Les points de suspension...

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
prof

Re: Les points de suspension...

Message non lu par prof » 22 mai 2012, 21:42

Titicaro,
.....[Sous Windows] Si l'activation / désactivation du pavé numérique intégré de votre portable vous décourage, vous pouvez brancher sur une des sorties USB de votre machine un pavé numérique externe (peu coûteux) tout prêt à réagir sans rechigner à la frappe tous les numéros des codes Ascii ou Ansi, à condition que simultanément vous appuyiez sur la touche |Alt|. Commencez donc par |Alt·0133|…
titicaro

Message non lu par titicaro » 23 mai 2012, 20:46

C'est effectivement le problème qui n'a pas été résolu par l'équipe de développement ; il faut une espace avant le signe pour qu'il soit considéré comme un mot à rempacer. Une solution simple et qui devient vite un automatisme je pense est d'ajouter l'espace avant et de la supprimer dans la foulée. Une autre solution, comme je l'écrivais un peu plus haut, est de configurer une touche du clavier : j'ai pris le temps de faire quelques captures d'écran pour montrer la procédure dans le fichier joint (apparemment on ne peut pas insérer des fichiers PDF, le fichier est donc ici).
Un grand MERCI Florent, ça marche ! Tes captures d'écran et tes explications sont parfaites ! Merci, merci et encore merci. J'ai mes points de suspension en touche F4 ! :) Je suis contente...
loony

Message non lu par loony » 25 juin 2013, 15:10

Bonjour à tous,

J'ai lu avec grand intérêt et non sans une certaine appréhension ce fil.
Je possède un nouvel ordinateur depuis un mois, PC sous Windows 8 (youpi).

Je travaille essentiellement sur Word 2010 et effectivement, les "trois ptits points", comme je les appelle, se transforment en points de suspension automatiquement. Super pratique.
MAIS, lorsque je suis sur d'autres supports type mails ou ce forum par exemple, le "Alt 0133" ne donne rien. Nada, niente. J'ai tout essayé : Alt+fn+0133, Alt+cap+0133, etc. Rien n'apparaît sur aucun des documents (principalement des documents internet).

Le clavier de mon nouveau joujou est très étrange : beaucoup de touches ne correspondent pas aux symboles indiqués dessus (certainement un paramétrage de la configuration de mon ordi que je n'ai pas encore pris le temps de faire).

Merci d'avance pour votre aide ! :wink:
prof

Message non lu par prof » 26 juin 2013, 04:14

loony a écrit :lorsque je suis sur d'autres supports type mails ou ce forum par exemple, le "Alt 0133" ne donne rien.
     Votre pavé numérique est-il actif ? Sur un grand clavier, la frappe de la touche ‹ Verr. Num › fait apparaître ou disparaître un voyant qui renseigne sur l'état du pavé numérique. Sur un clavier de portable, où celui-ci est intégré parmi les caractères, on l'active par la touche ‹ Fn › qu'il faut désactiver pour reprendre une saisie courante.

Voyez aussi mon message du 22 mai 2012 :
     « [Sous Windows] Si l'activation / désactivation du pavé numérique intégré de votre portable vous décourage, vous pouvez brancher sur une des sorties USB de votre machine un pavé numérique externe (peu coûteux) tout prêt à réagir sans rechigner à la frappe tous les numéros des codes Ascii ou Ansi, à condition que simultanément vous appuyiez sur la touche |Alt|. Commencez donc par |Alt·0133|… »
flegresy

Message non lu par flegresy » 28 juin 2013, 12:02

prof a écrit :
coco47 a écrit :si quelqu'un a une solution pour les caractères spéciaux sur Word 2011 Mac, je suis preneur.
Bonjour !
.....Sur PC, et sous Word 2010, on atteint la table des caractères spéciaux par l'onglet |Insertion| du ruban, puis, dans la zone |Symboles|, par |Symbole| |Autres symboles…|.
.....C'est à partir de cette table que, par |Touche de raccourci…|, j'affecte le raccourci qui me convient au caractère que j'ai sélectionné dans la table. Ainsi par exemple j'obtiens ensuite le ‹ ñ › en tapant |Alt·nn|. J'ai procédé de la même façon pour tous les autres caractères diacritisés de l'occitan.
.....Sous la table figure la touche |Correction automatique…| qui affiche la fenêtre aux très larges possibilités de remplacement (qu'on peut aussi atteindre par l'onglet |Fichier|, |Options| |Vérification| |Options de correction automatique…|).
.....Confraternellement.
Sous Word 2011 pour mac, les caractères spéciaux sont dans Insertion>Symboles>Navigateur de symboles. Si le caractère recherché n'est pas dans la fenêtre de Navigateur de symboles (comme c'est le cas pour les …) il suffit d'aller chercher plus de symboles. Insertion>Symboles>Symboles avancés la fenêtre ouverte contient tous les caractères spéciaux sur deux onglets…
Catherine_75

Message non lu par Catherine_75 » 28 juin 2013, 19:32

flegresy a écrit : Sous Word 2011 pour mac, les caractères spéciaux sont dans Insertion>Symboles>Navigateur de symboles. Si le caractère recherché n'est pas dans la fenêtre de Navigateur de symboles (comme c'est le cas pour les …) il suffit d'aller chercher plus de symboles. Insertion>Symboles>Symboles avancés la fenêtre ouverte contient tous les caractères spéciaux sur deux onglets…
Sur Mac, ne vous compliquez pas la vie : touche "alt" + touche "." pour insérer des points de suspension.
C'est d'ailleurs précisé ici-même, page 1 du sujet.
loony

Message non lu par loony » 01 juil. 2013, 20:29

Bonsoir tout le monde !

Merci pour vos interventions très utiles. Pour le coup je suis en ce moment même sur Mac, et je savoure la simplicité de ce alt+.
… … … :mrgreen:
Ah j'aurais peut-être dû investir dans un Mac finalement ! Mais c'est tellement plus cher.

Prof je ne suis pas chez moi, donc là je ne peux pas tellement me plonger dans mon PC, mais j'avais déjà lu vos interventions sur ce fil, et bien entendu je savais déjà pour la touche Fn, mais rien à faire.
Sinon j'investirai peut-être dans ce pavé numérique externe. J'avais un pavé numérique interne sur mon ancien PC, c'est vrai que c'était bien pratique… (ah j'adore, je vais en mettre partout des points de suspension pour la peine…).

Mais du coup là, en tapant sur le clavier de ce Macbook air, je me demande si on ne peut pas paramétrer sur PC la combinaison alt+. pour la faire fonctionner comme sur Mac. Faudra que je pose la question à un des mes amis geeks… ou sur un forum de geeks !
prof

Message non lu par prof » 01 juil. 2013, 23:05

loony a écrit : je me demande si on ne peut pas paramétrer sur PC la combinaison alt+. pour la faire fonctionner comme sur Mac.
Sous Windows
     Il y a de grandes chances que Word ait déjà paramétré un remplacement automatique, en cours de frappe, de trois points finaux par les points de suspension. Vérifiez-le : sous Word 2003, menu Outils, Options de correction automatique… • sous Word 2010, onglet Fichier, Options, Vérification, Options de correction automatique… Tapez trois points dans le champ ‹ Remplacer › et voyez ce que cette frappe provoque. Si ce n'est pas déjà fait, procédez vous-même à ce paramétrage en remplaçant trois points ‹ Par › Alt·0133. Validez en cliquant sur Ajouter puis sur OK.

Vous pouvez aussi atteindre cette fenêtre par : Word 2003 : menu Insertion, Caractères spéciaux… • Word 2010 : onglet Insertion, Symbole, Autres symboles… Une casse s'affiche ; vous double-cliquez sur les points de suspension pour sélectionner ce caractère, puis sur Correction automatique… Les points de suspension ont été automatiquement collés dans le champ ‹ Par… › Vous saisissez trois points finaux dans le champ ‹ Remplacer ›, puis vous validez en cliquant sur Ajouter puis sur OK.
     Lorsque la casse est affichée, vous pouvez aussi, après avoir sélectionné les points de suspension, cliquer sur Touche de raccourci… et créer une combinaison de touches avec Alt+point-virgule. Validez par Attribuer puis Fermer.
     Ai-je été assez clair ?
loony

Message non lu par loony » 02 juil. 2013, 12:49

Bonjour Prof !

Un immense merci pour toutes ces explications très claires, c'est vraiment très gentil de vous être donné tant de mal, mais comme je le disais un peu plus haut, je travaille sur Word 2010 (sur mon PC), et effectivement les "trois petits points" se transforment en points de suspension automatiquement !

Mon problème apparait lorsque je travaille sur d'autres supports (ce forum par exemple, les mails, etc.), alt 0133 est alors complètement inefficace !
Je n'ai pas encore essayé sur les autres logiciels (Openoffice, InDesign, Excel…), mais je le ferai à mon retour.

Merci encore pour tout !!! :wink:
prof

Message non lu par prof » 02 juil. 2013, 13:40

loony a écrit : ce forum par exemple
     Sur ce forum, Alt·0133 forme les points de suspension en un seul caractère … qui n'a pas la même allure que les trois points successifs ..., et qui peut s'effacer par un seul retour arrière. Il n'en est pas de même des trois points finaux qui nécessitent trois retours arrière pour disparaître.
     Ne perdez pas de vue que les corrections en cours de frappe et les combinaisons de touches se révèlent bougrement utiles dans de nombreuses situations de saisie ou de mise en pages.
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »