A l'aide question typo et ortho

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
titicaro

Re: A l'aide question typo et ortho

Message non lu par titicaro » 16 avr. 2012, 12:59

Bonjour,

je récidive, et non, ce n'est pas parce que ça m'évite de me poser la question mais parce que je m'arrache les cheveux. Je lis tout et son contraire en ce qui concerne la capitale à l'article défini des titres : certains la mettent, d'autres ne la mettent pas.

Tantôt, on argue que si elle fait partie du titre, il faut la mettre (dixit l'Imprimerie nationale), ils écrivent donc : Les Malheurs de Sophie, d'autres disent que cela fait double emploi avec l'italique qui permet déjà de dire si oui ou non l'article fait partie du titre (dixit Louis Guéry) et écrivent : les Malheurs de Sophie.
Je me souviens qu'au CEC, on nous avait dit qu'on ne mettait pas la cap. à l'article défini. En regardant sur Internet, on trouve tout ce qu'on veut ! :-( Que préconisez-vous, vous qui travaillez dans la correction depuis longtemps ?

D'avance merci ;-)
prof

Message non lu par prof » 16 avr. 2012, 15:43

nono14 a écrit : […] lorsque l'article fait partie du titre, il y a deux écoles.
Bonjour !
.....Sans oublier la troisième qui se contente, dans tous les cas de figure, de ne mettre en majuscule que la seule première lettre du titre en italique : Les malheurs de Sophie (en gardant celles des noms propres, évidemment). Une majuscule supplémentaire peut prêter à confusion : Le français est notre langue commune, Le Français est un compatriote.
.....Cordialement.
prof

Message non lu par prof » 16 avr. 2012, 16:29

nono14 a écrit :
Si elle n'en a pas
Si elle n'en n'a pas !!! :shock:
Bravo !
CathyBerberian

Message non lu par CathyBerberian » 16 avr. 2012, 19:56

titicaro a écrit : d'autres disent que cela fait double emploi avec l'italique qui permet déjà de dire si oui ou non l'article fait partie du titre (dixit Louis Guéry) et écrivent : les Malheurs de Sophie.
Ça m'étonne. Dans les deux ouvrages de Louis Guéry que je possède, il préconise une simplification pour les titres d'œuvres : Cap. au premier mot uniquement, quel que soit ce mot.
Dans l’Abrégé du code typographique il cite les règles des codes typographiques traditionnels, mais ce n'est pas ce qu'il conseille.
coco47

Message non lu par coco47 » 17 avr. 2012, 07:02

Catherine_75 a écrit :L'école a aujourd'hui des difficultés, mais s'en sort cahin-caha, heureusement, en diversifiant ses stages. Lire que c'est une épicerie qui ne pense qu'à s'en mettre plein les poches me met en rage !
Eh bien, si je me suis trompé sur ce point, j'en suis ravi. Je veux dire que je suis heureux que Formacom ne soit pas devenue ce que j'avais cru comprendre.
Catherine_75 a écrit :Le CEC, c'est combien ? Je n'en sais rien. 3 000 euros ? Mais combien d'inscrits chaque année à la formation à distance ? 500, 1 000, 2 000 ? Sans doute davantage.
Sans doute moins, en nombre de d'élèves comme en coût. Il me semble qu'un nombre d'élèves par session a été avancé sur un des fils de cette rubrique, mais je l'ai oublié. Cent cinquante ou 250, crois-je me rappeler. On avait aussi parlé de 1 500 euros par formation. De toute façon, les rentrées sont très importantes par rapport aux sorties. Mais je n'en dirai pas plus. J'ai déjà dit ici ce que je pensais du CEC sous cet angle. (Je vous envoie en MP un complément de message non autocensuré.)
coco47

Message non lu par coco47 » 17 avr. 2012, 07:26

Catherine_75 a écrit :En presse d'entreprise, sauf marche stipulant le contraire, je mets en général, comme Marianne, les chiffres au long jusqu'à neuf […], au court à partir de dix (mais les durées au long).
J'ai du mal à comprendre pourquoi il faudrait écrire neuf mais 10, huit mais 13. Mais j'admets qu'en presse d'entreprise ces usages soient possibles : je n'y connais rien.
En revanche, attention au vocabulaire ! Un chiffre au long, cela n'existe pas. Au court non plus, d'ailleurs. Parce que ces notions typographiques ne s'appliquent pas aux chiffres. Un chiffre est un symbole utilisé pour écrire (le Larousse et le TLFi disent : représenter) un nombre. Les chiffres arabes sont 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 et 9. Les chiffres romains sont I, V, X, L, C, D et M. Aucun chiffre arabe n'est supérieur à 9. Ainsi, le nombre douze est représenté par les chiffres 1 et 2. Seuls les nombres peuvent s'écrire au long.
Mais attention : le chiffre 10 n'existe pas, mais le nombre deux existe. Le nombre deux exprime une quantité, le chiffre 2 est le symbole graphique qui permet de représenter le nombre deux quand on ne veut pas l'écrire en toutes lettres.
Dernière modification par coco47 le 17 avr. 2012, 08:06, modifié 2 fois.
coco47

Message non lu par coco47 » 17 avr. 2012, 07:33

prof a écrit :
nono14 a écrit : […] lorsque l'article fait partie du titre, il y a deux écoles.
Sans oublier la troisième qui se contente, dans tous les cas de figure, de ne mettre en majuscule que la seule première lettre du titre en italique : Les malheurs de Sophie (en gardant celles des noms propres, évidemment).
Cette troisième, je n'avais encore jamais eu la chance de la rencontrer. C'est fait !
prof a écrit :Une majuscule supplémentaire peut prêter à confusion : Le français est notre langue commune, Le Français est un compatriote.
Démonstration bien peu convaincante puisque, selon les deux règles* autres que celle du troisième type que je viens de rencontrer pour la première fois de ma carrière de correcteur (quarante et un ans), les deux titres cités ci-dessus sont des phrases complètes, qui doivent donc prendre seulement la CAP initiale. On écrira donc :
Le français est notre langue commune,
Le Français est un compatriote.
Et il n'y aura aucune ambiguïté. Elle est bien faite, quand même, la règle des titres classique !

* En réalité, si l'on excepte le seul point sur lequel elles diffèrent (la CAP ou non à l'article défini initial), ces deux règles n'en sont qu'une.
Dernière modification par coco47 le 17 avr. 2012, 08:04, modifié 1 fois.
coco47

Message non lu par coco47 » 17 avr. 2012, 07:55

prof a écrit :
nono14 a écrit :Si elle n'en n'a pas !!! :shock:
Bravo !
C'est une plaisanterie j'espère.
Vous écrivez aussi Il n'en n'est pas question ? Et Si elle n'en ne veut pas ?
Et nous sommes ici sur un forum de correction !
Mais peut-être est-ce moi qui ai tort (ou « qui est tord » ? au point où nous en sommes). Il est tard, il est vrai. Je verrai plus clair après avoir dormi.
PS : Prof, ôtez-moi d'un doute : votre Bravo ! à l'intention de Nono était ironique ? Si vous me répondez oui, alors je comprends mieux.
titicaro

Message non lu par titicaro » 17 avr. 2012, 09:52

CathyBerberian a écrit :
titicaro a écrit : d'autres disent que cela fait double emploi avec l'italique qui permet déjà de dire si oui ou non l'article fait partie du titre (dixit Louis Guéry) et écrivent : les Malheurs de Sophie.
Ça m'étonne. Dans les deux ouvrages de Louis Guéry que je possède, il préconise une simplification pour les titres d'œuvres : Cap. au premier mot uniquement, quel que soit ce mot.
Dans l’Abrégé du code typographique il cite les règles des codes typographiques traditionnels, mais ce n'est pas ce qu'il conseille.

Exact, Louis Guéry, c'est bien troisième école, avec capitale à l'article uniquement ! Quelle folie ce Louis Guéry ! ;-) lol
prof

Message non lu par prof » 17 avr. 2012, 09:57

coco47 a écrit : PS : Prof, ôtez-moi d'un doute : votre Bravo ! à l'intention de Nono était ironique ? Si vous me répondez oui, alors je comprends mieux.
Cher confrère,
.....Ce ‹ bravo ! › était effectivement ironique.
.....À propos des titres d'œuvres, je signalais que certains correcteurs, et non des moindres, avaient pris le parti d'une seule majuscule initiale, quand bien même le premier mot serait un article défini. C'est notamment, comme l'a indiqué CathyBerberian, l'attitude de Louis Guéry dans son Abrégé du Code typographique à l'usage de la presse, CFPJ, 1989, p. 17, qu'il a confirmée dans son Dictionnaire des règles typographiques, CFPJ, 1996, p. 157. Ainsi la majuscule pouvait-elle redonner au mot suivant l'article défini un sens différent de celui qui porte une minuscule initiale. Ce qui permet dès lors de comprendre sans hésitation que l'ouvrage titré Le français traitera de langue, et que Le Français aura un tout autre objet.
.....Confraternellement.
titicaro

Message non lu par titicaro » 17 avr. 2012, 09:59

Si elle n'en a pas
Si elle n'en n'a pas !!! :shock:[/quote]

Ouf ! J'ai eu peur, je me suis cassé la tête toute la soirée (non j'exagère) pour comprendre la subtilité. lol Faut pas faire ça Nono ! grrrr
Heureusement, j'ai compris qu'il fallait écrire : Si elle ne n'en n'a ne pas. (comme ça au moins, on sait que c'est une négation).
prof

Message non lu par prof » 17 avr. 2012, 10:10

titicaro a écrit : […] Quelle folie ce Louis Guéry ! ;-) lol
Et sans doute titicaro est-elle la plus autorisée à porter un tel jugement…
Dernière modification par prof le 17 avr. 2012, 10:11, modifié 1 fois.
titicaro

Message non lu par titicaro » 17 avr. 2012, 10:10

prof a écrit :
coco47 a écrit : PS : Prof, ôtez-moi d'un doute : votre Bravo ! à l'intention de Nono était ironique ? Si vous me répondez oui, alors je comprends mieux.
Cher confrère,
.....Ce ‹ bravo ! › était effectivement ironique.
.....À propos des titres d'œuvres, je signalais que certains correcteurs, et non des moindres, avaient pris le parti d'une seule majuscule initiale, quand bien même le premier mot serait un article défini. C'est notamment, comme l'a indiqué CathyBerberian, l'attitude de Louis Guéry dans son Abrégé du Code typographique à l'usage de la presse, CFPJ, 1989, p. 17, qu'il a confirmée dans son Dictionnaire des règles typographiques, CFPJ, 1996, p. 157. Ainsi la majuscule pouvait-elle redonner au mot suivant l'article défini un sens différent de celui qui porte une minuscule initiale. Ce qui permet dès lors de comprendre sans hésitation que l'ouvrage titré Le français traitera de langue, et que Le Français aura un tout autre objet.
.....Confraternellement.

Oui, mais là c'est vraiment un cas particulier, ce Français ou français. Je trouve, moi, qu'une seule cap. à l'article, ça met pas assez en relief le mot important du titre. Les malheurs de Sophie, seront moins malheureux que Les ou les Malheurs de Sophie, je pense. (non ? Oh ben si quand même... Regardez : Les malheurs de Sophie : :? mais Les Malheurs de Sophie : :cry: ! Alors ! Ca n'a rien à voir. lol)
titicaro

Message non lu par titicaro » 17 avr. 2012, 10:12

prof a écrit :
titicaro a écrit : […] Quelle folie ce Louis Guéry ! ;-) lol
Et sans doute titicaro est-elle la plus autorisée à porter un tel jugement…

Si vous saviez, Louis et moi, une grande histoire ! Quel homme !
prof

Message non lu par prof » 17 avr. 2012, 11:11

titicaro a écrit : […] Je trouve, moi, […]
titicaro !
.....Il n'est pas dans mes intentions d'engager des polémiques à tout propos, mais seulement de faire remarquer aux débutants que notre métier n'est pas soumis à des règles — quoi qu'en prétendent certains —, que notre pratique relève de conventions issues du bon sens, que les façons de faire doivent s'adapter aux circonstances, et que les comportements évoluent avec le temps.
.....Je ne vous cite, à titre d'exemple, que celui des sigles où chaque lettre était jadis accompagnée de son point de suspension. Se trouve-t-il encore un ‹ code › pour préconiser cette marche ?
.....Cordialement.
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »