Typographie enseignes et raisons sociales

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
titicaro
Messages : 70
Inscription : 27 oct. 2011, 11:44
Contact :

Typographie enseignes et raisons sociales

Message non lu par titicaro » 22 mai 2012, 10:27

Bonjour,

je viens consulter vos lumières, car je ne sais plus quoi faire avec ces enseignes, raisons sociales et sociétés commerciales :

Le Lexique dit que lorsque le nom figure en entier, on met l'italique : ex. l'auberge Au Cheval Blanc, mais que si le nom ne figure pas en entier, on laisse en romain : ex. L'auberge du Cheval-Blanc (et même qu'on met un trait d'union), mais en ce qui concerne les autres établissements commerciaux, on fait quoi ? Pourquoi d'après Louis Guéry on devrait écrire : le magasin Au Bon Marché et la compagnie d'assurances Les Mutuelles du Mans ? (pourquoi le second n'a pas droit à son italique ??)
Et comment on s'y prend pour des éditions ? les Editions Gallimard ou les éditions Gallimard ou les éditions Gallimard, ou bien les Editions Gallimard ?

Je suis perdue...
CathyBerberian
Messages : 120
Inscription : 05 oct. 2011, 20:59
Contact :

Re: Typographie enseignes et raisons sociales

Message non lu par CathyBerberian » 24 mai 2012, 08:49

titicaro a écrit :
Je suis perdue...
Commence par apprendre la différence entre enseigne et société commerciale.
titicaro
Messages : 70
Inscription : 27 oct. 2011, 11:44
Contact :

Re: Typographie enseignes et raisons sociales

Message non lu par titicaro » 24 mai 2012, 10:24

CathyBerberian a écrit :
titicaro a écrit :
Je suis perdue...
Commence par apprendre la différence entre enseigne et société commerciale.
Oui, je me suis renseignée, mais ce n'est pas facile, il faut connaître l'intitulé exact de la raison sociale de l'établissement, à savoir si les mots magasin, éditions, société, agence... en font partie pour savoir si on doit mettre une majuscule à ces mots; en ce qui concerne l'italique, il me semble que cela concerne les enseignes, mais par exemple les magasins Géant Casino, on met Géant Casino en italique ? ou pas ? L'enseigne c'est Géant Casino ? Mais pourtant chez Louis Guéry on écrit la compagnie d'assurances Europassur (sans italique)...
nesk
Messages : 201
Inscription : 11 janv. 2009, 18:34
Contact :

Re: Typographie enseignes et raisons sociales

Message non lu par nesk » 24 mai 2012, 10:38

CathyBerberian a écrit :
titicaro a écrit :
Je suis perdue...
Commence par apprendre la différence entre enseigne et société commerciale.
Et puis c'est dit avec tellement de courtoisie... :roll: :roll:

Titcaro, pour ma part, cela dépend et des choix typo. de mon client, et du style de texte, et enfin de mon feeling personnel :

1/ Choix typo. du client : l'un de mes clients ne veut pas que les enseignes, les marques, etc., soient en italique. Tout en romain. Question réglée.

2/ Style de texte et feeling perso : selon le contexte, l'ouvrage, la phrase, parfois je vais trouver que l'italique est plus explicite, rend la mention plus visible, plus claire (on comprend mieux ainsi qu'il s'agit d'un magasin), et parfois je trouve que l'italique surcharge inutilement le texte. D'ailleurs, je mets rarement l'italique, en fait. Donc oui, je ne suis pas les recommandations du Lexique des règles typo. Mais cela convient à mes clients.

Quant aux majuscules :
> noms de sociétés, associations, etc., : maj. au premier mot, et à l'article/adjectif qui le précède (règle des titres d'œuvres) ;
> noms d'enseignes (cafés, restaurants, magasins) : maj. au mot initial, aux noms et adjectifs importants.

Mais là encore, je n'hésite pas à suivre mon feeling, et surtout à aller consulter le site/logo de l'enseigne, et à mettre une majuscule contre la règle si l'enseigne arbore cette même majuscule.
CathyBerberian
Messages : 120
Inscription : 05 oct. 2011, 20:59
Contact :

Re: Typographie enseignes et raisons sociales

Message non lu par CathyBerberian » 24 mai 2012, 13:27

nesk a écrit : Et puis c'est dit avec tellement de courtoisie... :roll: :roll:
C'était surtout très bref, je n'ai pas trop de temps disponible. Et puis nesk, la communication écrite il faut s'en méfier, ne pas interpréter. En face à face, 80 % de la communication passe non pas par les mots, mais par le ton de la voix et le langage corporel.

Mais là encore, je n'hésite pas à suivre mon feeling, et surtout à aller consulter le site/logo de l'enseigne, et à mettre une majuscule contre la règle si l'enseigne arbore cette même majuscule.
Je procède très souvent de la même façon.
CathyBerberian
Messages : 120
Inscription : 05 oct. 2011, 20:59
Contact :

Re: Typographie enseignes et raisons sociales

Message non lu par CathyBerberian » 24 mai 2012, 13:46

titicaro a écrit : Oui, je me suis renseignée, mais ce n'est pas facile, il faut connaître l'intitulé exact de la raison sociale de l'établissement, à savoir si les mots magasin, éditions, société, agence... en font partie pour savoir si on doit mettre une majuscule à ces mots;
Là, je suis bien d'accord, ça n'est pas simple.

en ce qui concerne l'italique, il me semble que cela concerne les enseignes, mais par exemple les magasins Géant Casino, on met Géant Casino en italique ? ou pas ? L'enseigne c'est Géant Casino ? Mais pourtant chez Louis Guéry on écrit la compagnie d'assurances Europassur (sans italique)...
Et c'est normal car Europassur est une compagnie d'assurance. Cela dit j'écrirais : "L'enseigne Europassur éclaire le parking." Mais, "Je suis assurée chez Europassur.
Et pas d'italique en cas doute ou parce que le strict respect des règles conduit parfois à des choses bizarres : "Le patron de La Colonne (sous-entendu, le Café de la Colonne) est jaloux de son confrère du bar Chez les amis".
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »