formation correcteur CEC 2012-2013

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
didone

Re: formation correcteur CEC 2012-2013

Message non lu par didone » 30 août 2012, 09:41

Bonjour à tous,

J'espère que l'été vous a apporté du repos et des réserves d'énergie pour recommencer à travailler les cours du C.E.C.
Je viens de recevoir le premier devoir de rentrée et je vais devoir me motiver pour retrouver l'envie qui m'a fait m'inscrire à ce cours par correspondance.
J'ai reçu la convocation aux regroupements ; je vous note ci-après le début de la phrase : "les réunions de regroupement de septembre et de janvier auront lieu aux mêmes dates au 104, rue de Vaugirard 75006 PARIS ..."

Aux mêmes dates que quoi, ça on n'en sait rien ! Il aurait été tout de même judicieux de rappeler les dates précises, non ?

Bref, je ne serai pas présente au regroupement du mois de septembre et je suis preneuse d'un petit compte-rendu si l'un ou l'une d'entre vous y assiste. Merci d'avance.

Bonne rentrée.

Didone
Busdriver

Message non lu par Busdriver » 30 août 2012, 13:08

Salut, Didone J' ai reçu également ce matin, jeudi 30 aout, le devoir n° 9, et, pareil pour moi, ça va être dur de s' y remettre, surtout aussi près du retour de vacances...Je prie pour que Jean-Pierre Colignon ait une écriture plus lisible que les hiéroglyphes de Jacques Décourt.
Pour ceux qui auraient égaré le lettre du 12 octobre, les dates sont : 15 septembre de 14h30 à 16h30 et 12 janvier, même horaire. Je n'y serai pas non plus : Toulouse-Paris au prix du litre de gasoil n' est pas supportable par mon porte-monnaie en ce moment. Le train est également trop cher. Peut-être en janvier...
Allez ! Courage !
coco47

Message non lu par coco47 » 31 août 2012, 03:18

didone a écrit :J'ai reçu la convocation aux regroupements ; je vous note ci-après le début de la phrase : "les réunions de regroupement de septembre et de janvier auront lieu aux mêmes dates au 104, rue de Vaugirard 75006 PARIS ..."
Réunion de regroupement, il fallait oser ! (Il me semble que le C.E.C. donne aussi des leçons d'écriture. Ça promet !)
Au fait, la convocation aux réunions de regroupement écrit vraiment PARIS en capitales ?
didone

Message non lu par didone » 01 sept. 2012, 16:50

Oh, désolée ... rectification : Paris est écrit en minuscules.
En revanche, c'est bien une réunion de regroupement à laquelle nous sommes conviés !
bleu-bleu

Message non lu par bleu-bleu » 02 sept. 2012, 14:48

Bonjour à tous,
Comme vous, j'ai un peu de mal à retrouver le rythme ! je reprendrais bien à mon compte la formule de Didone: "un peu de mal à retrouver la motivation qui m'a fait m'inscrire à cette formation par correspondance...".
Courage ! on y est, on y va !!
Cela dit, en ce qui concerne les regroupements, si la lettre ne précise pas de dates, c'est que nous ne sommes pas tous conviés le même jour. Pour ma part, j'y vais le 29 septembre et le 19 Janvier.
Nous faire venir pour 2 heures de réunion alors que nous venons tous d'assez loin je suppose... !!
Bref ! J'ai plusieurs raisons d'aller à Paris, donc je serai au moins à la première réunion. J'espérais bien y rencontrer l'un ou l'autre d'entre vous... Tant pis ! Je vous ferai un (petit) compte rendu. Promis !!
Pour l'heure, travaillez bien !
Busdriver

Message non lu par Busdriver » 02 sept. 2012, 15:16

Effectivement, je n' ai pas les mêmes dates !
didone

Message non lu par didone » 17 sept. 2012, 21:11

Bonsoir à tous !

Qui était à Paris samedi dernier ? Qui a assisté à la réunion et pourrait nous faire un petit compte-rendu ?

Merci.

Didone
Busdriver

Message non lu par Busdriver » 17 sept. 2012, 21:42

Oui, bonsoir ! Je serais également intéressé par quelques commentaires...Merci !
Et je profite de cet échange pour vous demander, puisqu' apparemment, M. Jacques Décourt n' a pas amélioré son écriture de médecin, si quelqu' un a compris le texte de la question 1 du devoir n° 10. Merci !
Et, par la même occasion, est-ce que vous auriez compris ce qu' on attend de nous dans de devoir " test " ?
Bon courage et A +
didone

Message non lu par didone » 19 sept. 2012, 15:36

Busdriver a écrit :Oui, bonsoir ! Je serais également intéressé par quelques commentaires...Merci !
Et je profite de cet échange pour vous demander, puisqu' apparemment, M. Jacques Décourt n' a pas amélioré son écriture de médecin, si quelqu' un a compris le texte de la question 1 du devoir n° 10. Merci !
Et, par la même occasion, est-ce que vous auriez compris ce qu' on attend de nous dans de devoir " test " ?
Bon courage et A +
Bonjour Patrice,
Je pense pouvoir t'éclairer ; voici ce que j'ai compris :

les deux paragraphes (1 et 2) ne sont pas des questions, mais plutôt des consignes.
La première consigne, tu la comprendras si tu te réfères au précédent cours sur l'écriture des dialogues. Il nous était indiqué la façon d'écrire un dialogue et fortement recommandé de les commencer par des guillemets, puis d'aller à la ligne à chaque changement de personnage en commençant la ligne par un tiret.
Ce que je comprends dans ce test, c'est qu'il s'agit d'une correction, et pas d'une préparation de copie, (vu la grande marge laissée à droite) mais qu'on ne doit pas corriger la présentation des dialogues.

Je suis de plus en plus stupéfaite du peu de soin apporté aux cours, aux photocopies, aux consignes, et aux corrections.

Allez, courage !
bleu-bleu

Message non lu par bleu-bleu » 20 sept. 2012, 12:39

Bonjour,

Merci pour les précisions ! J'allais faire une préparation de copie...
En ce qui concerne les alignements... ce n'est pas très clair pour moi ! Je n'ai pas l'impression d'avoir eu beaucoup d'indications à ce sujet...

D'accord avec vous pour trouver mauvaise la qualité des photocopies, légères les corrections ainsi que les consignes pour ce devoir n°10 !
didone

Message non lu par didone » 23 sept. 2012, 15:40

bleu-bleu a écrit :Bonjour,

Merci pour les précisions ! J'allais faire une préparation de copie...
En ce qui concerne les alignements... ce n'est pas très clair pour moi ! Je n'ai pas l'impression d'avoir eu beaucoup d'indications à ce sujet...

D'accord avec vous pour trouver mauvaise la qualité des photocopies, légères les corrections ainsi que les consignes pour ce devoir n°10 !

Mon Dieu, j'espère que je ne me trompe pas ... enfin pour moi c'est déjà parti et j'ai fait une correction, mais vous m'avez mis le doute en tête. Il n'y a aucune consigne. C'est la porte ouverte à toutes les interprétations.
Il aurait peut-être fallu leur téléphoner ou leur écrire ... c'est pénible quand même.
Busdriver

Message non lu par Busdriver » 23 sept. 2012, 17:23

Bonjour Je suis d' accord avec vous deux que les cours, les photocopies, les corrections, et j' en oublie, sont assez négligés. Je vais donc faire une correction, mais entre cela et la préparation, j' avoue que parfois, un auteur ne voit pas forcément la différence ou alors, ça rejoint ce qu' on disait, les cours ne sont pas suffisamment précis... A bientôt !
bleu-bleu

Message non lu par bleu-bleu » 02 oct. 2012, 22:15

Bonsoir !
Chose promise...
La réunion de samedi dernier a duré deux heures. Nous étions environ 25, dont un seul homme (!!), d'horizons divers: Pau, Bordeaux, Nancy, Grenoble, Blois...
Il a d'abord été question des stages que l'on nous conseille de faire avant de nous lancer dans le métier.
Puis il y a eu plusieurs questions portant sur les débouchés offerts par la formation. M.Décourt est très optimiste, me semble-t-il !
Il nous a ensuite exposé le parcours d'une copie avant l'informatique et la manière dont cela se passe maintenant. Il nous a parlé du métier, bien sûr. En "vieux correcteur", comme il dit, il émaille son discours d'un tas d'anecdotes.
Il n'y a eu que peu de questions sur la formation elle-même. Il est intéressant de savoir que le devoir n°10 était un test qui permettra à chacun de savoir ce qu'il doit éventuellement retravailler.
En tout cas, il faut TRAVAILLER !
Haut les cœurs !!
didone

Message non lu par didone » 03 oct. 2012, 16:19

bleu-bleu a écrit :Bonsoir !
Chose promise...
La réunion de samedi dernier a duré deux heures. Nous étions environ 25, dont un seul homme (!!), d'horizons divers: Pau, Bordeaux, Nancy, Grenoble, Blois...
Il a d'abord été question des stages que l'on nous conseille de faire avant de nous lancer dans le métier.
Puis il y a eu plusieurs questions portant sur les débouchés offerts par la formation. M.Décourt est très optimiste, me semble-t-il !
Il nous a ensuite exposé le parcours d'une copie avant l'informatique et la manière dont cela se passe maintenant. Il nous a parlé du métier, bien sûr. En "vieux correcteur", comme il dit, il émaille son discours d'un tas d'anecdotes.
Il n'y a eu que peu de questions sur la formation elle-même. Il est intéressant de savoir que le devoir n°10 était un test qui permettra à chacun de savoir ce qu'il doit éventuellement retravailler.
En tout cas, il faut TRAVAILLER !
Haut les cœurs !!
Bonjour,

Merci beaucoup pour ce résumé, c'est très sympa.
J'imagine que personne n'a évoqué les mauvaises photocopies, consignes peu claires et autres problèmes soulevés régulièrement dans ce forum ...
Vous a-t-il conseillé une formation complémentaire sur un logiciel (in-design, photoshop, QuarkXPress ?)

Bon courage à tous.
Et au travail !
bleu-bleu

Message non lu par bleu-bleu » 08 oct. 2012, 13:34

Bonjour,

Effectivement, une question a été posée concernant les logiciels in-design, QuarkXPress... La réponse a été que ce sont des logiciels de mise en page, que cela ne nous concerne donc pas directement et qu'il ne faut surtout pas les acheter !
A bon entendeur...!

Amusez-vous bien avec les "hanvélos, soldouilles... etc "!
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »