logiciel .pdf

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
cargo06

logiciel .pdf

Message non lu par cargo06 » 08 déc. 2011, 19:00

Bonsoir aux correcteurs geeks,
je reçois souvent des textes à corriger en format .pdf.
Ce sont des pages de magazine, déjà mises en pages, et que je ne peux obtenir sous Word.
Je dois donc les imprimer et les corriger sur papier, puis envoyer le tout par Chronopost, les délais étant très courts.
Quelqu'un connaît-il un logiciel qui permettrait de travailler directement sur le .pdf, ou de convertir ce dernier ?
J'ai essayé Foxit, mais je n'arrive pas à l'utiliser.
Help !
Merci de vos conseils.
cargo06
coco47

Re: logiciel .pdf

Message non lu par coco47 » 09 déc. 2011, 02:17

J'ai eu une imprimante-scanner-photocopieuse Canon (achetée une centaine d'euros) qui possédait un système appelé OCR. Elle permettait de « photographier » n'importe quel texte, y compris une page de journal, et de le récupérer en Word. Ça marchait très bien. Il fallait juste revoir les caractères spéciaux comme œ, Ç, les trémas… Si vous tapez OCR sur Google, vous trouverez une foule de sites qui en parlent. On peut le télécharger gratuitement. Mais, apparemment, pas pour Mac.
cargo06

Message non lu par cargo06 » 09 déc. 2011, 08:46

Merci coco47, j'ai téléchargé OCR, et effectivement, en scannant un doc, on obtient une page qu'il est possible de corriger. Un problème : le processus ajoute un nombre important de fautes typo, en tre autres tous les accents, la ponctuation,... Mais c'est déjà un pas en avant. Merci du tuyau.
des Esseintes

Message non lu par des Esseintes » 09 déc. 2011, 09:12

cargo06 a écrit :Bonsoir aux correcteurs geeks,
je reçois souvent des textes à corriger en format .pdf.
Ce sont des pages de magazine, déjà mises en pages, et que je ne peux obtenir sous Word.
Je dois donc les imprimer et les corriger sur papier, puis envoyer le tout par Chronopost, les délais étant très courts.
Quelqu'un connaît-il un logiciel qui permettrait de travailler directement sur le .pdf, ou de convertir ce dernier ?
J'ai essayé Foxit, mais je n'arrive pas à l'utiliser.
Help !
Merci de vos conseils.
cargo06
Oui, il y a Adobe Acrobat Professional, qui propose des outils de correction très pratiques, mais il faut que l'expéditeur dispose lui aussi de ce logiciel pour lire les corrections…
cargo06

Message non lu par cargo06 » 09 déc. 2011, 09:16

merci, je vais aller voir
pulpi

Message non lu par pulpi » 09 déc. 2011, 15:13

Il y a pdf.viewer, aussi, qui est gratuit (contrairement à Acrobat Pro, très cher)
cargo06

Message non lu par cargo06 » 09 déc. 2011, 16:30

ok, merci pulpi, super
titdeschamps

Message non lu par titdeschamps » 09 déc. 2011, 18:21

J'utilise acrobat pro avec mes clients. je fabrique le pdf à partir de ma mise en page et je leur envoie sous forme de document pdf à réviser. Ils peuvent ainsi rayer du texte, ajouter des bulles avec les corrections, surligner etc, alors qu'ils n'ont que l'acrobat reader de base. Peux-tu te faire envoyer les pdf sous ce format de fichier partagé?? Tu n'as pas besoin de la version pro dans ce cas de figure.

hope this help.
cargo06

Message non lu par cargo06 » 09 déc. 2011, 18:28

merci, je vais leur poser la question
Catherine_75

Message non lu par Catherine_75 » 10 déc. 2011, 01:49

Sur Mac, avec l'application Aperçu, on peut insérer très simplement des commentaires. C'est ce que j'utilise quand je dois travailler sur des pdf. C'est mieux, à mon avis, que pdf.viewer.
Quant à OCR, j'ai essayé une fois et je ne recommencerai pas. Ça insère trop de fautes.
Madavazaha

Message non lu par Madavazaha » 10 déc. 2011, 10:51

Bjour
Il existe le logiciel Free PDF to Word converter(gratuit). Vous pouvez transformer ainsi votre PDF en fichier Word et travailler ensuite directement dessus pour les corrections
Keep smile
des Esseintes

Message non lu par des Esseintes » 11 déc. 2011, 22:41

pulpi a écrit :Il y a pdf.viewer, aussi, qui est gratuit (contrairement à Acrobat Pro, très cher)
Certes, mais une petite version crackée, ça se trouve facilement ici ou là. Et tant qu’à faire, autant prendre la suite Adobe au complet :) Enfin, je dis ça…
cargo06

Message non lu par cargo06 » 12 déc. 2011, 10:14

Bonjour à tous,
et merci pour vos suggestions.
J'en ai suivi quelques une, mais les logiciels téléchargés me donnent surtout des bugs sur mon PC!
Le PDF to Word fonctionne, mais me traduit le doc en un language hiéroglyphique !
Je crois que je vais m'en tenir à la méthode préhistorique (je suis moi-même un dinosaure pour ce qui est de l'informatique) : dicter les corrections par téléphone. Ca s'est déjà fait pour des bouquins de 200 pages !
Bon lundi.
cargo06
mackay

Message non lu par mackay » 12 déc. 2011, 11:12

Bonjour,

il existe un logiciel de conversion ABBYY PDF Transformer 3.0 de la société ABBYY. Ce logiciel fonctionne sur pc et il coûte 65 euros. Tu peux récupérer les pdf au format word et les tableaux au format excel.

a++
ann65

Message non lu par ann65 » 12 déc. 2011, 11:58

des Esseintes a écrit : Certes, mais une petite version crackée, ça se trouve facilement ici ou là. Et tant qu’à faire, autant prendre la suite Adobe au complet :) Enfin, je dis ça…
Ben oui enfin... :roll:
Et puis quand l'article que nous aurons écrit pour le journal X sera réutilisé pour le journal Y, puis Z ; ou pire, quand il ne nous sera payé mais que nous le trouverons publié et signé par quelqu'un d'autre, il ne faudra pas jouer les vierges effarouchées.
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »