A l'aide question typo et ortho

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
titicaro

Re: A l'aide question typo et ortho

Message non lu par titicaro » 26 avr. 2012, 16:49

Parce que, contrairement à "roue avant", "siège arrière", c'est un nom composé ! Vous ne voyez pas la différence ?!
Si je la vois, dans un cas "avant" est devant, dans l'autre il est derrière ! (Vous vouliez parler de "arrière-pensée" je pense...) En fait c'est simple.
Catherine_75

Message non lu par Catherine_75 » 26 avr. 2012, 17:38

titicaro a écrit :
Parce que, contrairement à "roue avant", "siège arrière", c'est un nom composé ! Vous ne voyez pas la différence ?!
Si je la vois, dans un cas "avant" est devant, dans l'autre il est derrière ! (Vous vouliez parler de "arrière-pensée" je pense...) En fait c'est simple.
Si vous devez réfléchir pour savoir s'il faut mettre une div à roue avant… ben… c'est pas gagné ! Le substantif arrière-pensée est composé de deux substantifs, arrière et pensée qui, quand ils sont réunis, forment un troisième substantif dont le sens est différent. Dans roue avant, on ne fait que parler d'une roue qui se trouve à l'avant, il n'y a pas de nouveau mot au sens différent. Dans le doute, cherchez tout simplement dans le dictionnaire : les noms composés y sont, il y a une entrée à arrière-pensée, une entrée à roue (mais pas à "roue-avant" !). Le dictionnaire est un outil précieux que vous ne semblez pas savoir utiliser, pas assez finement.
Sincèrement, et ce n'est pas une critique, seulement une constatation, je pense que vous n'êtes pas faite pour le métier de correcteur.
Azucena64

Message non lu par Azucena64 » 26 avr. 2012, 18:16

Bon sang, "ya" du boulot en perspective !
Porcile

Message non lu par Porcile » 26 avr. 2012, 22:15

Catherine_75 a écrit :Le substantif arrière-pensée est composé de deux substantifs, arrière et pensée, qui, quand ils sont réunis, forment un troisième substantif dont le sens est différent.
J’émets un sérieux doute quant à la nature d’arrière
Catherine_75

Message non lu par Catherine_75 » 27 avr. 2012, 01:41

Porcile a écrit :
Catherine_75 a écrit :Le substantif arrière-pensée est composé de deux substantifs, arrière et pensée, qui, quand ils sont réunis, forment un troisième substantif dont le sens est différent.
J’émets un sérieux doute quant à la nature d’arrière
Oui, bien sûr, c'est un adverbe.
es1

Message non lu par es1 » 27 avr. 2012, 10:58

En ce qui concerne le mot arabe, il s' agit de Alahmdoulillah, avec des variantes selon les pays, mais ça n' a rien à voir avec la digestion. La traduction approximative en français serait : Dieu merci pour tous les bienfaits que tu nous octroie !
ann65

Message non lu par ann65 » 27 avr. 2012, 15:39

titicaro a écrit :

Et pourquoi on en met un (trait-d'union) à arrière-pensée alors ?

Parce qu’une roue, qu’elle soit avant ou arrière, qu’elle soit une roue de vélo, de tracteur ou de voiture… reste une roue.
Une arrière-pensée, c’est une intention que l’on dissimule. Cela renvoie à une autre notion que celle de la simple pensée…
Une pensée triste... est une pensée qui n'est pas gaie. Cela reste une pensée. Et "pensée triste" n'est donc pas un nom composé, contrairement à arrière-pensée.

Et comme arrière-pays, un arrière-plan, arrière-grand-père, deux-roues… tu trouveras le nom composé arrière-pensée dans le dico.

En revanche, tu ne trouveras « roue avant » que dans les occurrences de roue… Cela n’a rien d’un nom composé. C’est simplement la roue qui se trouve à l’avant de la voiture.
coco47

Message non lu par coco47 » 04 mai 2012, 03:29

Amusant, de picorer parmi les messages de ce fil.

Ainsi chez Azucena :
La charrue avant les bœufs (alors qu'on met [ou on ne met pas] la charrue devant les bœufs, par opposition à derrière et non à après ; on se situe ici dans l'espace et non dans le temps).
Débuter une formation (alors que, en français correct, débuter est intransitif).

Chez Titicaro :
Trait-d'union (alors que, justement, le mot trait d'union n'en prend pas, de trait !).

Chez es1 :
Tu nous octroie (alors que octroies semble s'imposer…).

Y a du boulot pour tout le monde !
Et sans doute pour moi aussi, dans certaines de mes interventions.
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »