formation CEC à distance octobre 2012-juin 2013

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
melanouka

Re: formation CEC à distance octobre 2012-juin 2013

Message non lu par melanouka » 18 déc. 2012, 11:18

Alors, comment vous le trouvez ce devoir n°5?
Pour ma part, je manque d'inspiration pour le moment et j'espère la trouver avant le 1er janvier...

Bon courage à vous

PS: Loony as tu eu ma réponse en MP?
bolinette83

Message non lu par bolinette83 » 18 déc. 2012, 13:01

Pfffff l'attaque pour l'article sur Alain Fabiani là je bloque vraiment!!!
J'aimerais le finir avant les fêtes pour avoir l'esprit tranquille. :wink:
Bon courage!
MaraDesBois

Message non lu par MaraDesBois » 18 déc. 2012, 18:41

Je suis affreusement peu inspirée.
J'ai même lu des journaux sportifs, pour essayer de "sentir" un peu plus le style, mais ce devoir 5 me bloque un peu !
bolinette83

Message non lu par bolinette83 » 28 déc. 2012, 13:52

Bonjour à tous et à toutes!

Petit appel solidaire... Je pars en vacances aujourd'hui et je n'ai pas encore reçu le nouveau devoir. Est-ce que quelqu'un pourrait me l'envoyer par mail dès réception?
Contactez moi par MP, je vous donnerai mon adresse.
Merci beaucoup et passez de bonnes fêtes :P
bolinette83

Message non lu par bolinette83 » 30 déc. 2012, 19:13

Bonsoir,
Je renouvelle ma demande car le nouveau devoir est arrivé samedi. Est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de me l'envoyer par mail?
Merci et bon réveillon :wink:
melanouka

Message non lu par melanouka » 31 déc. 2012, 13:13

Pour ma part j'ai toujours rien reçu en espérant qu'il soit au courrier du 2 janvier....

Bon réveillon à vous tous ;)
melanouka

Message non lu par melanouka » 05 janv. 2013, 14:33

Je vous souhaite à tous une bonne année 2013 !!!!

Alors avez-vous été bons au devoir n°5?
Pour ma part, je n'ai jamais fait autant de fautes sur de la conjugaison, il est temps que je m'y remette.

Pour le devoir n°6, il n'est pas si simple que cela, plusieurs lectures seront nécessaires.

Bonne continuation et bon courage
cargo06

Message non lu par cargo06 » 05 janv. 2013, 19:00

Bonsoir et courage, vous y arriverez, c'est pas si difficile !
Ce message pour tous ceux qui suivent la formation CEC :
j'ai fait cette formation entre octobre 2010 et juin 2011, et n'en suis pas mécontent, bien que sur plusieurs points la réalité de la formation ne corresponde pas aux promesses. En rangeant mes fichiers (direction corbeille) je tombe sur la liste des intervenants indiquée dans la présentation de la formation :
Jean-Pierre Colignon, chef correcteur du journal le Monde.
Bruno Vandenbrouque, chef correcteur aux éditions Belfond.
Jacques Barbaut, écrivain et correcteur aux éditions Larousse.
Jacques Décourt, enseignant à l'Ecole supérieure de journalisme de Lille.
Annick Valade, responsable des services correction-relecture au Robert.
Elisabeth Rocher, écrivain et rewriter.
Véronique Gauthier, correctrice indépendante.
Alléchant, n'est ce pas ?
De toutes ces belles gens, je n'ai eu de contacts qu'avec Jacques Decourt.
Il aurait pourtant été intéressant de rencontrer les autres prétendus intervenants, pour échanger sur leur expérience professionnelle. En fait, oualou. Je ne me rends compte qu'aujourd'hui de cette lacune. Je vous conseille donc d'être plus vigilant(e)s que moi et de demander à M. Décourt de tenir les engagements du CEC.
Et bonne année du serpent d'eau, à partir du 11 février !
coco47

Message non lu par coco47 » 06 janv. 2013, 05:02

Zont écrit quoi, les « écrivains » Jacques Barbaut et Elisabeth Rocher ?
Et le chef correcteur Jean-Pierre Colignon doit être à la retraite depuis quelques années, il me semble…
FlorentT

Message non lu par FlorentT » 06 janv. 2013, 15:46

cargo06 a écrit :De toutes ces belles gens, je n'ai eu de contacts qu'avec Jacques Decourt.
Il aurait pourtant été intéressant de rencontrer les autres prétendus intervenants, pour échanger sur leur expérience professionnelle. En fait, oualou. Je ne me rends compte qu'aujourd'hui de cette lacune.
Autre anecdote : à quelques mois d'intervalle, Décourt et Colignon se contredisent pour une « règle ». L'un prône le trait d'union, l'autre non, pour les dates particulières (le 14-Juillet pour Colignon, le 14 Juillet pour Décourt). Cette formation demande une bonne dose de recul, mais si l'on pratique les références bibliographiques et si l'on regarde les corrigés avec un esprit critique (Décourt me dit ça, l'Imprimerie nationale le contraire) elle est très utile, oui.
MaraDesBois

Message non lu par MaraDesBois » 06 janv. 2013, 17:16

Bonjour à tous,

Me voilà de retour de vacances, et j'ai regardé le corrigé du devoir 4. Il est nettement plus réussi que je ne le pensais, mais je dois faire quelques exercices de plus en conjugaison je pense.

D'ailleurs, l'un de vous pourrait-il me conseiller un recueil d'exercices de grammaire et conjugaison ?

Par contre, je trouve le corrigé de la préparation de copie un peu lapidaire. J'ai parcouru le devoir 6, je pense bien devoir y passer quelques heures ! :wink:
Voyageuse

Message non lu par Voyageuse » 08 janv. 2013, 05:06

coco47 a écrit :Zont écrit quoi, les « écrivains » Jacques Barbaut et Elisabeth Rocher ?
Et le chef correcteur Jean-Pierre Colignon doit être à la retraite depuis quelques années, il me semble…
Les mises à jour ne sont pas le fort du CEC malheureusement. Souhaitons qu'en 2013 ils s'y mettent... "L'espoir fait vivre..."
Catherine_75

Message non lu par Catherine_75 » 08 janv. 2013, 14:05

coco47 a écrit :Zont écrit quoi, les « écrivains » Jacques Barbaut et Elisabeth Rocher ?
Colignon est effectivement en retraite… depuis 2002. Il serait plus correct de préciser qu'il fut chef correcteur au Monde pendant vingt ans.
J'ai aussi "tilté" sur Annick Valade, responsable des services correction-relecture au Robert. Quand je l'ai eue comme prof à Formacom, il me semble bien qu'elle était chef correcteur chez Larousse. Enfin, bon… il est possible qu'elle ait changé d'employeur.
Voyageuse a écrit :Les mises à jour ne sont pas le fort du CEC malheureusement. Souhaitons qu'en 2013 ils s'y mettent... "L'espoir fait vivre..."
Quand on se targue de vouloir enseigner la relecture et la correction de la langue française — ainsi que l'écriture —, la première de leurs préoccupations devrait être de publier des informations correctes et actualisées.
angelita

Message non lu par angelita » 09 janv. 2013, 12:28

Bonjour à tous,

Je prends connaissance aujourd'hui (il n'est jamais trop tard !) de l'existence de ce forum.
Je suis inscrite également à la formation CEC 2012-2013.
J'espère pouvoir échanger avec vous.

Angelita
Cymbelmude

Message non lu par Cymbelmude » 09 janv. 2013, 14:04

Bonjour !

Bonne année à tous :D
Ce qui me choque toujours autant en recevant les corrigés du C.E.C, c'est que Jacques Descourt - si c'est bien lui qui corrige - s'applique toujours autant ! Impossible, parfois, de déchiffrer. Quand je pense au prix qu'on paye, même si par rapport à l'autre formation ce n'est pas grand chose, il pourrait au moins nous aider à comprendre nos erreurs au lieu de nous laisser, par sa négligence (ou son j'en-foutisme, on ne sait jamais) patauger dans la semoule... Apparemment, vos remarques - pour celles et ceux qui ont eu le courage de s'adresser directement au C.E.C - n'ont pas fait mouche, et c'est dommage...

Ce nouveau devoir est plus sournois je trouve, les fautes ne sautent pas autant aux yeux, et il faut s'armer d'un bon dictionnaire et de Google "people" (lol) pour déceler les quelques coquilles dissimulées.
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »