formation CEC à distance octobre 2012-juin 2013

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
MaraDesBois

Re: formation CEC à distance octobre 2012-juin 2013

Message non lu par MaraDesBois » 30 nov. 2012, 10:11

J'habite la région bruxelloise, donc, je n'aurai pas le choix ! Soit je trouve un contrat salarié (et je suis réaliste, j'en doute un peu...) soit, je devrai passer en indépendant, et je sais que les charges sont aussi lourdes que la paperasse, et qu'il est conseillé d'avoir un comptable pour éviter les redressements fiscaux.

Je pensais dans un premier temps déclarer un statut d'indépendant complémentaire, pour limiter les dégâts en cas d'échec...
loony

Message non lu par loony » 01 déc. 2012, 13:43

Arf oui, Mara et Florent, c'est terrible je sais... J'ai déjà commencé mes investigations et interrogé mes proches Belges. C'est terrible, je ne sais pas trop comment me dépatouiller avec tout ça! En plus je ne trouve rien en Belgique qui pourrait nous aider. Pas de syndicat des correcteurs, pas de formation, que dalle. Je vais sur le site de l'AJP et des amis artistes m'ont conseillé de regarder du côté de la Smart (mais il me semble que c'est davantage pour la création).

Mara je suis fraichement installée à Bruxelles. Donc suis exactement dans la même situation que toi pour le coup. Je ne sais pas si les systèmes de coopératives ou de portage existent en Belgique. Je commence tout juste mes investigations ici car j'étais tellement partie du principe qu'en France avec l'AE ça allait être simple comme bonjour!

Mais du coup, d'après ce que j'ai lu, le statut d'indépendant complémentaire c'est quand tu as déjà un boulot non? Est-ce ton cas Mara?

Pfiou... Moi qu'ai horreur des paperasses... :oops:
MaraDesBois

Message non lu par MaraDesBois » 01 déc. 2012, 15:15

Je suis inscrite à la Smart, pour d'autres activités, et côté paperasses, ce n'est pas évident non plus. C'est assez pratique pour les musiciens, ou les acteurs, dont les prestations sont bien planifiées et limitées dans le temps.
Mais le principal reproche que je fais à la Smart, c'est que facturer hors de Belgique n'est vraiment pas simple.

Je vais reprendre un boulot salarié d'ici un mois ou deux (il faut bien payer les croquettes du chat !), voilà pourquoi je pensais choisir le statut d'indépendant complémentaire.

(Je déteste profondément la paperasse, et je compte vérifier très bientôt les tarifs des comptables. Je pense que la dépense ne serait pas inutile...)

J'ai reçu hier le devoir 4 : je trouve les exercices sur les accords assez faciles, je crains les pièges !

Edit : seulement sur les verbes, alors, je trouve que l'exercice sur l'accord des participes passés est assez vicieux :mrgreen: !
melanouka

Message non lu par melanouka » 02 déc. 2012, 16:40

Bonjour à tous,

Je viens de parcourir vos divers messages et je me rends compte que je n'ai pas comme vous l'envie de devenir correctrice. Il est vrai que je fais cette formation pour m'améliorer dans ce domaine mais mon but serait dans le meilleur des cas devenir assistante d'édition. Pour cela, je dois rentrer dans un master pro mais cela s'avère compliqué...Bref, je ne m'étale pas là-dessus aujourd'hui.

Quand j'ai reçu le devoir n°4, je m'attendais à y passer beaucoup de temps mais il me semble abordable et facile. A mon avis, il doit y avoir pas mal de pièges. A nous donc d'être attentif.

Bon courage à tous pour ces corrections.
loony

Message non lu par loony » 03 déc. 2012, 11:35

Merci encore Mara pour les infos. C'est pour moi très intéressant de lire ton témoignage. Mes amis insistent pour que je regarde du côté de la Smart, mais je ne me fais pas d'illusions. Ah la paperasse, on l'aime! Je rêve parfois d'un assistant perso, qui paierait mes factures, enverrait mes courriers, répondrait à mes mails... Enfin on est tous pareils là dessus je crois.

Hier mon copain a demandé à son "agent" comment il faisait. Cette personne vit en Belgique avec sa femme et sa fille, il travaille donc ici en Belgique mais aussi en France et fait, comme moi, beaucoup d'aller-retours. Verdict : il a un statut d'AE en France et se débrouille comme ça. Je vais le dénoncer aux impôts. :mrgreen:
Sérieusement, je ne sais pas comment il gère ça (il fait un peu de black quand il peut... C'est peut-être ça?) Je suis évidemment tentée de faire pareil (prendre le statut d'AE) mais c'est chaud je trouve. Comment je fais si j'ai besoin d'un congé mat' par exemple? Est-ce que ça veut dire que je ne m’intégrerais jamais vraiment à Bruxelles?

Bon je suis désolée de parler de ça sur le post du CEC, j'avais ouvert un post sur les formations en Belgique (un peu vide forcément :D ). Peut-être pourrions-nous continuer là dessus si jamais...

Melanouka bien sûr que le CEC peut se révéler très utile à ton projet! C'est même, je trouve, une très bonne idée. En revanche si tu fais un Master pro, il risque d'y avoir de la redite. Ce qui n'est pas négatif en soi, personnellement j'adorerais faire le CEC pour réviser mes acquis (et oublis :? ).

J'ai réalisé un Master pro à Lyon, je peux te donner la réf en MP si tu veux. Le directeur du Master a changé entre temps, et j'ai l'impression qu'y entrer est moins difficile aujourd'hui mais peut-être que je me trompe. A mon époque il y avait une première sélection sur dossier puis entretien avec un jury (avec une discussion en anglais, moi je suis à l'aise mais si jamais ce n'était pas ton cas, je te rassure, beaucoup avaient un peu de mal dans ma classe!). Bon courage!

ps : ne faites pas attention aux fautes, je vais un peu vite ce matin... ;)
melanouka

Message non lu par melanouka » 03 déc. 2012, 15:06

Merci Loony pour ces quelques infos. Tu peux volontiers m'envoyer en MP les coordonnées du master de Lyon et me dire ce que cette formation propose.
Pour ma part j'avais tenté le M2 de Nanterre où j'ai été retenu mais c'est le financement que je n'ai pas obtenu.
D'ailleurs si quelqu'un a des informations sur le reprise d'étude en formation continue ou permanente, je suis preneuse.

Merci beaucoup

Bon courage!
loony

Message non lu par loony » 04 déc. 2012, 19:22

Bonjour Melanouka! Désolée suis un peu longue à répondre, j'ai des soucis d'ordi...
Je t'envoie les coordonnées du Master en MP.
Bonne chance et accroche toi! Ca vaut vraiment le coup.
Jeanne Galista

Message non lu par Jeanne Galista » 06 déc. 2012, 17:24

Bonsoir à tous,

Je fais partie de cette promotion, je viens donc vous rejoindre. L'idée de partager me plaît énormément.
melanouka

Message non lu par melanouka » 08 déc. 2012, 15:28

Salut à tous,

Avez vous fini votre devoir n°4?

Pour ma part, je le remet au propre, je le relis et je l'envoie.

Puis attente du n°5....

Bienvenue à toi Jeanne.

Bon courage
MaraDesBois

Message non lu par MaraDesBois » 10 déc. 2012, 09:43

Bienvenue Jeanne !

J'ai fini le devoir 4 et l'ai renvoyé vendredi. Je ne crois pas que j'aurai le temps de beaucoup travailler dessus cette semaine, j'ai donc pris de l'avance.

Concernant le devoir 5, pourrais-je demander un service à quelqu'un ? Je pars le 18 pour quelques jours de vacances et j'ai peur de ne pas le recevoir avant de partir. Si l'un d'entre vous avait la possibilité de le scanner et me l'envoyer par mail, je ferai passer mon adresse mail par MP.

Merci :)
Jeanne Galista

Message non lu par Jeanne Galista » 10 déc. 2012, 14:38

Merci beaucoup !

Moi, je suis en retard. J'ai reçu mes cours tardivement, et j'ai été malade, autant dire que je suis encore aux devoirs numéro un et deux. Le deux est fini, je suis en train d'achever le premier. Je trouve que c'est le plus dur, car il faut vraiment bien tenir son dico à côté de soi ! J'ai trouvé des erreurs historiques dessus d'ailleurs.
bolinette83

Message non lu par bolinette83 » 10 déc. 2012, 17:09

MaraDesBois a écrit :Bienvenue Jeanne !

J'ai fini le devoir 4 et l'ai renvoyé vendredi. Je ne crois pas que j'aurai le temps de beaucoup travailler dessus cette semaine, j'ai donc pris de l'avance.

Concernant le devoir 5, pourrais-je demander un service à quelqu'un ? Je pars le 18 pour quelques jours de vacances et j'ai peur de ne pas le recevoir avant de partir. Si l'un d'entre vous avait la possibilité de le scanner et me l'envoyer par mail, je ferai passer mon adresse mail par MP.

Merci :)
Je peux te le scanner dès que je le reçois, donne moi ton adresse email par MP
MaraDesBois

Message non lu par MaraDesBois » 10 déc. 2012, 19:24

Merci !
Je te l'envoie tout de suite.
JulieCD

Message non lu par JulieCD » 13 déc. 2012, 14:51

Bonjour,

Je viens de découvrir avec joie ce forum !
J'ai également commencé la formation en octobre et j'en suis au devoir n°4. Pas si facile, la préparation de copie :roll:

Savez-vous combien nous sommes à faire la formation 2012-2013 ?

Bon courage à tous !

Julie
bolinette83

Message non lu par bolinette83 » 13 déc. 2012, 17:48

Devoir numéro 5 reçu ce matin! Je ne suis pas trop inspirée par les titres, chapeaux...

JulieCD, bienvenue! Je n'ai aucune idée du nombre d'inscrits à la formation. Apparemment certains ont commencé après octobre.

Bon courage pour le devoir n°4 :lol:
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »