Formation CEC octobre 2011-juin 2012

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
OumAssia

Re: Formation CEC octobre 2011-juin 2012

Message non lu par OumAssia » 28 oct. 2011, 12:58

Bonjour, je n'ai toujours pas fini le 1 er devoir, je pense que je vais me planter mais bon je suis cette formation pour apprendre donc........ J'espere envoyer mon devoir dans les temps. Bon courage à tous!
Angevin

Message non lu par Angevin » 30 oct. 2011, 17:45

Bonjour à tous en ce dernier dimanche d'octobre.

Pas beaucoup d'activités sur le forum, c'est dommage.
J'ai pratiquement terminé le deuxième devoir, ça me parait trop facile par rapport au premier. Je risque de le renvoyer très rapidement.

Bonne soirée à tous !
Azalaïs

Message non lu par Azalaïs » 30 oct. 2011, 17:48

J'ai la même impression, ça me rend paranoïaque... J'ai l'impression que je loupe quelque chose !!!! :shock:
Pour ce qui est du code à adopter pour les corrections, je me pose aussi la question... Je pencherais pour celui de préparation de copie, cela me semble plus logique mais gros doute !
Loukoumounette

Message non lu par Loukoumounette » 31 oct. 2011, 16:37

J'ai la même impression pour le deuxième devoir. J'ai commencé à le faire mais je n'ai pas encore terminé.

Je ne sais pas du tout si on doit utiliser le code de la préparation de copie...
aureloise

Message non lu par aureloise » 01 nov. 2011, 08:38

Bonjour à tous, le devoir n°1 a été posté hier. J'ai déjà jeté un coup d’œil sur le suivant, il semble en effet plus facile que le premier. Mais je pense qu'il y a quelques pièges et qu'il va falloir être attentif.
En tout cas, concernant ce premier devoir, je l'ai trouvé particulièrement difficile et j'apprécie que le deuxième soit apparemment un peu plus simple.
Pour les corrections, je pense également qu'il faille utiliser les signes de préparation de copie.
Je vous souhaite à tous bon courage et à plus tard.
Joëlle, 40 ans, correctrice et joueuse de billard anglais.
http://www.laplumecorrectrice.eu
Melban

Message non lu par Melban » 01 nov. 2011, 22:41

Bon, bon, bon.... J'ai attaqué le deuxième devoir qui parait en effet beaucoup plus simple. J'ai l'impression d'avoir plus de temps pour les recherches et le travail personnel, c'est appréciable.
Par contre je me pose une petite question : Dans l'exercice E, doit-on uniquement corriger les fautes orthotypographiques ? Part-on du principe que chaque phrase est juste ou tout du moins que les erreurs sont volontaires de la part de l'auteur ?
XJapIndo

Message non lu par XJapIndo » 02 nov. 2011, 14:34

Melban a écrit :Part-on du principe que chaque phrase est juste ou tout du moins que les erreurs sont volontaires de la part de l'auteur ?
Je me posais la même question..., mais d'après la consigne, je pense que nous sommes supposés les ignorer...
We are ? We are ? Image
XJapIndo

Message non lu par XJapIndo » 02 nov. 2011, 14:43

... Mais réflexion faite, je vais les corriger quand même... n'est-ce pas là le but de cette formation... :mrgreen:
We are ? We are ? Image
Melban

Message non lu par Melban » 02 nov. 2011, 15:37

Oui c'est le but de la formation... Mais d'un autre côté, apprendre à respecter les consignes, ça fait aussi partie du "pack correction" :mrgreen:
Bon, comme qui dirait, je ne suis pas plus avancée.... :roll:
capcaro

Message non lu par capcaro » 04 nov. 2011, 12:26

Bonjour à tous.
J'ai également trouvé ce devoir plus simple et plus rapide que le précédent. Cependant, chaque exercice mérite réflexion et approfondissement, et ce n'est que le début de l'aventure.
Bon courage à tous. :D
Loukoumounette

Message non lu par Loukoumounette » 11 nov. 2011, 14:23

J'ai lu cet article sur le parisien et je me suis dit que ça pouvait vous intéresser :

http://www.leparisien.fr/societe/nouvel ... 710512.php

Personnellement ça me choque. Je ne trouve pas ces changements valables. J'en ai discuté avec une amie enseignante et voilà ce qu'elle m'a répondu :

"Cela fait 3-4 ans que les écoles primaires doivent l'enseigner et les instit' sont parfois contre. Certaines nouvelles règles simplifient beaucoup la vie (comme les nombres, l’accent circonflexe ou le tréma qui d'ailleurs est beaucoup plus logique comme ça) pour d'autres il va falloir du temps pour les assimiler comme la soudure des mots. Les modifications sont toutes assez logiques et pour la plupart ça rentre facilement même si ça fait bizarre au premier abord notamment pour les verbes en -eler -eter.
Pour par exemple je jette, c'est la double consonne qui fait que l'on prononce le [è] comme dans terre. C'est vrai que je ne m'y fait pas à voir écrit jète mais je suppose que ça rentrera dans les mœurs. Pour les nombres, je ne dis pas que c'est logique mais que c'est plus simple, tu n'as plus besoin de réfléchir quand tu dois mettre un tiret. L'accent circonflexe je trouve ça pas plus mal puis ce n'est que sur le "i" et le "u". Et pour le tréma c'est plus logique de le mettre sur la lettre que l'on prononce, je ne voyais pas la logique dans aiguë alors que maintenant je la vois avec aigüe. Pour ma part, je parle en tant qu'enseignante, c'est plus facile d'enseigner l'orthographe quand elle est logique car on peut l'expliquer aux enfants. Quand elle n'est pas logique on dit juste "c'est comme ça apprenez le par cœur" et pas facile quand on voit l'orthographe parfois déplorable de certains enfants."

Je ne suis pas du tout d'accord avec ses propos !

Quand on était à l'école (enfin pour ma part) on avait des dictées, l'orthographe était peut être dur à connaître mais on s'en est sorti. Je ne vois pas pourquoi les générations d'aujourd'hui n'y arriveraient pas. L'académie française ferait mieux de regarder ailleurs et de restaurer certaines choses comme la dictée ! Mon petit frère en avait quasiment jamais !

Il décide de modeler la langue française pour qu'elle soit "plus facile", pourquoi ne pas instaurer le langage SMS tant qu'on y est !

Bref désolée pour le pavé mais je pense (je l'espère) que c'est un bon débat.
Dernière modification par Loukoumounette le 12 nov. 2011, 14:34, modifié 1 fois.
coco47

Message non lu par coco47 » 12 nov. 2011, 05:57

Loukoumounette, votre contribution est intéressante, mais, pour que l'on puisse y répondre sans être hors-sujet, il faudrait que vous la transfériez sur le fil Nouvelle orthographe sur M6 hier soir.
Loukoumounette

Message non lu par Loukoumounette » 12 nov. 2011, 14:20

Je vais copier/coller mon message dans ce sujet. Merci :)
Azalaïs

Message non lu par Azalaïs » 12 nov. 2011, 14:25

Je viens de recevoir le troisième devoir, avec la correction du premier ! Suis-je la seule ?
Loukoumounette

Message non lu par Loukoumounette » 12 nov. 2011, 14:33

J'ai également reçu le troisième devoir et la correction du premier !

Je n'ai pas encore regardé la totalité de la correction.

Ça a donné quoi pour toi ?
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »