Formation CEC octobre 2011-juin 2012

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
ann65

Re: Formation CEC octobre 2011-juin 2012

Message non lu par ann65 » 04 mars 2012, 16:37

Loukoumounette a écrit :s. Mon rêve est de devenir bibliothécaire et pour l'instant je n'ai pas trouvé le bonheur..
Avec ta licence, tu peux passer les concours de rédacteur et d'attaché territorial, puis postuler aux postes proposées par les villes qui gèrent les bibliothèques municipales.
Ce sont des concours difficiles, mais si tu les réussis tu bénéficieras d'une certaine sécurité de l'emploi.

Bonne chance !
Loukoumounette

Message non lu par Loukoumounette » 05 mars 2012, 15:24

Je compte passer le concours de bibliothécaire territorial mais il n'était pas proposé cette année. Ça sera pour 2013 :)

Je ne pense pas l'avoir du premier coup car, comme tu l'as souligné, ces concours sont difficiles mais ça ne me fait pas peur de le passer plusieurs fois.

Merci.
Angevin

Message non lu par Angevin » 05 mars 2012, 21:48

Bonsoir à tous !

Me voilà de passage sur le forum, ça me permet de m'échapper de l'administration Pôle Emploi. Je pense les tuer les uns après les autres si ça continue.
Alors, que pensez-vous de ce fameux test d'édition ? Vous vous en sortez ? Je n'ai pas l'impression de trouver tant de fautes que ça, il y en a de façon raisonnable si je puis dire. La seule question qui me perturbe, ce sont les signes à appliquer. Je pensais faire une préparation de copie, mais en voyant la place qu'il y a au-dessus de chaque ligne, je me dirige plus vers une correction.
En tout cas, je pense envoyer le test en fin de semaine.

Bon courage à tous pour le test !
Azalaïs

Message non lu par Azalaïs » 05 mars 2012, 21:54

Moi aussi je suis un peu perturbée, je m'attendais à quelque chose de plus difficile et du coup je me demande ce que je ne vois pas ! Personnellement je pencherais plutôt vers une correction.
Loukoumounette

Message non lu par Loukoumounette » 05 mars 2012, 22:23

J'ai utilisé les signes de correction.

Je suis étonnée moi aussi pour ce qui est des fautes. Par contre je ne retrouve pas le signe pour indiquer un saut de ligne. Je pense utiliser le crochet pour indiquer un alinéa mais je ne sais pas si c'est correct. J'hésite entre l'alinéa et l'espace de blanc. Vous en pensez quoi ?
aureloise

Message non lu par aureloise » 12 mars 2012, 01:04

Bonjour à tous,

Me revoilà après une longue absence due à un emploi du temps trop chargé. Comment allez-vous ?

Concernant le test, j'ai utilisé les signes de correction. Il ne semble pas en effet être "truffé" de tant de fautes que ça, mais je pense qu'il y a quelques pièges dans lesquels on peut facilement tomber. J'ai déjà renvoyé mon test.
J'ai commencé un stage depuis le début de la semaine. J'ai donc préféré m'occuper du devoir avant de me lancer dans mon premier travail de stagiaire.

Et vous, où en êtes-vous ?

Bonne journée à tous.
Joëlle, 40 ans, correctrice et joueuse de billard anglais.
http://www.laplumecorrectrice.eu
Loukoumounette

Message non lu par Loukoumounette » 12 mars 2012, 09:13

Bonjour

Je compte renvoyer mon test tout à l'heure pour ma part :)
Angevin

Message non lu par Angevin » 12 mars 2012, 11:08

Bonjour à tous !

J'envoie le dossier aujourd'hui moi aussi. J'ai voulu l'envoyer samedi, mais je suis arrivé trop tard à La Poste. Pour ce qui est des stages, j'accumule les réponses négatives. Sur cinq demandes envoyées, j'ai déjà reçu 3 réponses avec, à chaque fois, la même "raison" : leurs locaux sont trop petits ou alors ils n'en ont pas du tout et ils travaillent uniquement chez eux.

Bonne journée à tous !
Angevin

Message non lu par Angevin » 12 mars 2012, 11:12

Petite erreur de ma part, je n'ai pas écrit correctement les chiffres
"trois" bien sûr !
coco47

Message non lu par coco47 » 13 mars 2012, 03:56

Angevin a écrit :Petite erreur de ma part, je n'ai pas écrit correctement les chiffres
"trois" bien sûr !
Dans ce cas, trois ou 3 n'est pas un chiffre mais un nombre, puisqu'il sert à dénombrer des éléments. Et pour écrire en chiffres le nombre trois ou 3, on utilise le chiffre 3 (ou III). De même que pour écrire en chiffres le nombre cinq cent vingt-huit ou 528, on utilise les chiffres 5, 2 et 8 (DXXVIII en chiffres romains, si je ne me trompe ?).:wink:
OumAssia

Message non lu par OumAssia » 13 mars 2012, 15:36

Bonjour à toutes et à tous , je viens de lire tous vos avis concernant cette formation et je suis ravie de ne pas être la seule à croire que c'est du bidon. Je n arrive même pas a lire les appréciations des correcteurs et ce, depuis le début. Je voulais laisser tomber mais bon je vais quand même finir ce que j ai commencé. Concernant le test d édition, j ai opté pour la correction mais j ai beau le lire et le relire je trouve peu de fautes. Bref je le termine et je l envoie mais j ai hâte que tout se finisse. Si quelqu'un pouvait m envoyer le compte- rendu de la 1 ère réunion ce serait vraiment sympa. Bonne continuation à tous et à bientôt .
Loukoumounette

Message non lu par Loukoumounette » 14 mars 2012, 14:23

Bonjour,

Je viens de recevoir le cours 11 avec la correction du devoir 9. Je n'ai absolument pas réussi à déchiffrer l'appréciation générale de mon devoir. Ça commence par "bien" mais les sept autres mots sont illisibles.

Je compte commencer dès aujourd'hui le nouveau devoir pour être en avance.

Bon courage à tous !
Angevin

Message non lu par Angevin » 23 mars 2012, 21:34

Bonsoir à tous !

Que pensez-vous du devoir actuel ? Je ne l'ai pas encore terminé, le temps m'a manqué pour m'y consacrer vraiment.
Sinon j'ai une question pour ceux ou celles qui ont obtenu un stage. Je voulais savoir comment c'était passé l'entretien. J'ai reçu un appel ce matin par rapport à ma demande de stage d'une rédaction d'un mensuel. J'ai mon entretien lundi en fin d'après-midi, et je ne sais pas du tout à quoi m'attendre.

Bonne soirée à tous !
Nariel

Message non lu par Nariel » 23 mars 2012, 23:16

Bonjour à tous !

Je découvre ce forum à l'instant, et après avoir parcouru le sujet, je me sens rassurée de ne pas être juste paranoïaque et exigeante (formation correction). Je voulais faire la formation en ré-écriture mais là, j'ai comme un doute...
Savez-vous si l'attestation de formation a une valeur reconnue dans les domaines de communication ou d'édition ?... (je suis sûre que le statut de bêta-lecteur sur Cocyclics a plus d'impact, huhu)
J'ai peur d'avoir fait investir de l'argent pour rien à ma mère et savoir si c'est la peine que je prenne la seconde formation !

Une dernière question :$
Je suis sur Toulouse et me déplacer sur Paris est inenvisageable sauf vraiment si les séances sont très importantes : que pouvez-vous me dire sur le sujet ?

Bonne soirée et merci d'avance :)
charlottedesbois

Message non lu par charlottedesbois » 25 mars 2012, 13:46

Bonjour à toutes !

Sur le nouveau devoir : perso, je sèche sur le deuxième exercice. Chaque fois que je mets une ponctuation quelque part, je me dis qu'elle pourrait avoir un autre des sens mentionnés...

Enfin, en ce qui concerne les stages que vous avez trouvés, y-en-a-t-il qui arrive à en avoir un à distance ????? c'est mon problème ; la ville est assez loin de chez moi... et donc le travail aussi... galère!

Allez, j'y retourne !

Bonne fin de we
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »