Formation CEC octobre 2011-juin 2012

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
marinameli

Re: Formation CEC octobre 2011-juin 2012

Message non lu par marinameli » 14 déc. 2011, 18:27

Ah, je ne savais pas qu'il y avait différentes dates...je n'ai pas encore reçu le courrier, peut-être que je suis épargnée par le changement d'horaires ?!
Isa22

Message non lu par Isa22 » 14 déc. 2011, 22:42

Bonjour à toutes et à tous,
Je suis contente d'avoir trouvé ce groupe, je me sens un peu moins seule à suivre ces cours par correspondance.
Comme beaucoup d'entre vous, je trouve difficile de suivre le rythme des devoirs. Entre ma vie professionnelle et ma vie de famille (j'ai une petite fille de 11 mois), je rame pour me maintenir à flots. D'ailleurs, je n'ai pas encore renvoyé le devoir n°4, je le posterai demain (jeudi 15).
Je n'ai pas reçu le courrier stipulant le changement d'horaire pour la réunion du 21 janvier, j'imagine qu'il me sera adressé avec la correction de mon devoir n°4. Ca ne m'arrange vraiment pas, ça risque d'être compliqué de me joindre à vous… D'autres parmi vous sont-ils dans le même cas de figure?
Sur ce, je vais me mettre au lit avec une dernière relecture de La pensée lombaire :mrgreen:
CathyBerberian

Message non lu par CathyBerberian » 15 déc. 2011, 16:41

Devoir n° 4, La pensée lombaire, le même qu'en 2004 ! Ils ne se foulent pas au CEC !
capcaro

Message non lu par capcaro » 16 déc. 2011, 14:34

Je viens d'avoir la désagréable surprise d'avoir, moi aussi, un petit mot par rapport aux changement d'horaires pour la réunion. Bien entendu, mon billet est pris depuis bien longtemps, non modiable et non remboursable! Pour les provinciaux, c'est pas très correct.
Je n'ai pas la correction de mon devoir n°3. L'avez-vous reçue? J'avais envoyé le devoir par email, c'est peut-être pour ça! :mrgreen:
Azalaïs

Message non lu par Azalaïs » 16 déc. 2011, 15:43

Correction du devoir n°3 reçue, je ne suis pas trop mécontente du résultat même si pour l'exercice 1, il fallait vraiment encore plus tailler dans le vif que ce que je pensais ! Je ne compte pas venir pour la première réunion, mais seulement pour la deuxième, celle du mois de juin. Par contre la date de cette dernière était du 2 juin sur le premier papier et du 16 sur celui-ci... Est-ce aussi le cas sur les courriers que vous avez reçus ?
Isa22

Message non lu par Isa22 » 16 déc. 2011, 23:05

J'ai reçu la correction du devoir n°3 il y a plus de 15 jours, en même temps que l'envoi du 4e devoir. Y a-t-il des dates différées? À moins que nous ne soyons pas tous inscrits à la formation de correcteur (la plus complète)?…
En ce qui concerne les dates de réunions, j'ai reçu le papier ce matin en même temps que les cours et devoirs n°5: celle du 21 janvier de 10h30 à 12h30, et effectivement la réunion du 2 juin apparemment décalée au 16 juin.
Pour ceux qui ont déjà suivi cette formation, est-ce que les horaires et les dates changent souvent? Et est-ce que la réunion de janvier est vraiment nécessaire?
Loukoumounette

Message non lu par Loukoumounette » 19 déc. 2011, 14:31

Je ne sais pas du tout si il y a des dates différées.

En ce qui concerne les réunions, sur le papier reçu en septembre, je suis convoquée le 11 février et le 16 juin.

Le changement d'horaire m'embête également, j'espère pouvoir m'arranger.

D'après ce que j'ai lu sur le forum, la première réunion porte sur les difficultés rencontrées lors des devoirs.

Avez-vous commencé le devoir 5 ? Je viens de le commencer, j'ai un peu de mal avec le troisième exercice où il faut rédiger l'attaque.

Bon courage.
Azalaïs

Message non lu par Azalaïs » 19 déc. 2011, 15:27

Moi aussi c'est pour l'attaque que j'ai le plus de mal... Difficile aussi de faire suffisamment court pour le chapô (et en plus j'ai du mal à m'habituer à cette écriture !!!)
gla10

Message non lu par gla10 » 21 déc. 2011, 10:16

Loukoumounette a écrit :D'après ce que j'ai lu sur le forum, la première réunion porte sur les difficultés rencontrées lors des devoirs.

.

Bonjour,

la formation se termine bientôt pour moi.
Pour répondre à vos questions sur la 1ère réunion, elle est plus axée sur le métier de correcteur : Les débouchés, les milieux où on peut exercer, les statuts, les stages, les tarifs à demander, les méthodes, les logiciels etc.
Après selon les questions posées par les élèves, les thèmes abordés varient un peu.
Les deux heures passent très vite mais le regret est de ne pouvoir faire plus ample connaissance avec les autres élèves car beaucoup ont des trains à prendre ensuite et tout le monde quitte la salle rapidement.

Bon courage pour la suite :wink:
Loukoumounette

Message non lu par Loukoumounette » 22 déc. 2011, 09:08

Merci beaucoup pour tes explications gla10 !

Azalaïs tu t'en es sortie avec l'attaque ? Moi je m'arrache les cheveux, je suis toujours bloquée sur cet exercice. Je commence à stresser car il faut rendre le devoir avant le 1er Janvier, avec les fêtes qui approchent, j'ai peur de ne pas y arriver...
Azalaïs

Message non lu par Azalaïs » 22 déc. 2011, 12:39

J'ai bien trouvé une attaque, mais bien moins originale que celle proposée au départ :| mon problème maintenant, c'est que j'ai des titres et une attaque à proposer… Mais je les trouve passables, et maintenant que je me suis fixée sur ces idées, j'ai bien du mal à en trouver de meilleures !
Bon courage…
Loukoumounette

Message non lu par Loukoumounette » 22 déc. 2011, 20:04

J'ai également trouvé une attaque mais je ne sais pas si elle sera comprise par tous...
Angevin

Message non lu par Angevin » 23 déc. 2011, 11:04

Bonjour à tous.

Le devoir actuel ne m'inspire pas beaucoup. Je bloque toujours sur le dernier exercice.
J'ai reçu la correction du précédent devoir ainsi que le prochain. J'ai eu "Très bien" pour les trois premiers exercices et "Assez bien" pour la préparation de copie. J'ai oublié quelques fautes mais dans l'ensemble je suis satisfait.
Sinon, je compte venir à la séance de regroupement du 21 janvier à 10h30.

Bon courage et bonnes fêtes à vous tous !
Angevin

Message non lu par Angevin » 29 déc. 2011, 18:43

Beh alors, tout le monde a déserté le forum avec les fêtes ? J'ai commencé aujourd'hui le devoir n°6, comment le trouvez-vous ?
Azalaïs

Message non lu par Azalaïs » 30 déc. 2011, 15:59

J'ai également bien avancé sur le devoir n°6… J'ai un peu de mal à trouver que faire des références aux livres données à la fin du second exercice, mais à part ça, pas de difficulté particulière… Les textes du CEC sont toujours très intéressants, je trouve !
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »