Faute dans un texte

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
Dumont

Faute dans un texte

Message non lu par Dumont » 06 nov. 2011, 17:22

Bonjour à tous !

Je me permets d'ouvrir un nouveau sujet, suite à un gros souci.

Un écrivain m'a confié son texte pour correction. Je l'ai donc corrigé et rendu il y a plus d'un mois. Il était très satisfait.

Ce matin, en lisant un ouvrage sur la concordance des temps, je me suis rendu compte que j'avais fait une grosse erreur lors de la correction. En fait, mon client avait laissé une faute, et moi, je l'ai remplacée par une autre.

Depuis, il m'a confié un autre texte.

Je n'ose pas lui dire.... Que feriez-vous à ma place ?
Leskov

Re: Faute dans un texte

Message non lu par Leskov » 07 nov. 2011, 12:17

Que faire ? Eh bien ça dépend de toi. Si cela te travaille tant, il vaut mieux lui en parler, parce que cela te soulagera et donc simplifiera ton travail à venir... et c'est bien le plus important.

Tout correcteur a déjà laissé passer des fautes. C'est bien de s'en rendre compte parce que cela permet de progresser. Mais cela ne sert à rien d'y penser tout le temps, parce que cela déstabilise.

Personnellement, je ne relis jamais (ou presque) ce que j'ai corrigé. Je demande aux éditeurs ou aux rédacteurs s'il n'y a pas eu de problèmes. Question vague qui laisse la porte ouverte à des remarques sur mon travail, mais pas seulement le mien.

Une fois mon travail fait, c'est à eux d'en juger. Plus qu'à un simple lecteur, parce que ce dernier ne saura jamais dans quelles conditions on a travaillé (temps imparti et charge de travail, qualité du texte de départ, etc.), alors qu'un rédacteur/éditeur doit être suffisamment intelligent pour en tenir compte.

Bon courage.
Catherine_75

Message non lu par Catherine_75 » 07 nov. 2011, 15:16

Je suis du même avis que Leskov. Tout correcteur, même un très bon, peut laisser passer des fautes. Nul n'est parfait.

À votre place, je garderais cette défaillance pour moi et me concentrerais sur l'ouvrage en cours. Et, surtout, je saurais que je ne referais pas la même erreur.

Mais bon, je ne suis pas à votre place. Si vous ressentez le besoin d'en parler à l'auteur, faites-le.

Bon travail.
Zybe

Message non lu par Zybe » 08 nov. 2011, 06:28

De deux choses l'une : si l'erreur peut encore être corrigée (parution sur le net par exemple), je pense qu'il ne faut pas laisser la faute ainsi et prévenir le client tout de suite.
Si c'est un support papier déjà édité, ce n'est plus très utile de le dire si ce n'est de libérer sa conscience ou dans la crainte que le client ait un ami qui s'en aperçoive et lui fasse la remarque sur cette impasse.
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »