Formation CEC 2011-2012

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
gla10

Re: Formation CEC 2011-2012

Message non lu par gla10 » 21 déc. 2011, 10:03

Coucou les filles,

Je suis attendue à celle du 7 janvier, encore raté pour se renconter !
Bonne journée ! :wink:
Caroline M.

Message non lu par Caroline M. » 21 déc. 2011, 11:18

Bonjour à tous, chers collègues,

Lectrice assidue de ce forum, je ne m'y suis pas encore lancée... et pour mon premier message, j'ai un petit service à vous demander. Quelques petits soucis familiaux, et j'ai pris du retard dans la formation. Je viens seulement de renvoyer le devoir n°15. L'un ou l'une d'entre vous serait-il assez gentil pour me faire parvenir le devoir n°16, en fichier pdf par exemple ? Ce serait formidable, merci d'avance !

Bon travail à tous, et d'ores et déjà bonnes fêtes !

Caroline
fah451

Message non lu par fah451 » 08 janv. 2012, 18:36

Bonjour !

Je suis inscrite à la formation en correction qu'offre le CEC, promotion 2011/2012. Hier a eu lieu la fameuse séance de regroupement liée à la recherche d'emploi, et à mon grand regret, je n'ai pas pu m'y rendre. Avez-vous reçu des conseils intéressants ?

Bien à vous, et bonne année à tous les apprentis correcteurs !
Shishu

Message non lu par Shishu » 12 janv. 2012, 17:41

Bonjour!
@ Fah451: J'y vais le 14 janvier. Je vois que personne ne t'a répondu pour l'instant. Je te dirai ce que j'y ai appris.
fah451

Message non lu par fah451 » 14 janv. 2012, 19:13

Shishu a écrit :Bonjour!
@ Fah451: J'y vais le 14 janvier. Je vois que personne ne t'a répondu pour l'instant. Je te dirai ce que j'y ai appris.
Bonjour Shishu,

je vous remercie beaucoup, je me sentais un peu seule. Je crois que l'on y a parlé des tarifs en indépendant ; ce sujet me préoccupe pas mal, car je voudrais commencer comme ça en attendant de trouver un poste fixe. Avez-vous l'intention de suivre la formation en réécriture l'an prochain ?

Bien à vous,

Fahrenheit451
gla10

Message non lu par gla10 » 19 janv. 2012, 13:19

bonjour tout le monde,

j'ai besoin de votre aide concernant le devoir n° 17.
Je viens de le commencer, avec beaucoup de retard, et je lis dans le sommaire:
" une correction est donnée en complément... "
Je suis un peu perplexe car je ne sais pas de quelle correction on parle, je n'ai pas de correction ???????? ou alors je n'ai rien compris :mrgreen:

Ensuite concernant l'exercice n° 4, j'ai beau le lire dans tous les sens, à part quelques majuscules et quelques phrases à réécrire, je ne trouve pas grand chose à modifier.

Une dernière question pour la route, j'ai reçu le test final en même temps que le devoir n°18. L'avez-vous également reçu ?
Je m'attendais à un test un peu particulier comme celui de septembre mais il ressemble finalement aux autres devoirs.

Je n'ai pas pu me rendre à la réunion du 7 janvier à laquelle j'étais conviée, je ne sais donc pas ce qu'il a été dit :(

Bonne journée !
coco47

Message non lu par coco47 » 20 janv. 2012, 05:46

gla10 a écrit :Je n'ai pas pu me rendre à la réunion du 7 janvier à laquelle j'étais conviée, je ne sais donc pas ce qu'il a été dit
Bonjour à tous les élèves du CEC,
Quelqu'un de vous pourrait-il, à l'occasion, demander à M. Décourt ce qu'il pense de cette mode qui frappe notamment les journalistes et qui consiste à dire : Voici ce qu'il se passe au lieu de Voici ce qui se passe, ou, comme ci-dessus : ce qu'il a été dit au lieu de ce qui a été dit ?
Bonne chance à tous.
Ile

Message non lu par Ile » 20 janv. 2012, 08:07

Bonjour Gladys !
gla10 a écrit :j'ai besoin de votre aide concernant le devoir n° 17.
Je suis un peu perplexe car je ne sais pas de quelle correction on parle, je n'ai pas de correction ???????? ou alors je n'ai rien compris :mrgreen:
Pour moi, la correction donnée en complément est l'exercice 4. Après, c'est peut-être moi qui n'ai pas compris et ne me suis pas posée la bonne question. :roll: Faudrait demander aux autres élèves ou contacter M. Décourt si cela te bloque.

gla10 a écrit : Ensuite concernant l'exercice n° 4, j'ai beau le lire dans tous les sens, à part quelques majuscules et quelques phrases à réécrire, je ne trouve pas grand chose à modifier.
Oui, c'est un exercice assez déroutant. :lol: J'ai fait au mieux mais je ne pourrai pas t'orienter car j'ai peut-être fait carrément hors-sujet. :|

gla10 a écrit : Une dernière question pour la route, j'ai reçu le test final en même temps que le devoir n°18. L'avez-vous également reçu ?
Je m'attendais à un test un peu particulier comme celui de septembre mais il ressemble finalement aux autres devoirs.
J'ai reçu aussi le test final avec le devoir n°18.
Je n'ai pas encore eu le temps de regarder dans les détails ce test. Il ne faut peut-être pas se fier aux apparences, j'ai vu qu'il y avait quand même une préparation de copie et qu'il faut faire des propositions à l'auteur.

gla10 a écrit : Je n'ai pas pu me rendre à la réunion du 7 janvier à laquelle j'étais conviée, je ne sais donc pas ce qu'il a été dit :(
Moi non plus, je n'ai pu assister à la réunion.

Bonne continuation.
Ile

Message non lu par Ile » 20 janv. 2012, 08:10

coco47 a écrit :
gla10 a écrit :Je n'ai pas pu me rendre à la réunion du 7 janvier à laquelle j'étais conviée, je ne sais donc pas ce qu'il a été dit
Bonjour à tous les élèves du CEC,
Quelqu'un de vous pourrait-il, à l'occasion, demander à M. Décourt ce qu'il pense de cette mode qui frappe notamment les journalistes et qui consiste à dire : Voici ce qu'il se passe au lieu de Voici ce qui se passe, ou, comme ci-dessus : ce qu'il a été dit au lieu de ce qui a été dit ?
Bonne chance à tous.
Pourquoi ne pas vous entretenir avec lui directement ?
Mme Patate

Message non lu par Mme Patate » 20 janv. 2012, 09:48

gla10 a écrit :bonjour tout le monde,

j'ai besoin de votre aide concernant le devoir n° 17.

Ensuite concernant l'exercice n° 4, j'ai beau le lire dans tous les sens, à part quelques majuscules et quelques phrases à réécrire, je ne trouve pas grand chose à modifier.

Une dernière question pour la route, j'ai reçu le test final en même temps que le devoir n°18. L'avez-vous également reçu ?

Je n'ai pas pu me rendre à la réunion du 7 janvier à laquelle j'étais conviée, je ne sais donc pas ce qu'il a été dit :(

Bonne journée !
Salut Gla10 !

Tout pareil qu'Île, me concernant. J'espère que nos deux avis t'aideront ; sinon, effectivement, le plus simple est encore de contacter M. Décourt directement.

À bientôt !
coco47

Message non lu par coco47 » 21 janv. 2012, 03:08

Ile a écrit :
coco47 a écrit : Bonjour à tous les élèves du CEC,
Bonne chance à tous.
Pourquoi ne pas vous entretenir avec lui directement ?
Parce que je n'ai pas eu l'occasion de le croiser depuis des décennies et que je ne suis pas son élève.
P.S. perso : J'aime beaucoup l'île de la Réunion, où j'ai séjourné plusieurs fois pour des raisons professionnelles.
Ile

Message non lu par Ile » 21 janv. 2012, 11:26

coco47 a écrit : Parce que je n'ai pas eu l'occasion de le croiser depuis des décennies et que je ne suis pas son élève.
Je vois. Vous avez quand même été son "confrère".

coco47 a écrit : P.S. perso : J'aime beaucoup l'île de la Réunion, où j'ai séjourné plusieurs fois pour des raisons professionnelles.
Merci pour La Réunion.
Il y a tant de demandes de corrections que cela ici ?
coco47

Message non lu par coco47 » 22 janv. 2012, 04:18

Ile a écrit :
coco47 a écrit : P.S. perso : J'aime beaucoup l'île de la Réunion, où j'ai séjourné plusieurs fois pour des raisons professionnelles.
Merci pour La Réunion.
J'y étais en tant que journaliste sportif, pour suivre les grandes courses de montagne : le Marathon des Cirques en 1991, le Super-Marathon de l'île de la Réunion en 1992 ou 1993, le Championnat du monde de course de montagne en 1997 je crois. (Je suis l'« inventeur» de l'appellation la Diagonale des Fous, que j'avais mise en titre d'un papier sur le Grand Raid. J'en suis fier…) J'avais à l'époque plein de copains chez les coureurs réunionnais, des noms comme Séry, Payet, Maffre, Rivière, Grondin, Fontaine… De bonnes relations aussi avec les journalistes du Quotidien.
Mais me voici largement hors-sujet. Désolé…
Ile

Message non lu par Ile » 22 janv. 2012, 09:16

coco47 a écrit :
Ile a écrit : Merci pour La Réunion.
J'y étais en tant que journaliste sportif, pour suivre les grandes courses de montagne : le Marathon des Cirques en 1991, le Super-Marathon de l'île de la Réunion en 1992 ou 1993, le Championnat du monde de course de montagne en 1997 je crois. (Je suis l'« inventeur» de l'appellation la Diagonale des Fous, que j'avais mise en titre d'un papier sur le Grand Raid. J'en suis fier…) J'avais à l'époque plein de copains chez les coureurs réunionnais, des noms comme Séry, Payet, Maffre, Rivière, Grondin, Fontaine… De bonnes relations aussi avec les journalistes du Quotidien.
Mais me voici largement hors-sujet. Désolé…
Quel honneur de "rencontrer" l'« inventeur» de l'appellation la Diagonale des Fous ! Tous les ans, je me dis que celui qui a eu l'idée de cette appellation avait précisément trouvé les mots justes et ne devait pas être bête pour "pondre" quelque chose qui sonne aussi bien et colle à la réalité, sans oublier la note d'humour tout en gardant le sérieux. Et maintenant, je "sais" qui en est le "papa". :D Vous pouvez en être fier, la Diagonale des Fous semble être adoptée pour encore longtemps.
gla10

Message non lu par gla10 » 22 janv. 2012, 15:51

Mme Patate a écrit :
gla10 a écrit :bonjour tout le monde,

Salut Gla10 !

Tout pareil qu'Île, me concernant. J'espère que nos deux avis t'aideront ; sinon, effectivement, le plus simple est encore de contacter M. Décourt directement.

À bientôt !
Merci les filles ! j'ai honte, je devais être complètement à côté de la plaque quand j'ai lu l’énoncé des exercices.
Merci de votre aide encore une fois :wink:
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »