec de la pomme de terre.
     Les compotes, confitures, coulis, gelées… alimentent constamment des débats du même genre.
CathyBerberian

Message non lu par CathyBerberian » 24 sept. 2012, 21:59

ann65 a écrit :
accolade a écrit : PS : Pour les pommes de terre, tu peux aussi utiliser la formulation : 1 kg de pomme(s) de terre charlotte.
Tu écrirais des pommes de terre charlotte (sans s à charlotte), ou des pommes pommes de terre bintje (sans bintje) ?
Moi c'est clair, j'écris « des charlottes », mais « des pommes terre charlotte » sous-entendu « des pommes de terre de la variété charlotte ». « Charlotte » est un substantif, pas un adjectif.
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »