Formation CEC octobre 2011-juin 2012

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
Ile

Re: Formation CEC octobre 2011-juin 2012

Message non lu par Ile » 26 mars 2012, 12:15

charlottedesbois a écrit :Enfin, en ce qui concerne les stages que vous avez trouvés, y-en-a-t-il qui arrive à en avoir un à distance ????? c'est mon problème ; la ville est assez loin de chez moi... et donc le travail aussi... galère!
Les stages à distance se trouvent. Mais faites très attention à ne pas vous laisser abuser si pas malchance vous tombez sur des personnes (des rats, plutôt !) qui ne souhaitent que trouver un "correcteur gratuit" en vous faisant croire qu'elles vous rendent service en vous acceptant en stage. Soyez vigilants et une fois le stage débuté, en cas de doute sur le travail que l'on vous donne à faire (par exemple un manuscrit à corriger seul pour une date fixée car il doit partir à l'imprimerie), demandez conseil à M. Décourt, il sait reconnaître les abuseurs et ne vous laissera pas entre les pattes de n'importe qui.
charlottedesbois

Message non lu par charlottedesbois » 26 mars 2012, 12:24

merci pour cette réponse... encourageante

votre pseudo... me rappelle quand j'habitais Bourg-Murat ;) merci aussi donc pour ce rayon de soleil dans ma journée ;)
Ile

Message non lu par Ile » 26 mars 2012, 12:48

De rien ! :wink:

Vous connaissez donc bien La Réunion alors ? 8)
charlottedesbois

Message non lu par charlottedesbois » 26 mars 2012, 13:14

eh oui! et malgré notre beau soleil du jour... c'est sans comparaison aucune avec le vôtre sur le lagon de l'Hermitage... :D
Ile

Message non lu par Ile » 26 mars 2012, 14:03

Sur le lagon de l'Hermitage, pour être magique, ça l'est ! :D
aureloise

Message non lu par aureloise » 29 mars 2012, 03:56

charlottedesbois a écrit :Bonjour à toutes !

Sur le nouveau devoir : perso, je sèche sur le deuxième exercice. Chaque fois que je mets une ponctuation quelque part, je me dis qu'elle pourrait avoir un autre des sens mentionnés...

Enfin, en ce qui concerne les stages que vous avez trouvés, y-en-a-t-il qui arrive à en avoir un à distance ????? c'est mon problème ; la ville est assez loin de chez moi... et donc le travail aussi... galère!

Allez, j'y retourne !

Bonne fin de we
Angevin a écrit :Bonsoir à tous !

Que pensez-vous du devoir actuel ? Je ne l'ai pas encore terminé, le temps m'a manqué pour m'y consacrer vraiment.
Sinon j'ai une question pour ceux ou celles qui ont obtenu un stage. Je voulais savoir comment c'était passé l'entretien. J'ai reçu un appel ce matin par rapport à ma demande de stage d'une rédaction d'un mensuel. J'ai mon entretien lundi en fin d'après-midi, et je ne sais pas du tout à quoi m'attendre.

Bonne soirée à tous !
Bonjour,
Je vais vous répondre à tous les deux en même temps.
Concernant l'entretien, je l'ai passé par téléphone, car j'habite à deux cents kilomètres de distance de la maison d'édition. En effet, j'habite dans une grande ville, mais où le travail ne court pas les rues. J'ai réussi à décrocher un stage qui me permet de travailler à domicile (Je suis au Mans et la maison d'édition se trouve dans les Yvelines.) Et je dois dire que jusqu'à maintenant, j'ai plutôt eu de la chance. Je suis tombée sur une maison d'édition honnête, qui m'a fait passer un test sur quatre pages (le même pour tout le monde lors du recrutement et avec un corrigé fourni pour voir ce qu'on avait pu laisser passer ou ce qu'on a retouché qui n'était pas utile...), et dont les interlocuteurs sont disponibles si j'ai des questions, me donne des travaux de nature différente pour que je m'adapte aux diverses façons de travailler, par exemple correction en première pour le premier manuscrit, celui sur lequel je suis en ce moment est une réédition. Autant dire que je ne fais pas le boulot juste pour qu'ils se débarrassent de ça sans payer. La correctrice m'a dit qu'effectivement, on pouvait s'attendre à ce genre de pratique (c'est plutôt courant). Après, il faut tomber sur les bons interlocuteurs et ça, ce n'est vraiment pas chose facile.
En tout cas, je vous souhaite bon courage et espère que vous vous trouverez un stage.
Bonne journée à tous et à plus tard.

P.-S. — Pour le devoir, j'ai commencé, mais j'ai bien du mal à me mettre dedans. Pourtant, la date se rapproche à grands pas. Pour l'exercice 3, vous avez réécrit le texte en utilisant la bonne ponctuation ou vous avez utilisé les signes de correction ? Il a l'air bien pénible à corriger d'ailleurs.
Joëlle, 40 ans, correctrice et joueuse de billard anglais.
http://www.laplumecorrectrice.eu
Melban

Message non lu par Melban » 04 avr. 2012, 19:02

Bonjour !

Quelqu'un pourrait me rappeler les dates de réunion en juin ? J'ai perdu le papier... Merci d'avoir pitié de mon bureau qui va sûrement être mis à sac si personne ne me répond :mrgreen: .
Azalaïs

Message non lu par Azalaïs » 04 avr. 2012, 20:05

Samedi 2 juin, de 14h30 à 16h30. =)
charlottedesbois

Message non lu par charlottedesbois » 04 avr. 2012, 22:51

Bonsoir Joelle et toutes les autres.

Pour vos stages, vous les avez obtenus par le biais d'une candidature spontanée ou bien par réponse à des offres (?...!)

Bon courage pour ce nouveau devoir

A bientôt, en juin...
Melban

Message non lu par Melban » 05 avr. 2012, 10:37

Merci Azalaïs !

Concernant les stages, je réponds à des annonces et je fais des candidatures spontanées... Pour l'instant j'ai eu une seule réponse négatives... les autres n'ayant même pas daigné répondre :|
Melban

Message non lu par Melban » 05 avr. 2012, 10:38

Euh.... Négative sans "s"... Pas taper s'il vous plaît :D
aureloise

Message non lu par aureloise » 23 avr. 2012, 11:09

Charlottedesbois, je te réponds bien tardivement, mais j'ai été bien occupée ces derniers temps, et quand je passe sur le forum, je me dis "faut que je réponde", mais chaque fois, je suis coupée dans mon élan.
Bref, en ce qui me concerne, j'ai répondu à une offre de stage publiée sur le site de l'Asfored.
Joëlle, 40 ans, correctrice et joueuse de billard anglais.
http://www.laplumecorrectrice.eu
Melban

Message non lu par Melban » 24 avr. 2012, 18:06

Aureloise, ce n'est pas pour Lokomodo que tu as passé ce test ?
J'ai postulé, fais le test et malgré ma relance je n'ai jamais eu les résultats...
capcaro

Message non lu par capcaro » 27 avr. 2012, 12:04

Bonjour à tous,
En ce qui concerne les stages, j'ai la chance de faire un stage depuis le mois de mars auprès d'une correctrice indépendante, issue elle-même du CEC et je pense que la solution est là. C'est une maison d'édition qui m'a mise en relation avec elle. Je travaille depuis chez moi et je vais chez elle de temps en temps pour faire le point. C'est vraiment super, et je suis confrontée à la réalité du travail freelance !
Je vois à quel point il y a un fossé entre le CEC et la réalité. Le CEC nous donne la gymnastique intellectuelle, et le stage nous confronte à la réalité, notamment informatique, car, ne nous leurrons pas, les signes de corrections ne sont pas monnaie courante ! Par contre les insécables, la différence entre les tirets et les traits d'unions, la mise en page... si ! Donc, c'est vraiment très important de trouver un stage pour ceux qui ne connaissent pas le métier, car l'écart et vraiment important dans la pratique. Le CEC nous apporte beaucoup au niveau des connaissances, mais la pratique est réellement importante ! Bon courage dans votre recherche !
spine

Message non lu par spine » 15 mai 2012, 10:37

je suis moi aussi inscrite pour cette session.
Je m'appelle Mélanie, j'ai 31 ans et je vis à Rennes. J'ai fait des études d'Histoire et après quelques années passées à la régie publicitaire une grand quotidien, j'ai décidé de me lance
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »