Formation CEC octobre 2011-juin 2012

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
Azalaïs

Re: Formation CEC octobre 2011-juin 2012

Message non lu par Azalaïs » 12 janv. 2012, 19:58

Moi non plus, je n'ai rien reçu pour l'instant…
Isa22

Message non lu par Isa22 » 12 janv. 2012, 20:50

Idem: je n'ai rien reçu pour l'instant. Avec les fêtes, j'imagine que notre correcteur a pris un peu de retard. Nous aurons peut-être nos courriers demain ou samedi…

Je reviens sur les interrogations de certains au sujet des références à la fin du deuxième texte du 6e devoir: d'habitude, je les numérote et je demande à l'auteur de les appeler dans le texte. J'ai donc fait de même pour cet exercice. D'autres parmi vous ont-ils suivis la même démarche?
Angevin

Message non lu par Angevin » 17 janv. 2012, 10:09

Bonjour à tous !

Tout d'abord une petite question. Qui a reçu le nouveau dossier ? J'ai beau attendre avec impatience d'ouvrir ma boîte aux lettres chaque matin, je n'y trouve rien concernant la formation.
Sinon ma séance de regroupement est ce samedi, j'espère y rencontrer des personnes du forum, je me sentirai moins seul.

Bonne journée à tous !
Azalaïs

Message non lu par Azalaïs » 17 janv. 2012, 10:11

J'ai reçu le mien samedi ! Il est relativement court, d'ailleurs…
Loukoumounette

Message non lu par Loukoumounette » 17 janv. 2012, 11:10

Je n'ai pas encore reçu le nouveau devoir, peut-être qu'il sera dans ma boîte aux lettres ce midi.

Tu nous diras comment s'est passée la réunion Angevin ?
Isa22

Message non lu par Isa22 » 17 janv. 2012, 11:41

J'ai reçu le 7e devoir samedi, accompagné de mon précédent devoir corrigé ainsi que de la correction.
Comme le note Azalaïs, le 7e devoir est relativement court, ça change des devoirs précédents qui demandaient plus de réflexion.
aureloise

Message non lu par aureloise » 19 janv. 2012, 16:51

Bonjour à tous !

Comment allez-vous ?
Je serai à la séance de regroupement du 11 février, qui sur le forum y est convié également à cette date ?
À part cela, je n'ai toujours pas reçu le devoir n°7 et ça m'inquiète. D'autres sont dans le même cas que moi ?
Bon, ce n'est pas le tout, mais je ne dois pas traîner, j'ai une relecture à faire et terminer pour la fin de la semaine. Je vous abandonne.
Bonne fin de journée.
Joëlle, 40 ans, correctrice et joueuse de billard anglais.
http://www.laplumecorrectrice.eu
Loukoumounette

Message non lu par Loukoumounette » 19 janv. 2012, 22:04

Bonsoir !

J'ai reçu le septième devoir mardi. Ça ne devrait pas tarder Aureloise.

Je suis moi aussi conviée le 11 février et normalement je pourrai m'y rendre.
aureloise

Message non lu par aureloise » 20 janv. 2012, 18:27

Bonsoir à tous.

Nous sommes vendredi et je n'ai toujours pas reçu le dernier devoir. J'ai donc envoyé un mail à M. Décourt pour lui signaler. Car, pour le coup, il ne me restera vraiment pas beaucoup de temps pour le faire. Le délai de renvoi se rapproche.
Loukoumounette, nous nous croiserons alors certainement. C'est toujours plus sympa de pouvoir mettre une tête sur un nom :)
Bonne soirée à tous.
Joëlle, 40 ans, correctrice et joueuse de billard anglais.
http://www.laplumecorrectrice.eu
Loukoumounette

Message non lu par Loukoumounette » 20 janv. 2012, 19:15

As-tu rendu des devoirs en retard ? Il me semble que la secrétaire m'avait dit qu'au bout de deux devoirs en retard, le CEC retardait l'envoi des copies. Ensuite je ne suis pas sûre à 100%, je ne me souviens plus très bien de ce qu'elle m'avait dit au téléphone quand je m'étais renseignée sur la formation.

Oui je trouve aussi que c'est plus sympa :)
Angevin

Message non lu par Angevin » 25 janv. 2012, 11:43

Bonjour !

Et bien voilà, je suis revenu de la séance de regroupement. J'étais monté plusieurs jours sur Paris. Nous étions une bonne trentaine, et seulement un autre garçon à part moi. Jacques Decourt est quelqu'un de très aimable, ouvert aux questions. Je l'ai trouvé aussi très motivant pour poursuivre la formation et mon envie de me lancer dans ce métier.

Pour le nouveau devoir, vu que j'étais parti durant plusieurs jours, je n'ai toujours pas mis le nez dedans, mais il n'a pas l'air très long.

Bonne journée à tous !
Melban

Message non lu par Melban » 25 janv. 2012, 12:46

J'avoue pour ma part avoir été très déçue... Faire venir les gens des quatre coins de la France pour écouter 2h de quasi monologue, coincés sur une chaise sans pouvoir étendre les jambes, le tout dans une pièce de 25m2, quel est l'intérêt ? Je ne remets pas en cause la formation et les compétences des intervenants du CEC, loin de là, mais j'ai vraiment eu le sentiment d'entendre un discours volontairement positif, assez éloigné de la réalité, visant à nous conforter dans nos choix et à nous regonfler artificiellement le moral.
Dommage.
Ile

Message non lu par Ile » 26 janv. 2012, 13:05

Melban a écrit :J'avoue pour ma part avoir été très déçue... Faire venir les gens des quatre coins de la France pour écouter 2h de quasi monologue, coincés sur une chaise sans pouvoir étendre les jambes, le tout dans une pièce de 25m2, quel est l'intérêt ?
Il me semble que chaque réunion est différente, selon les participants, sans doute. Celle à laquelle j'ai été conviée était loin d'être "2h de quasi monologue" et j'aurais adoré pouvoir assister à une autre. :)

Melban a écrit : Je ne remets pas en cause la formation et les compétences des intervenants du CEC, loin de là, mais j'ai vraiment eu le sentiment d'entendre un discours volontairement positif, assez éloigné de la réalité, visant à nous conforter dans nos choix et à nous regonfler artificiellement le moral.
Dommage.
J'ai le souvenir (mais que quelqu'un me corrige si je dis des bêtises) que M. Décourt nous avait dit que 30% des élèves d'une session parvenaient à exercer le métier. C'est sûr que 30% c'est mieux que 10%, mais bien moins que 80%. A mon sens, il ne vit pas dans le monde des Bisounours et ne nous vend pas du rêve. Certes, il ne nous peint pas tout en noir mais ni tout en rose, non plus. On sent que tout est possible mais rien n'est gagné (ni perdu) d'avance. Il faut s'accrocher.
Angevin

Message non lu par Angevin » 28 janv. 2012, 12:47

Nouveau devoir reçu ce matin, le huitième accompagné de la correction du sixième. J'ai eu "Assez bien" pour les deux textes, des petites erreurs restantes. Le soucis que j'ai eu, c'est avec les italiques. J'ai tenté une manière de faire qui n'était pas la bonne. En commentaire, il m'a dit de respecter la marche du journal pour la correction de copie, et le style de l'auteur pour la préparation.
Azalaïs

Message non lu par Azalaïs » 30 janv. 2012, 15:20

J'ai également reçu le prochain devoir avec la correction du précédent… Le résultat n'est pas trop mal, à part pour les majuscules sur les titres d'ouvrages, je me suis complètement embrouillée là-dessus. À revoir donc, mais le reste a l'air d'aller, dans l'ensemble !
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »