formation CEC à distance octobre 2012-juin 2013

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
Catherine_75

Re: formation CEC à distance octobre 2012-juin 2013

Message non lu par Catherine_75 » 23 janv. 2013, 00:42

Petit-Pierre a écrit :"Ce n'est pas un métier que l'on peut « oublier » en-dehors des heures de travail."

Alors, vous auriez dû ne pas oublier que "en dehors" s'écrit sans trait d'union... :D
Nul n'est parfait ! Je fais souvent cette erreur, confusion entre « au-dehors » et « en dehors », ça m'agace. Plus on me la fera remarquer, plus j'aurai de chances de me mettre dans la caboche qu'il ne faut pas de div ! Merci donc d'avoir relevé cette faute.
Prof a écrit :S'il ne s'agit que de relire et de corriger du texte, Word suffit largement.
Je ne suis pas de votre avis, Prof. Vous avez raison pour l'édition. Mais en presse et, surtout, dans les agences de communication, je travaille sur des logiciels de PAO — XPress ou, de plus en plus fréquemment, InDesign.

Bien sûr, il n'est pas nécessaire de maîtriser le logiciel à fond, comme un maquettiste, mais il y a certaines manip importantes à connaître pour travailler vite, entre autres savoir recaler un texte après une correction qui a créé un débord. Ça s'apparente à du travail de SR… mais aujourd'hui, de plus en plus souvent, il faut savoir tout faire…
coco47

Message non lu par coco47 » 23 janv. 2013, 06:47

Petit-Pierre a écrit :« […] la première humilité sur un tel forum serait peut-être de ne pas se mettre en embuscade devant chaque message à la recherche de LA faute honteuse […] Je viens d'arriver sur le forum, et ce genre d'intervention me surprend un peu....
Si embuscade il y avait, Petit-Pierre, on vous aurait fait remarquer LA faute que vous avez commise dans votre post du 14 janvier quand vous avez écrit : « je vais me permettre un grand bon en arrière ». Et ce n'est que pour vous aider que je vous signale que les points de suspension se confondent avec le point final ou le point abréviatif. On ne trouvera donc jamais …. (Et vous noterez que les points de suspension ne se composent pas en tapant trois fois un point, comme ceci : ..., mais en tapant le signe Sur un Mac, on appuie en même temps sur la touche alt et sur la touche .; Sur un PC, je sais pas.)
Tout cela dit très humblement, sans ironie et sans la moindre agressivité.
Petit-Pierre

Message non lu par Petit-Pierre » 23 janv. 2013, 09:31

Diantre ! chasseurs embusqués, j'avais raison !!
Fripouille

Message non lu par Fripouille » 24 janv. 2013, 20:18

Catherine_75 a écrit :
Melban a écrit :Merci Fripouille :lol: J'avais oublié à quel point ce forum est sympathique :lol: :lol: C'est le royaume du sarcasme. :mrgreen: Merci à toi d'avoir pointé du doigt ma faute d’inattention, je vais de ce pas me flageller. :mrgreen:
N'oubliez pas que nous sommes sur un forum de correcteurs ! Je ne me permettrais pas, sur un autre forum, de relever des fautes. Cependant, ici, moi aussi je pointe parfois certaines erreurs, sans aucun sarcasme. Et quand quelqu'un me fait remarquer une faute dans l'un de mes commentaires, je lui en suis reconnaissante, tout en étant un peu honteuse d'avoir commis ladite faute.
Peut-être devriez-vous être un peu plus humble ? L'humilité est nécessaire dans ce métier : un employeur vous dira rarement que vous avez fait du bon travail ; en revanche, il s'empressera de vous faire remarquer les coquilles que vous avez laissé passer. Autant en prendre l'habitude dès aujourd'hui !
Je me permets d'intervenir car il me semble être à l'origine de cette petite mise au point :lol:.
Catherine a tout dit, n'en déplaise à ceux qui n'apprécient pas les remarques. Et si nous devions être en embuscade... il y aurait ici du travail à temps complet pour une dizaine de correcteurs MMDDRR !!!
Je souhaitais également rappeler à Melban que ma remarque n'était pas agressive : je soulevais simplement le fait que... peut-être... il y avait une raison à l'absence de réponse à ses 1654 candidatures...

Prenez-le comme vous voudrez, mais comme dit Catherine, restons humbles et profitons de l'occasion qui nous est donnée de bénéficier des conseils de correcteurs chevronnés.

A bon entendeur :P .
loony

Message non lu par loony » 24 janv. 2013, 21:24

Ahhhhhh les forums... :roll:
coco47

Message non lu par coco47 » 25 janv. 2013, 04:45

Fripouille a écrit :Prenez-le comme vous voudrez, mais comme dit Catherine, restons humbles et profitons de l'occasion qui nous est donnée de bénéficier des conseils de correcteurs chevronnés.
Ja sais qu'il y a un fil pour cela, mais puisque je suis ici j'en profite : avez-vous remarqué avec quelle insistance nombre de ceux qui parlent à la radio ou à la télévision prononcent humble comme si le h initial était aspiré ? Ils disent : « restons hhumbles » alors qu'il faudrait dire : « restons zumbles », comme on dit « à mon nhumble avis ». C'est le même tic que vingt heuros ou cent heuros, mais à l'envers.
bolinette83

Message non lu par bolinette83 » 04 févr. 2013, 14:39

Bonjour,

Est-ce que certains d'entre vous sont allés à la réunion au CEC? Pourriez-vous nous faire un petit compte-rendu?

Merci et bonne journée.
JulieCD

Message non lu par JulieCD » 05 févr. 2013, 15:01

Bonjour Bolinette,

Je n'ai pas pu aller à la réunion mais M. Décourt m'a envoyé un résumé par email. Tu peux certainement lui demander aussi.

A ceux qui y sont allés : comment avez-vous trouvé cette réunion ?

Bonne journée !

Julie
JulieCD

Message non lu par JulieCD » 05 févr. 2013, 15:22

Voyageuse a écrit : Hélas vous n'êtes pas le premier, et certainement pas le dernier a constaté ces incohérences et non-actualisation des cours, car le CEC ne semble pas décidé à les refaire pour le moment. Cela dit, faites toujours remonter vos remarques, ne sait-on jamais !
En tout cas, bon courage ! Et restez zen, car quand on voit le prix payé et l'état des photocopies. :twisted:
Bonjour,

M. Décourt est en train de refaire tous les devoirs. En espérant qu'il refasse les cours en même temps...
Delfin91

Message non lu par Delfin91 » 05 févr. 2013, 17:28

Bonjour,

Je commence la session de correction à distante mi-mars. Cela représente un apport financier important et vos commentaires me font un peu peur.
Cette formation vous apporte quand même des réponses ou est-ce juste pour l'ajouter à votre CV ?

Je vous remercie pour votre franchise,

Delfin
Voyageuse

Message non lu par Voyageuse » 06 févr. 2013, 09:21

JulieCD a écrit :
Bonjour,

M. Décourt est en train de refaire tous les devoirs. En espérant qu'il refasse les cours en même temps...
Comme dit la chanson : "Et puis tout arrive quand on ne s'y attend plus". :lol:
Petit-Pierre

Message non lu par Petit-Pierre » 06 févr. 2013, 09:32

bolinette83 a écrit :Bonjour,

Est-ce que certains d'entre vous sont allés à la réunion au CEC? Pourriez-vous nous faire un petit compte-rendu?

Merci et bonne journée.
J'en étais resté à une réunion le 23 février. Il s'agit d'autre chose, ou j'ai manqué une marche ?
Voyageuse

Message non lu par Voyageuse » 06 févr. 2013, 09:41

Delfin91 a écrit :Bonjour,

Je commence la session de correction à distante mi-mars. Cela représente un apport financier important et vos commentaires me font un peu peur.
Cette formation vous apporte quand même des réponses ou est-ce juste pour l'ajouter à votre CV ?

Je vous remercie pour votre franchise,

Delfin
Pour les réponses apportées, tout dépend sans doute des connaissances de base que l'on a déjà et également de ce que l'on veut faire de cette formation. Vous aurez des outils, mais encore faudrait-il savoir se servir de tous ces précieux et nombreux outils ! De là, à assurer que l'on peut être une excellente correctrice après cette formation, j'ai des doutes, je crois qu'il ne faut pas se surestimer. Avec de l'expérience, c'est fort jouable, mais juste après avoir terminé la formation (même si on a plutôt très bien réussi ses devoirs) je suis quasi sûre que l'on laisse encore des fautes dans un texte. Certes, même dans des bouquins de grands éditeurs, j'en trouve. Mais moi, je ne voudrais pas en laisser une seule. Je rêve certainement ! :lol:
Personnellement, si c'était à refaire, je me demande si je ne m'orienterais pas plutôt vers EMI-CFD. (le lien si vous voulez jeter un oeil : http://www.emi-cfd.com/edition/article/ ... ction-1367 )
Je trouve que l'on parle beaucoup de Formacom et du CEC, mais pas grand-chose sur EMI-CFD. Je n'ai pas trouvé suffisamment de témoignages d'élèves pour savoir ce que vaut cette formation. Au moins avec le CEC, je savais à quoi m'attendre. Mais est-ce que ça peut être pire ailleurs ? :|
melanouka

Message non lu par melanouka » 06 févr. 2013, 11:47

Bonjour,

J'ai assisté à la réunion de regroupement du 26/01 où en 2h nous avons évoqué le calcul de notre salaire en tant que correcteur (salarié ou en auto-entrepreneur). M. Décourt nous a parlé du métier de correcteur (pour lui, on peut tous trouver du travail....). Il nous a fortement conseillé de faire des stages soit pendant, soit après la formation (convention du CEC sans problème) mais toujours encadré par un professionnel. Nous aurons sans doute un cours prochainement sur Indesign mais il n'y aura pas devoir dessus à ce que j'ai compris.
Bien entendu, nous étions une bonne vingtaine voire trentaine et nous sommes présentés. J'ai remarqué à cette occasion que la population formée est très diversifiée.

Bon courage pour la suite
prof

Message non lu par prof » 06 févr. 2013, 13:45

Voyageuse a écrit :Je trouve que l'on parle beaucoup de Formacom et du CEC
Bonjour !
     Une formation à la correction sur épreuves et sur écran est assurée à distance par le.cassetin@orange.fr. Elle est individualisée, et la relation personnelle établie par courriel répond ainsi de plus près aux besoins des apprenants.
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »