formation CEC à distance octobre 2012-juin 2013

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
Delfin91

Re: formation CEC à distance octobre 2012-juin 2013

Message non lu par Delfin91 » 06 févr. 2013, 18:06

Merci voyageuse pour ta réponse.

J'ai appris la correction sur le terrain et je souhaite d'une part être plus professionnelle et d'autres part savoir dans la seconde quelle règle s'applique à ce cas. Je perds beaucoup de temps dans mes interrogations et donc dans les recherches qui suivent. En résumé, j'apprends par moi-même, mais ma pratique manque de théorie. Je veux mettre dans des cases mes connaissances éparses.
Suis-je compréhensible ?

Delfin
bolinette83

Message non lu par bolinette83 » 06 févr. 2013, 23:49

Merci JulieCD, j'ai contacté M. Décourt qui m'a fait parvenir le compte-rendu. J'espère être présente à la prochaine réunion.
La mienne est le 8 juin et vous?
Bonne soirée.
coco47

Message non lu par coco47 » 07 févr. 2013, 03:09

Conseil tout simple : pensez à vous relire avant de poster vos messages, vous éviterez « d'autres part » ou « compte-rendu ».
bolinette83

Message non lu par bolinette83 » 07 févr. 2013, 13:05

Larousse propose compte rendu et compte-rendu :wink:
Catherine_75

Message non lu par Catherine_75 » 07 févr. 2013, 13:32

bolinette83 a écrit :Larousse propose compte rendu et compte-rendu :wink:
La première occurrence, donc celle qui est conseillée, est compte rendu.
Le Petit Robert, lui, s'en tient uniquement à la version sans div.
Idem pour le TLFI : http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/t ... 724040050;
En cas de doute sur l'orthographe d'un mot, il faut chercher dans plusieurs sources différentes. C'est le b.a-ba du métier de correcteur.
prof

Message non lu par prof » 07 févr. 2013, 15:34

bolinette83 a écrit :Larousse propose compte rendu et compte-rendu :wink:
Bonjour !
     Quel que soit le choix que le correcteur fasse, ce qui importe est qu'il s'y tienne d'un bout à l'autre de sa mission. Face aux observations, il pourra faire appel à la caution d'un ouvrage reconnu et de parution récente, et il évitera d'engager de stériles polémiques. Enfin, si son parti pris ne l'emporte pas sur celui du donneur d'ordres, il n'aura généralement pas grand mal à procéder aux modifications exigées.
bolinette83

Message non lu par bolinette83 » 07 févr. 2013, 17:25

Merci Prof.
J'apprécie le ton de votre remarque.
Le doute sur "compte-rendu" m'a incité à ouvrir le Larousse posé sur mon bureau pour mes devoirs et je n'ai pas pris le temps d'ouvrir mes trois dictionnaires des difficultés du français ayant obtenu une réponse avec 2 propositions :lol: (oui j'aime les smileys, ils permettent de faire passer un message de façon plus gaie et moins stricte).
bolinette83

Message non lu par bolinette83 » 07 févr. 2013, 17:27

Oups!! "m'a incitée". Je corrige vite!
MaraDesBois

Message non lu par MaraDesBois » 15 févr. 2013, 11:54

Bonjour !

Avez-vous déjà reçu le devoir 9 ? J'ai parfois un jour ou deux de retard par rapport aux envois en France, mais je n'ai rien vu dans mon courrier du matin.

Ce sujet est bien calme, d'ailleurs, ces jours-ci ! Découragés par la formation, ou alors plus personne n'ose poster :mrgreen: ?
dellel

Message non lu par dellel » 15 févr. 2013, 16:00

Bonjour,

Je suis inscrite depuis le mois d'octobre, mais je ne vous trouve que maintenant. Je me sens déjà moins seule !
J'ai lu l'ensemble de vos messages et j'y ai repéré quelques informations intéressantes et/ou instructives et je vous en remercie. J'espère pouvoir vous rendre la pareille.
Quel que soit le résultat de cette formation, un changement de métier ou pas, elle m’aura apporté un petit quelque chose d’intéressant : un meilleur écrit et surtout un plaisir nouveau pour l’écriture.
J'ai participé à la rencontre du 2 février et je ne l'ai pas regretté. A force de voir arriver des pages couvertes de rouges, j’avais commencé à désespérer et à me dire que j’avais peut-être fait une erreur. Cette rencontre m’a apporté la certitude que c’est la voie que je souhaite suivre.
Bref le moral est bon et je persévère.
Je confirme d’ailleurs que Mr Décourt a bien parlé d’un cours supplémentaire sur les corrections sur logiciel. Il a cité entre autres les logiciels Prolexi et Word. De mon côté on m’a également conseillé de me former à Indesign. Ce que je vais faire.

Je n’ai pas encore reçu le devoir 9 alors que d’habitude je le reçois au moins deux jours avant la date. J’attends de voir le courrier demain matin pour commencer à m’inquiéter et à réagir.

J’avais une petite question à poser : j’ai un souci pour maîtriser les accords du participe passé. Existe-t-il un livre ou un manuel d’exercice (avec les réponses) sur lequel je puisse m’exercer ?
Merci d’avance.

Delphine :)
J-Fabien

Message non lu par J-Fabien » 16 févr. 2013, 02:41

dellel a écrit : J’avais une petite question à poser : j’ai un souci pour maîtriser les accords du participe passé. Existe-t-il un livre ou un manuel d’exercice (avec les réponses) sur lequel je puisse m’exercer ?
Merci d’avance.

Delphine :)
L'Accord du participe passé, règles, exercices et corrigés de M. Grevisse, ed. De Boeck.
Il fait 200 pages, ne pas être effrayé :lol:, justement parce qu'il reprend tout à la base et est très progressif. Un bon bouquin pour maîtriser les règles du Pp sans s'y noyer.
coco47

Message non lu par coco47 » 16 févr. 2013, 05:09

dellel a écrit :J’avais une petite question à poser : j’ai un souci pour maîtriser les accords du participe passé. Existe-t-il un livre ou un manuel d’exercice (avec les réponses) sur lequel je puisse m’exercer ?
Un condensé qui ne coûte pas cher et qui fait le tour de la question en quelques lignes :

On doit se poser UNE SEULE QUESTION : existe-t-il un COD, et si oui où est-il placé par rapport au participe ?

* Il existe un COD et il est placé avant le participe : accord du participe avec le COD, quel que soit l’auxiliaire.

— Les fruits qu’il a mangés (il a mangé les fruits, fruits COD placé avant).

— Les coups qu’ils se sont donnés (ils ont donné des coups à eux, coups COD placé avant).

— Elle s’est couchée (elle a couché elle-même, où s’ a valeur de COD placé avant).

* Il existe un COD et il est placé après le participe : aucun accord du participe, quel que soit l'auxiliaire, participe invariable.

— Elle a mangé des fruits (fruits COD placé après).

— Ils se sont donné des coups (coups COD placé après).

* Il n’y a pas de COD
Auxiliaire avoir : aucun accord, participe invariable.
— Elle a mangé.
Auxiliaire être : accord avec le sujet.
— Elle est couchée.
— Ils se sont doutés que… (se douter n’est pas un verbe réfléchi, ils n’ont pas « douté eux-mêmes », donc se n’est pas COD) (1).
— Elle s’est absentée (s’absenter est un verbe essentiellement pronominal [le verbe absenter n’existe pas], ils n’ont pas « absenté eux-mêmes », s’ n’est pas COD).

[(1)A ce sujet, un exemple intéressant :
— Elle s’est aperçue de son erreur. Dans ce sens, s’apercevoir n’est pas un verbe réfléchi. Elle n’a pas « aperçu elle-même ». Donc s’ n’est pas COD. Accord avec le sujet : féminin singulier.
— En passant, elle s’est aperçue dans un miroir. Dans ce sens, s’apercevoir est réfléchi. Elle a aperçu elle-même. Donc s’ est COD. Accord avec le COD : féminin singulier.
Le résultat orthographique est le même, mais la logique grammaticale diffère.]

Si vous voulez vraiment fouiller plus, le Thomas dit tout en six pages et demie. Avec cela, vous en savez autant que 95 % des correcteurs professionnels chevronnés.
MaraDesBois

Message non lu par MaraDesBois » 16 févr. 2013, 10:40

Je passe juste pour dire que j'ai sauvegardé ce résumé des règles fait par Coco47, et qu'il est vraiment plus utile et simple à appliquer qu'un long ouvrage compliqué :D !
loony

Message non lu par loony » 16 févr. 2013, 12:02

Oui un grand merci Coco ! :wink:
prof

Message non lu par prof » 16 févr. 2013, 12:17

coco47 a écrit : [...] existe-t-il un COD ?
Sur un autre site, quelqu'un se demande comment faire la distinction entre les divers compléments (objet direct, objet indirect et circonstanciel). Quels conseils lui apporteriez-vous ?
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »