Formation CEC octobre 2011-juin 2012

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
Melban

Re: Formation CEC octobre 2011-juin 2012

Message non lu par Melban » 28 mai 2012, 13:45

Bonjour Lamiroir !
Alors, j'ai eu un courrier il y a quelques mois, avant la réunion de janvier, annonçant le décalage de la réunion de janvier ( de 14h30 à 10h30). Par contre, si mes souvenirs sont exacts, il me semblait que la réunion de juin était maintenue à 14h30... Après je peux me tromper, mais comme mon train arrive à 10h22, ça va fait court si effectivement elle est décalée.
Je vais envoyer un mail à M. Décourt pour avoir confirmation.
Melban

Re: Formation CEC octobre 2011-juin 2012

Message non lu par Melban » 28 mai 2012, 18:01

C'est confirmé, la réunion aura lieu samedi 2 juin, à 10h30 au 104, rue de Vaugirard...
Lamiroir

Re: Formation CEC octobre 2011-juin 2012

Message non lu par Lamiroir » 28 mai 2012, 22:24

Merci Melban pour cette confirmation.

Si ton train n'a pas de retard (et si tu arrives de Montparnasse), tu devrais arriver pile à l'heure, en trottinant.

A samedi alors!
XJapIndo
Messages : 11
Inscription : 17 oct. 2011, 21:33
Contact :

Re: Formation CEC octobre 2011-juin 2012

Message non lu par XJapIndo » 05 juin 2012, 21:47

Voilà ce que c'est de ne pas venir sur le net tous les jours... Je suis venue de Strasbourg à la réunion, mais à 14h30... Nous étions trois à nous être trompées...

Bref, serait-il possible d'avoir un CR de la réunion SVP... !!!
Merci !
We are ? We are ? Image
Melban

Re: Formation CEC octobre 2011-juin 2012

Message non lu par Melban » 06 juin 2012, 10:11

Ce n'est pas votre faute si vous avez raté la réunion ! On a été plusieurs à dire à M. Décourt que les convocations n'étaient pas claires et que certains d''entre nous n'avaient même pas été prévenus du changement d'horaire. Sur mon courrier (reçu en décembre) la réunion était maintenue à 14h30, c'est grâce à Lamiroir que j'ai pu y assister.
On lui a dit que certaines personnes se présenteraient sûrement l'après-midi, mais ça n'a pas eu l'air de le traumatiser plus que ça...

Concernant la réunion en elle-même, tu n'as pas raté grand-chose. Beaucoup de redites de la première réunion.
On a reparlé des statuts, mais comme il le dit lui-même, il n'est pas spécialiste de la chose. Donc en gros, il nous conseille d'aller voir quelqu'un de compétent...
Nous avons eu droit à beaucoup d'anecdotes...
La seule petite nouveauté, c'est des infos sur le CV. Lors de la première réunion, il nous avait demandé de lui envoyer nos CV pour les corriger.
Là, il nous a donné une méthode qui n'a rien à voir avec les corrections qui avaient été faites sur le mien...

Donc :
Faire un CV format A4

En haut : Faire une "carte de visite" : Nom, coordonnées, photo, métier et sous-dominante

--> 1 : Formation universitaire (en utilisant règle typo pour les diplômes), langues
--> 2 : Formation professionnelle : CEC ( en mettant chaque pôle développé : Orthotypo, réécriture etc.) avec le nom des enseignants.
Il conseille également de mettre les logiciels In Design et Xpress, même si on ne les connaît pas. Pour lui, l'utilisation de ces logiciels relève plus du snobisme que d'un réel besoin...
--> 3 : Expérience professionnelle : Faire une chronologie inversée et en cas d'expérience sinueuse, faire des thèmes.
--> 4 : Qualités, points forts, loisirs.

Je crois que j'ai tout dit.
Dire que c'est gonflé de faire venir des gens d'aussi loin pour ça, c'est un doux euphémisme :mrgreen:
Azalaïs

Re: Formation CEC octobre 2011-juin 2012

Message non lu par Azalaïs » 14 juin 2012, 15:54

Effectivement, cela semble assez léger pour les personnes qui s'étaient déplacées de loin !!! Voilà qui remédie à mes regrets…
didone
Messages : 22
Inscription : 29 mars 2012, 14:48
Contact :

Re: Formation CEC octobre 2011-juin 2012

Message non lu par didone » 15 juin 2012, 21:27

Il conseille également de mettre les logiciels In Design et Xpress, même si on ne les connaît pas. Pour lui, l'utilisation de ces logiciels relève plus du snobisme que d'un réel besoin...


C'est quoi ce conseil ? Il est déconnecté du métier, de la profession en général ? Comment peut-on conseiller à quelqu'un de dire qu'il est compétent dans l'utilisation d'un logiciel s'il ne l'a jamais utilisé ? Ça manque de sérieux non ?
Catherine_75
Messages : 654
Inscription : 06 févr. 2008, 19:21
Contact :

Re: Formation CEC octobre 2011-juin 2012

Message non lu par Catherine_75 » 28 juin 2012, 23:35

didone a écrit :Il conseille également de mettre les logiciels In Design et Xpress, même si on ne les connaît pas. Pour lui, l'utilisation de ces logiciels relève plus du snobisme que d'un réel besoin...


C'est quoi ce conseil ? Il est déconnecté du métier, de la profession en général ? Comment peut-on conseiller à quelqu'un de dire qu'il est compétent dans l'utilisation d'un logiciel s'il ne l'a jamais utilisé ? Ça manque de sérieux non ?
Je me permets une incursion dans votre discussion. Je trouve aussi ce conseil d'autant plus choquant que c'est faux. Les correcteurs sont de plus en plus souvent amenés à travailler sur des logiciels de PAO, ne serait-ce qu'en presse.
Melban

Re: Formation CEC octobre 2011-juin 2012

Message non lu par Melban » 02 juil. 2012, 11:17

Oui Catherine, c'est un conseil qui paraît franchement... daté !
En même temps, ce conseil va avec le reste : les envois par courrier, les devoirs qui datent d'avant ma naissance...
marinameli
Messages : 15
Inscription : 30 juil. 2011, 21:18
Contact :

Re: Formation CEC octobre 2011-juin 2012

Message non lu par marinameli » 25 juil. 2012, 13:31

Bonjour à tous, et voilà nous avons terminé la formation...qu'en avez-vous pensé ?
Pour ma part je suis soulagée d'avoir fini, je commençais à être moins motivée et avec un travail à plein temps à côté il était difficile de trouver le temps de me pencher "correctement" sur les corrections.
J'ai été un peu déçue de cette formation, que j'aimais beaucoup au début, et que j'ai fini par trouver un peu redondante et "rabachante". Les textes datant de Mathusalem, écrits sur une machine à écrire, et les corrections & cours où l'on peut trouver des fautes d'orthographe n'ont fait qu'accentuer cette impression...sans compter qu'il y a toujours eu deux fautes à mon nom de famille, jusqu'au bout, malgré mes nombreuses demandes de correction.
Bref je suis contente d'avoir l'attestation (où là aussi mon nom est mal écrit même si j'avais demandé de faire attention), contente de l'avoir fait, mais je reste un peu sur ma faim.
Et vous ?
gla10
Messages : 39
Inscription : 27 avr. 2011, 09:43
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Formation CEC octobre 2011-juin 2012

Message non lu par gla10 » 26 juil. 2012, 11:23

marinameli a écrit :Bonjour à tous, et voilà nous avons terminé la formation...qu'en avez-vous pensé ?
Pour ma part je suis soulagée d'avoir fini, je commençais à être moins motivée et avec un travail à plein temps à côté il était difficile de trouver le temps de me pencher "correctement" sur les corrections.
J'ai été un peu déçue de cette formation, que j'aimais beaucoup au début, et que j'ai fini par trouver un peu redondante et "rabachante". Les textes datant de Mathusalem, écrits sur une machine à écrire, et les corrections & cours où l'on peut trouver des fautes d'orthographe n'ont fait qu'accentuer cette impression...sans compter qu'il y a toujours eu deux fautes à mon nom de famille, jusqu'au bout, malgré mes nombreuses demandes de correction.
Bref je suis contente d'avoir l'attestation (où là aussi mon nom est mal écrit même si j'avais demandé de faire attention), contente de l'avoir fait, mais je reste un peu sur ma faim.
Et vous ?
Bonjour,

je me permets de répondre à ton message car j'ai suivi cette formation sur la session précédente.
Je me reconnais dans tout ce que tu as écrit et je partage les mêmes sentiments. Les devoirs trop anciens photocopiés depuis des années à partir d'un document écrit dans les années 90, pas de possibilité de suivre la formation en ligne, apprentissage de la correction sur papier uniquement, baisse de la motivation et trop peu de temps pour bien travailler quand on travaille à plein temps.
Et pour confirmer nos similitudes, ayant un nom de famille composé, j'ai reçu l'attestation avec mes noms inversés et avec une faute.
J'ai laissé tomber...
Ile

Re: Formation CEC octobre 2011-juin 2012

Message non lu par Ile » 26 juil. 2012, 13:07

gla10 a écrit :
marinameli a écrit :Bonjour à tous, et voilà nous avons terminé la formation...qu'en avez-vous pensé ?
Pour ma part je suis soulagée d'avoir fini, je commençais à être moins motivée et avec un travail à plein temps à côté il était difficile de trouver le temps de me pencher "correctement" sur les corrections.
J'ai été un peu déçue de cette formation, que j'aimais beaucoup au début, et que j'ai fini par trouver un peu redondante et "rabachante". Les textes datant de Mathusalem, écrits sur une machine à écrire, et les corrections & cours où l'on peut trouver des fautes d'orthographe n'ont fait qu'accentuer cette impression...sans compter qu'il y a toujours eu deux fautes à mon nom de famille, jusqu'au bout, malgré mes nombreuses demandes de correction.
Bref je suis contente d'avoir l'attestation (où là aussi mon nom est mal écrit même si j'avais demandé de faire attention), contente de l'avoir fait, mais je reste un peu sur ma faim.
Et vous ?
Bonjour,

je me permets de répondre à ton message car j'ai suivi cette formation sur la session précédente.
Je me reconnais dans tout ce que tu as écrit et je partage les mêmes sentiments. Les devoirs trop anciens photocopiés depuis des années à partir d'un document écrit dans les années 90, pas de possibilité de suivre la formation en ligne, apprentissage de la correction sur papier uniquement, baisse de la motivation et trop peu de temps pour bien travailler quand on travaille à plein temps.
Et pour confirmer nos similitudes, ayant un nom de famille composé, j'ai reçu l'attestation avec mes noms inversés et avec une faute.
J'ai laissé tomber...
Bonjour,
Je pense que ce serait bien de faire remonter toutes ces remarques à la personne concernée, peut-être qu'il y aura des améliorations pour les prochaines sessions. Personnellement, j'ai fait part de mon avis par mail et il n'a pas été mal pris. A plusieurs, cela pèsera peut-être plus. Certes, on n'a rien à y gagner, mais bon, je pense que c'est nécessaire. A vous de voir !
Bonne continuation !
bolinette83

Re: Formation CEC octobre 2011-juin 2012

Message non lu par bolinette83 » 26 juil. 2012, 18:42

Bonjour,
Je viens tout juste de créer un nouveau sujet pour la formation à distance qui débute en octobre mais mon message n'a apparemment pas encore été validé.
Il sera peut-être plus facile de s'y retrouver.
A bientôt.
Bolinette
bolinette83

Re: Formation CEC octobre 2011-juin 2012

Message non lu par bolinette83 » 26 juil. 2012, 18:42

voici le lien du nouveau sujet viewtopic.php?f=21&t=23562
Melban

Re: Formation CEC octobre 2011-juin 2012

Message non lu par Melban » 28 juil. 2012, 22:25

Bolinette, nous venons de finir la formation, discuter sur le topic de celle qui va commencer ne serait pas très logique. :D
Sinon, je partage aussi l'avis général... Je manquais clairement de motivation sur la fin. Par contre je n'ai pas eu mon attestation avec la dernière correction ! Vous l'avez reçue avec celui-ci ou après ?
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »