Refus de stage en entreprise par Pole Emploi

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
capcaro

Refus de stage en entreprise par Pole Emploi

Message non lu par capcaro » 10 janv. 2012, 11:49

Bonjour,

Je ne sais pas trop à qui m'adresser pour avoir une information à ce sujet. Je suis en formation au CEC et, depuis quelques jours, inscrite au Pole Emploi. Une entreprise m'offrait la possibilité d'effectuer un stage en tant que correctrice, rémunéré au tarif légal, pendant 3 mois. Lorsque j'en ai parlé à ma conseillère, elle a refusé la proposition tout de go, m'indiquant que Pole Emploi n'acceptait que des immersions en entreprise de 15 jours, non rémunérées (autant dire ne rien apprendre du tout).
Tout cela me laisse pantoise! Si je ne fais pas de stage, je n'apprendrai jamais le métier qui n'est pas uniquement théorique.
Quelqu'un s'est-il retrouvé dans la même situation que moi et comment a t-il résolu le problème?

Merci par avance pour vos réponses.
Pointilleuse

Re: Refus de stage en entreprise par Pole Emploi

Message non lu par Pointilleuse » 10 janv. 2012, 11:57

Bonjour Caro,

Si cela peut vous rassurer, si vous arrivez à prouver votre valeur à un maître de stage potentiel, je pense que vous pouvez apprendre des choses en 15 jours. Il est très rare que je dispose de tout ce délai pour corriger des épreuves ! (Je ne suis sûrement pas la seule.)
pulpi

Message non lu par pulpi » 10 janv. 2012, 13:40

Si je me souviens bien, le CEC peut t'établir une convention de stage...
Eline

Message non lu par Eline » 11 janv. 2012, 16:54

Êtes-vous obligée de passer par Pôle-Emploi pour suivre ce stage ? Ne pouvez-vous pas voir directement avec l'entreprise ?
tofos

Message non lu par tofos » 12 janv. 2012, 09:30

Bonjour,

ton stage est dans le cadre de ta formation et n'a rien à voir avec Polemploi (a priori ne le déclare pas en activite professionnelle dans ta déclaration mensuelle).
En effet c'est une indemnité de stage que tu percevras et non pas un salaire et que a encore à vérifier tu ne cotiseras pas aux Assedic...Je ne vois pas pourquoi ils devraient donner leur accord pour ce stage et comme le disait quelqu'un l'école doit te donner une convention de stage...
A plus
Stichomythie

Message non lu par Stichomythie » 12 janv. 2012, 11:07

J'ai connu le même problème :? .

Pôle Emploi refuse effectivement tout stage en entreprise de plus de quinze jours.
Pour quelles raisons, direz-vous ?
- Tout simplement parce qu'à partir du moment où l'on est inscrit au Pôle Emploi on est censé chercher du travail.
Or, lorsque l'on est en stage, on n'a pas le temps d'effectuer les recherches en question et, surtout, en théorie, un stage ne peut prendre fin du jour au lendemain. Dès lors, si dans le meilleur des cas on est parvenu à consulter les offres d'emploi le soir, après les heures de stage, si l'on est convoqué à un entretien et que l'employeur semble intéressé, comment être disponible pour travailler alors que l'on suit déjà un stage ?...

En outre, si tu touches les ARE, il me semble qu'il serait préférable d'effectuer un stage non-rémunéré... Quoi qu'il en soit, il faut être conscient que le risque encouru reste la radiation immédiate du Pôle Emploi, ce qui va de pair avec la perte de toute indemnité.

Alors, effectivement, il y a la possibilité de ne rien dire au conseiller Pôle Emploi, de taire ce projet, d'obtenir une convention auprès du CEC et de faire son stage dans son coin. Cela est possible, oui, et cela s'appelle prendre des risques, mais si ces risques sont pris pour construire un avenir professionnel solide, peut-être cela vaut-il le coup !

Fais le bon choix ! :wink:
capcaro

Message non lu par capcaro » 12 janv. 2012, 11:30

Merci à vous tous pour vos réponses. je me suis effectivement posée la question de ne rien dire. C'est quand même dommage de ne pas pouvoir déclarer les indemnités de stage et de les déduire de l'ARE, ça simplifierait la situation. J'ai aussi la possibilité de proposer à l'entreprise de ne pas me rémunerer comme ça il n'y a aucun risque d'être repérée. Le CEC pourra me faire une convention, là n'est pas le problème. Le problème, c'est de ne pas se faire prendre par Pole Emploi qui refuse la situation.
Stichomythie

Message non lu par Stichomythie » 12 janv. 2012, 11:44

Il est possible de ne pas se faire prendre, tu sais :) .

Le plus compliqué, c'est de gérer les rendez-vous Pôle Emploi et de ne pas être toujours très honnête face au conseiller quant aux recherches entreprises...

Mais après tout, faire un stage est-ce vraiment mal si la finalité est de trouver une voie professionnelle ?

Bon courage ! :wink:
nesk

Message non lu par nesk » 12 janv. 2012, 11:58

Je pense que c'est jouable, d'autant que, personnellement, après avoir suivi deux stages en entreprise, je me suis inscrite pour bénéficier de mes allocations chômage ; Pôle emploi me les a d'abord refusées de manière automatique, prétextant que je n'avais pas fait de recherche d'emploi durant cette période.

J'ai envoyé, hors de moi, un dossier complet de trimille pages (au moins :lol: ) pour leur prouver par a + b que si, faire des stages, reprendre un cursus de fac et s'inscrire en indépendant, ça s'inscrivait pleinement dans une démarche de reconversion professionnelle, et donc de recherche d'emploi.

Et mon inscription, ainsi que mes allocations, m'ont été acceptées :)
Nol12

Message non lu par Nol12 » 12 janv. 2012, 23:52

Bonjour,

Je suis exactement dans la même situation sauf qu'il s'agit d'un stage en journalisme. Je songe à cacher ma situation à Pôle emploi, mais j'ai vraiment peur qu'ils la découvrent (en croisant les fichiers avec la sécurité sociale par exemple) et me radie. Y a-t-il une chance de ne pas se faire attraper ?

De plus, est-il vraiment possible de refuser d'être rémunérée sachant que l'entreprise a obligation de verser une gratification pour tout stage de plus de deux mois ?
nesk

Message non lu par nesk » 13 janv. 2012, 10:37

L'obligation de rémunération commence pour les stages à partir de trois mois il me semble. Mais bon, dans tous les cas en effet, à part limiter la durée de son stage en dessous de l'obligation de rémunération, ou cacher la situation à Pôle emploi, je ne vois pas bien comment faire :?
Nol12

Message non lu par Nol12 » 13 janv. 2012, 11:42

En fait, ça a changé depuis un an, il me semble. Maintenant, c'est à partir de deux mois. Cacher sa situation si on est indemnisé me parait encore plus périlleux. Mais je n'ai pas beaucoup d'autres solutions malheureusement...
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »