Formation CEC octobre 2011-juin 2012

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
capcaro

Re: Formation CEC octobre 2011-juin 2012

Message non lu par capcaro » 22 nov. 2011, 15:37

Loukoumounette a écrit :Oui le dernier exercice aussi était difficile.

Je vais tout relire à tête reposée.
Euh, en fait, je parlais du 4e exercice en fait! Pardon. C'est celui là que je trouve vraiment difficile.
Loukoumounette

Message non lu par Loukoumounette » 22 nov. 2011, 15:44

Ah d'accord !

Oui j'y ai passé beaucoup de temps aussi. Supprimer les redondances c'est assez difficile. Mes profs me reprochaient d'avoir un style lourd en licence de lettres donc j'ai eu du mal pour ces exercices de réécriture.

Je suis quand même contente de moi car je pense avoir bien synthétisé les textes. On verra bien si les correcteurs pensent la même chose :)
Melban

Message non lu par Melban » 23 nov. 2011, 12:52

Correction du deuxième devoir reçue ce matin.
Pas mal de TB, mais étant donné qu'il s'agit des appréciations attribuées aux simples exercices "question/réponse", je ne me sens pas particulièrement fière.
Pas mal de fautes d'inattention sur le texte, essentiellement des fautes d'accords.
Je suis assez frustrée de ne pas avoir de note générale. C'est compliqué d'avancer et de se motiver quand on ne sait pas où se situer par rapport au niveau requis. " Attention aux accords " comme seul commentaire, c'est léger...
Est-ce que vous avez la même difficulté que moi à décrypter les commentaires dans la marges ? J'ai plusieurs annotations que je cherche désespérément à comprendre...en vain :mrgreen:
Loukoumounette

Message non lu par Loukoumounette » 25 nov. 2011, 11:15

Correction reçue mercredi !

J'ai eu beaucoup de très bien, quelques petites fautes d'inattention dans le texte pour moi aussi.

Il est vrai que c'est assez frustrant de ne pas avoir de note.

J'ai également du mal à comprendre certaines annotations. J'essaye de comparer mon devoir au corrigé mais ça ne répond pas tout le temps à mes interrogations...

J'ai eu un signe bizarre dans le premier paragraphe (sur Henri IV), un trait rouge entre "amateurs" et le mot d'en dessous "maîtres". Je n'ai pas compris ce signe car il n'y a pas de fautes et rien n'est précisé sur la correction...
J'ai pensé à l'accent circonflexe du mot "maîtres" mais il est présent sur le texte donc je ne vois pas ce que ça peut être d'autres...

J'ai également une autre question. En lettres, nos professeurs nous disaient toujours que la construction "sur Poitiers", par exemple, n'existait pas. On devait dire "à Poitiers". Dans le troisième paragraphe de l'exercice B, on retrouve la phrase "qu'il avait rassemblé pour marcher sur Poitiers". J'ai remplacé "sur" par "jusqu'à". Je n'ai eu aucune remarque sur ce changement et dans la correction "sur Poitiers" n'est pas considéré comme une faute. Est-ce un oubli ? Ou est ce que la construction de cette phrase est juste ? Merci d'avance pour vos réponses.

Pour ce qui est du devoir n°3 je fais une dernière relecture et je le poste demain. Je n'ai pas encore regardé le nouveau cours.
Angevin

Message non lu par Angevin » 25 nov. 2011, 14:56

Bonjour à tous.

Pour le devoir n°2, j'ai eu "Très bien" en appréciation générale, avec quelques erreurs au premier exercice et une demande d'utilisation des signes pour le dernier exercice.

Le quatrième devoir va demander beaucoup de travail j'ai l'impression mais c'est normal d'avoir des textes de plus en plus importants. J'ai hâte de m'y mettre.

Sinon pour le troisième devoir, j'ai deux ou trois petites choses à vérifier avant d'envoyer. Je l'ai rédigé sur informatique mais je préfère l'envoyer par la Poste, cela me permettra d'avoir des appréciations directement sur mon travail.

Bon courage à tous et bon weekend !
capcaro

Message non lu par capcaro » 25 nov. 2011, 15:47

Je ne sais pas si certaines personnes sont comme moi et ont un travail à plein temps à côté de la formation, mais pour l'instant je trouve difficile de consacrer suffisamment de temps à mes devoirs pour être efficace. J'ai l'impression d'enchaîner et de ne jamais pouvoir revenir réellement sur mes erreurs, de ne pouvoir approfondir les règles appliquées. C'est plutôt frustrant. Les devoirs arrivent les uns après les autres mais je ne fait que le minimum syndical!
"Heureusement" qu'à partir de janvier je ne travaille plus, car pour l'instant c'est un peu compliqué.
Quelqu'un se sent-il dans la même situation que moi? En lisant les commentaires des petits jeunes "à fond", ça me démoralise un peu!
Angevin

Message non lu par Angevin » 25 nov. 2011, 17:07

Je suis par moment dans la même situation que toi.
Suite à l'arrêt de mes études en juin, j'ai travaillé à partir de juillet avec deux semaines de chômage en septembre puis de nouveau du travail jusqu'à début novembre. Là, je me suis retrouvé au chômage pendant trois semaines mais je reprends mardi du travail. C'est vrai qu'il faut une certaine organisation et motivation pour pouvoir cumuler le travail plus la formation. Pour le moment, je n'ai pas trop été débordé mais le mois de décembre qui se profile me fait quelque peu peur mais je trouve ça motivant.
aureloise

Message non lu par aureloise » 25 nov. 2011, 18:07

capcaro a écrit :Je ne sais pas si certaines personnes sont comme moi et ont un travail à plein temps à côté de la formation, mais pour l'instant je trouve difficile de consacrer suffisamment de temps à mes devoirs pour être efficace. J'ai l'impression d'enchaîner et de ne jamais pouvoir revenir réellement sur mes erreurs, de ne pouvoir approfondir les règles appliquées. C'est plutôt frustrant. Les devoirs arrivent les uns après les autres mais je ne fait que le minimum syndical!
"Heureusement" qu'à partir de janvier je ne travaille plus, car pour l'instant c'est un peu compliqué.
Quelqu'un se sent-il dans la même situation que moi? En lisant les commentaires des petits jeunes "à fond", ça me démoralise un peu!
Coucou Caro !

Rassure-toi, tu n'es pas la seule dans cette situation. Je travaille à plein temps également. Et je ne trouve pas toujours la force en rentrant le soir de travailler les cours. Ça me frustre également. Je n'arrive pas à consacrer suffisamment de temps aux devoirs, et du coup, je renvoie souvent au dernier moment. Là, je n'ai pas encore fini le troisième et l'échéance approche vite. Je vais mettre un grand coup de collier ce week-end. Quand je pense que j'ai déjà reçu le quatrième, j'ai l'impression de prendre du retard.
Bon, allez, on garde la patate. Je sais que mon boulot actuel ne durera pas, et quand ce sera fini, j'aurai plus de temps pour la formation. En attendant, je serre les dents et je reste motivée.
Bon courage à tous.
Joëlle, 40 ans, correctrice et joueuse de billard anglais.
http://www.laplumecorrectrice.eu
coco47

Message non lu par coco47 » 26 nov. 2011, 04:25

Loukoumounette a écrit :En lettres, nos professeurs nous disaient toujours que la construction "sur Poitiers", par exemple, n'existait pas. On devait dire "à Poitiers". Dans le troisième paragraphe de l'exercice B, on retrouve la phrase "qu'il avait rassemblé pour marcher sur Poitiers". J'ai remplacé "sur" par "jusqu'à".
Effectivement, on ne travaille pas sur Paris (à moins d'être pilote d'hélicoptère) et on n'habite pas sur la banlieue. Mais un représentant de commerce pourra exercer son activité sur la région Basse-Normandie (il « rayonnera » sur cette aire géographique). Et, pour en revenir à votre devoir, les chefs de guerre ont toujours aimé marcher sur … Sur Rome (Mussolini), sur Moscou (Napoléon), sur Guadalajara (Emiliano Zapata), sur Orléans (Jeanne d'Arc), sur Tripoli (Bernard-Henri Lévy)… Rien d'incorrect là-dedans. Le mot sur suivi d'un nom de ville n'est pas tabou ! Ça dépend ! On pourra dire ainsi que, dans la crise de la dette, Paris s'appuie sur Berlin (Sarkozy s'appuie sur Merkel). La correction est (aussi) affaire de connaissances et de finesse.
Loukoumounette

Message non lu par Loukoumounette » 26 nov. 2011, 21:02

coco47 a écrit :
Loukoumounette a écrit :En lettres, nos professeurs nous disaient toujours que la construction "sur Poitiers", par exemple, n'existait pas. On devait dire "à Poitiers". Dans le troisième paragraphe de l'exercice B, on retrouve la phrase "qu'il avait rassemblé pour marcher sur Poitiers". J'ai remplacé "sur" par "jusqu'à".
Effectivement, on ne travaille pas sur Paris (à moins d'être pilote d'hélicoptère) et on n'habite pas sur la banlieue. Mais un représentant de commerce pourra exercer son activité sur la région Basse-Normandie (il « rayonnera » sur cette aire géographique). Et, pour en revenir à votre devoir, les chefs de guerre ont toujours aimé marcher sur … Sur Rome (Mussolini), sur Moscou (Napoléon), sur Guadalajara (Emiliano Zapata), sur Orléans (Jeanne d'Arc), sur Tripoli (Bernard-Henri Lévy)… Rien d'incorrect là-dedans. Le mot sur suivi d'un nom de ville n'est pas tabou ! Ça dépend ! On pourra dire ainsi que, dans la crise de la dette, Paris s'appuie sur Berlin (Sarkozy s'appuie sur Merkel). La correction est (aussi) affaire de connaissances et de finesse.
En effet, je n'avais pas du tout pensé à cette expression, merci beaucoup pour ces précisions :)
Angevin

Message non lu par Angevin » 29 nov. 2011, 18:31

Bonsoir à tous !

A peine le devoir n°3 envoyé, le quatrième est déjà attaqué. Je suis moyennement satisfait de mon travail sur le troisième devoir. En plus, j'ai remarqué au dernier moment les phrases à réécrire se trouvant au dos du dossier.
De travailler seulement ce matin m'a permis de commencer le quatrième. Dire que je m'amuse avec les participes passés est quelque peu ironique, surtout avec les pronominaux.
Et vous tous, avez-vous commencé à y jeter un oeil ?
aureloise

Message non lu par aureloise » 29 nov. 2011, 18:51

Bonsoir tout le monde !

J'ai terminé le devoir n° 3 hier soir. Mais j'avoue qu'il m'a donné du fil à retordre, surtout le quatrième exercice.
J'ai déjà jeté un petit coup d'œil au quatrième devoir, mais je n'ai pas commencé. Je vais m'y mettre demain soir, si j'ai le temps, sinon ce sera pour ce week-end.
Joëlle, 40 ans, correctrice et joueuse de billard anglais.
http://www.laplumecorrectrice.eu
marinameli

Message non lu par marinameli » 29 nov. 2011, 18:53

Bonjour à tous, j'interviens peu sur ce forum mais je suis tout ça de très près !
Je suis moi aussi cette formation.
Je me suis reconnue Capcaro quand tu dis que tu as l'impression de les enchaîner sans avoir vraiment le temps...je travaille moi aussi à côté, plein de choses à faire en-dehors de ça et j'ai l'impression de ne pas pouvoir souffler ! et je panique un peu quand je lis certains qui disent qu'ils ont déjà fini alors que je n'ai pas eu le temps de regarder tout ça...
Enfin, je pense qu'il faut aussi prendre le rythme, c'est tout nouveau pour nous, et si on a moins de temps on a quand même la motivation !
A très vite et bonne chance pour ce quatrième devoir :wink:
Loukoumounette

Message non lu par Loukoumounette » 29 nov. 2011, 21:05

Moi aussi je travaille à côté. Je profite de mes repos pour travailler sur les cours. J'ai commencé le quatrième devoir, j'ai terminé les trois premiers exercices que je pense relire ce soir. Je n'ai pas encore attaqué le dernier qui va me prendre plus de temps.
Angevin

Message non lu par Angevin » 05 déc. 2011, 18:08

Bonjour à tous !

Comment avancez-vous dans le quatrième devoir ?
J'ai terminé les exercices sur l'accord des verbes et les participes passés. J'ai déjà fait 2 séances de correction pour "La pensée lombaire". J'ai l'impression de trouver moins de fautes quand dans la préparation de copie du premier devoir, et délicat tous ces néologismes que l'on y trouve.

Bon courage à tous et au plaisir de vous lire !
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »