Casse-tête

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
CathyBerberian

Re: Casse-tête

Message non lu par CathyBerberian » 06 juin 2012, 01:30

ann65 a écrit : En plus c'est fastoche à expliquer si on te demande : "mais pourquoi un s ici et pas là ?"
Eh bien voilà, en correction on doit parfois faire des choix (quand ils existent), mais ont doit toujours pouvoir les justifier.

Cependant, juste un dernier (mais pas ultime) doute. Pour "éclats de framboise(s)", tu penches aussi pour le singulier ?

Merci pour tes réponses, passées et à venir.
coco47

Message non lu par coco47 » 06 juin 2012, 05:25

Eh bien moi, je suis du genre fidèle. Fidèle, donc, au vieux Thomas qui m'a aidé à gagner mon pain pendant des décennies, je continuerai à écrire du sirop de fraise et de la confiture de fraises. Et je me justifierai en renvoyant au Dictionnaire des difficultés de la langue française qui fut pendant un demi-siècle la bible des correcteurs syndiqués. Na !
Mais je serais assez pour des éclats de framboise : des morceaux de ce fruit qu'on appelle la framboise. D'ailleurs, n'écrirait-on pas des morceaux de framboise ? des morceaux de pain ? des morceaux de viande ? Sans oublier les morceaux de bravoure et les éclats de rire !
ann65

Message non lu par ann65 » 06 juin 2012, 10:53

CathyBerberian a écrit :
Cependant, juste un dernier (mais pas ultime) doute. Pour "éclats de framboise(s)", tu penches aussi pour le singulier ?
Oui.
Pour les mêmes raisons que celle détaillées pars Coco. Des éclats sont des petits morceaux...
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »