Formation CEC 2011-2012

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
Ile

Re: Formation CEC 2011-2012

Message non lu par Ile » 29 sept. 2011, 16:09

Bonjour les filles !

Tout d'abord, mes excuses à Gladys que j'ai fait attendre, je suis désolée mais j'ai attrapé un vilain rhume depuis Paris, et cela m'a bien mis KO. Mais ça va mieux même si je ne suis pas encore au top de ma forme ! :)

Concernant la réunion de regroupement, les mêmes sujets ont été abordés.
M. Décourt est au courant de l'existence de ce forum et des échanges entre les élèves, il trouve cela positif. En même temps en abordant ce sujet, ceux qui ne connaissaient pas l'existence de ce regroupement virtuel d'élèves sont maintenant au courant et sont peut-être déjà venus nous lire et vont peut-être se joindre à la discussion. :wink:
M. Décourt nous a dit qu'une association d'anciens élèves du CEC avait été créée mais elle n'a vécu très longtemps car apparemment cela n'intéressait pas beaucoup d'élèves et en plus personne n'avait voulu assurer la responsabilité de la présidence.

J'ai trouvé M. Décourt ouvert, il accepte la critique de manière générale, notamment quant à son écriture (il nous a promis qu'il faisait de son mieux pour s'appliquer, le pauvre! :wink: ) et à l'imperfection de ses cours.

Il y avait une élève (déjà correctrice) qui n'avait apparemment pas compris l'objet de ce regroupement comme nous, elle pensait qu'on allait revenir sur des règles de français et non parler du métier de correcteur, les méthodes de travail, les recherches d'emploi, etc. J'ai trouvé que M. Décourt a géré ce malentendu avec patience et, au final, il a essayé de contenter tout le monde même si malheureusement les deux heures ont été trop courtes (bien qu'on ait débordé d'un quart d'heure) car le sujet des tarifs, entre autres, n'a pu être abordé.

Pour le contact entre élèves, ce que dit Mme Patate revient à ce que j'avais écrit dans mon long compte-rendu qui a disparu. Je pense comme toi, ce forum est, je crois, le seul endroit où l'on pourra se créer et garder des contacts. Correcteur est en effet un métier de solitaire, mais la solitude n'empêche pas la solidarité. J'ai vu samedi des personnes souriantes, avenantes mais j'ai vu aussi quelques regards en chiens de faïence, comme si des préavis de guerre étaient lancés, la concurrence déjà nettement affichée. :shock: :lol: Quand j'ai vu certaines attitudes, je me suis dit : "Quelle chance de ne pas devoir travailler 40h par semaine à côté de personnes comme ça!" et cela m'a rappelé le métier que je faisais avant. Oh oui, quelle chance de ne pas être obligé de subir ce genre de personnes ! 8)

Si d'autres choses me reviennent de cette réunion, je reviendrai les mettre ici.

Sinon pour revenir au sujet, malgré quatre heures de route (où j'ai été malade en voiture), 1 km de marche du parking à l'hôtel, 2 km de marche de l'hôtel à la salle de réunion dans des souliers avec talons, :roll: même si j'avais les pieds en bouillie et la migraine durant ces deux heures de réunion, même si je n'ai rien appris de nouveau, même si j'ai eu mal aux jambes et aux pieds durant trois jours, je ne regrette vraiment pas d'y être venue, au contraire ! :)

Je suis aussi d'accord pour garder des contacts avec vous, les filles, et vous envoyer mon mail.

Et j'allais oublier une chose : j'ai fait la "connaissance" de Marielo. Je ne savais vraiment pas qu'il y avait quelqu'un du forum qui serait en même temps que moi à la réunion du 24 septembre, sinon je serais arrivée un peu en avance puisque je ne pouvais pas tarder après la réunion même si je n'étais plus en état de faire ce que j'avais prévu. :wink:

Bon courage à celles qui n'ont pas fini le test d'édition. Le mien est parti ce matin et j'ai reçu, hier aussi, le cours et devoir 11.
Marie Lo

Message non lu par Marie Lo » 29 sept. 2011, 23:15

Bonsoir tout le monde,

Rien à ajouter au message de Ile, très complet, si ce n'est, en effet, que nous n'avons pas abordé les sujets de tarification et de statut. Deux heures ça passe très vite et compte tenu du nombre de questions et des attentes de chacun c'était assez prévisible.
Ile j'avais évoqué la possibilité d'arriver plus tôt et éventuellement de déjeuner ensemble mais il me semble me souvenir que tu étais déjà invitée et que ce n'était pas possible. Partie remise, j'espère ! Je suis convoquée à la séance du 14 janvier.
Bon courage pour la suite et bon rétablissement.
A bientôt
Marie
Stichomythie

Message non lu par Stichomythie » 30 sept. 2011, 01:55

Bonjour à toutes et tous (même s'il y a peu de "tous" :lol: ) ,

Je suis, moi aussi, inscrite à la session de formation du CEC 2011-2012. Cela faisait quelques semaines que j'avais "repéré" ce forum, sans oser réellement me lancer.
Ce soir, toutefois, en lisant vos derniers commentaires, j'ai décidé de franchir le pas :) .

J'ai également assisté à l'une des séances de regroupement sur Paris ; celle du 17 septembre, c'est-à-dire en même temps que toi, Mme Patate (j'adore le pseudo ! :D ) .

J'ai d'ailleurs tout fait pour être remarquée, ce jour-là :? . Je suis arrivée en retard ! :x J'étais donc la première retardataire, puisqu'une autre personne est arrivée un peu après moi.

Je dois dire que je me sentais très gênée de "débarquer" ainsi, alors que vous aviez déjà commencé à discuter. D'autant plus gênée que je n'arrive strictement JAMAIS en retard ; j'ai même systématiquement 1/2 heure d'avance ! Bon ben là, c'était raté et j'ai fait une belle entrée, catastrophée :roll: . J'en ai un peu voulu à la personne qui m'avait dit que nous aurions le temps d'aller à l'hôtel poser nos bagages avant la séance. Merci mon chéri :twisted: :mrgreen: .

Bref, il m'a fallu du temps, une fois assise, pour retrouver mes esprits. Tout en tentant vainement de cacher le fait que mon maquillage se transformait en sueur et que j'allais sous peu ressembler à un clown, je pensais que l'on avait dû me voir entrer comme une furie affolée dans la salle...
J'avais chaud, j'avais soif et, après une course stressée dans les rues de Paris, le mal de tête qui me tenaillait depuis deux jours s'en donnait à cœur joie.

Tout ceci pour expliquer que, d'un naturel timide, je n'étais pas dans les conditions idéales pour parler aux autres, ce jour-là. Je le regrette. Peu à l'aise, je suis restée dans la salle durant la pause et l'ambiance n'était pas aux bavardages...

Toujours est-il que cette séance de regroupement a été intéressante pour connaître un peu mieux le métier de correcteur.

Pour ma part, je vais également faire un stage dans une maison d'édition en novembre-décembre. Je n'ai pas eu l'occasion de le trouver près de chez moi ou de rester à mon domicile pour le faire, mais on pouvait m'héberger dans la ville où il se déroulera.

Je vous souhaite une bonne continuation !

Au plaisir de vous lire ! :wink:
Mme Patate

Message non lu par Mme Patate » 30 sept. 2011, 10:35

Stichomythie a écrit :Bonjour à toutes et tous (même s'il y a peu de "tous" :lol: ) ,

Je suis, moi aussi, inscrite à la session de formation du CEC 2011-2012. Cela faisait quelques semaines que j'avais "repéré" ce forum, sans oser réellement me lancer.
Ce soir, toutefois, en lisant vos derniers commentaires, j'ai décidé de franchir le pas :) .
Bienvenue Stichomythie ! Plus on est de fous... ;)
Stichomythie a écrit :J'ai également assisté à l'une des séances de regroupement sur Paris ; celle du 17 septembre, c'est-à-dire en même temps que toi, Mme Patate (j'adore le pseudo ! :D ) .

J'ai d'ailleurs tout fait pour être remarquée, ce jour-là :? . Je suis arrivée en retard ! :x J'étais donc la première retardataire, puisqu'une autre personne est arrivée un peu après moi.

Je dois dire que je me sentais très gênée de "débarquer" ainsi, alors que vous aviez déjà commencé à discuter. D'autant plus gênée que je n'arrive strictement JAMAIS en retard ; j'ai même systématiquement 1/2 heure d'avance ! Bon ben là, c'était raté et j'ai fait une belle entrée, catastrophée :roll: . J'en ai un peu voulu à la personne qui m'avait dit que nous aurions le temps d'aller à l'hôtel poser nos bagages avant la séance. Merci mon chéri :twisted: :mrgreen: .
Arf, ne t'inquiète pas, ça arrive ! Et de mémoire, on venait plus ou moins tout juste de commencer, donc tu n'as rien loupé d'important :)
Et puis ton arrivée n'a pas dû être si fracassante que ça, car je t'avouerai que malheureusement je n'arrive pas à remettre un visage sur toi :( Bon, j'étais bien concentrée sur la session qui démarrait, aussi... J'étais assise tout au fond de la salle, et je portais un chemisier rose avec des petits motifs et un jean noir (petite et cheveux frisés roux, on ne pouvait pas me louper). Peut-être te souviendras-tu de moi ? J'ai certainement dû passer à côté de toi pour sortir au moment de la pause...
Stichomythie a écrit :Bref, il m'a fallu du temps, une fois assise, pour retrouver mes esprits. Tout en tentant vainement de cacher le fait que mon maquillage se transformait en sueur et que j'allais sous peu ressembler à un clown, je pensais que l'on avait dû me voir entrer comme une furie affolée dans la salle...
J'avais chaud, j'avais soif et, après une course stressée dans les rues de Paris, le mal de tête qui me tenaillait depuis deux jours s'en donnait à cœur joie.

Tout ceci pour expliquer que, d'un naturel timide, je n'étais pas dans les conditions idéales pour parler aux autres, ce jour-là. Je le regrette. Peu à l'aise, je suis restée dans la salle durant la pause et l'ambiance n'était pas aux bavardages...
En fait, même si je ne fume pas (ou plus, pour être exacte), je me suis dit que le climat serait peut-être un peu plus propice à l'échange à l'extérieur. je suis d'un naturel plutôt réservé (moi aussi je souhaite devenir correctrice, hein, héhé), mais j'ai fait l'effort de sortir une banalité histoire de briser un peu la glace une fois dans la cour, et on a pu papoter un petit peu, même si ça a été trop court à mon goût :)
Stichomythie a écrit :Toujours est-il que cette séance de regroupement a été intéressante pour connaître un peu mieux le métier de correcteur.

Pour ma part, je vais également faire un stage dans une maison d'édition en novembre-décembre. Je n'ai pas eu l'occasion de le trouver près de chez moi ou de rester à mon domicile pour le faire, mais on pouvait m'héberger dans la ville où il se déroulera.

Ah, vous me mettez la pression les filles, à avoir déjà trouvé votre stage... Dire que je n'ai pas encore commencé à chercher... Je ne suis pas disponible avant janvier, mais bon, je sais que ça prend du temps tout ça !... et du temps, j'en manque, là :( (surtout si je traîne sur le forum au lieu de bosser mes cours ;) )
Stichomythie a écrit :Je vous souhaite une bonne continuation !

Au plaisir de vous lire ! :wink:
A très bientôt, et si tu souhaites communiquer en direct, n'hésite pas à me faire suivre ton mail en MP !
Dernière modification par Mme Patate le 30 sept. 2011, 14:57, modifié 1 fois.
gla10

Message non lu par gla10 » 30 sept. 2011, 14:55

Ile a écrit :
J'ai vu samedi des personnes souriantes, avenantes mais j'ai vu aussi quelques regards en chiens de faïence, comme si des préavis de guerre étaient lancés, la concurrence déjà nettement affichée. :shock: :lol: Quand j'ai vu certaines attitudes, je me suis dit : "Quelle chance de ne pas devoir travailler 40h par semaine à côté de personnes comme ça!" et cela m'a rappelé le métier que je faisais avant. Oh oui, quelle chance de ne pas être obligé de subir ce genre de personnes ! 8)

.
Bonjour les filles,

C'est quand même bizarre cette histoire de concurrence, je veux dire, je trouve ça vraiment étrange qu'on puisse se tirer dans les pattes quand on fait le même métier.
Est-ce toutes les coiffeuses ou esthéticiennes réagissent comme ça étant donné leur nombre important en activité ?
J'ai également parcouru le forum en lisant les messages d'élèves ayant suivant une formation CEC lors de sessions précédentes et j'ai simplement halluciné sur la mauvaise ambiance, sur ceux qui critiquaient et traquaient la moindre faute d'orthographe.
Je suis sûre de faire des fautes lors de mes messages, je suis loin d'être parfaite et ne prétend pas l'être :mrgreen:

Tout ça pour dire que j'espère effectivement que le bonne ambiance qui règne en ce moment va durer !!
Surtout que nous sommes de plus en plus nombreuSES, et ça c'est plutôt chouette ! Mais où sont les hommes ?

Bon week end à toutes :wink:
Ile

Message non lu par Ile » 30 sept. 2011, 15:00

Marie Lo a écrit : Ile j'avais évoqué la possibilité d'arriver plus tôt et éventuellement de déjeuner ensemble mais il me semble me souvenir que tu étais déjà invitée et que ce n'était pas possible. Partie remise, j'espère ! Je suis convoquée à la séance du 14 janvier.
Bon courage pour la suite et bon rétablissement.
A bientôt
Marie
En effet, je me rappelle que quelqu'un avait proposé ce déjeuner auquel je ne pouvais pas venir (d'ailleurs je n'ai même pas pu être là où j'avais été invitée non plus!) mais je ne me souvenais plus du tout que tu étais conviée à la réunion du 24 septembre, il y avait tellement d'élèves qui sont passés sur ce post au début et il est reste si peu que je pensais que j'étais la seule. Dommage ! Partie remise à je-ne-sais-quand hélàs car je serai de retour chez moi le 14 janvier même si j'aimerais beaucoup assisté à cette réunion. :|
Merci et bon courage à toi aussi !
Ile

Message non lu par Ile » 30 sept. 2011, 15:12

gla10 a écrit : C'est quand même bizarre cette histoire de concurrence, je veux dire, je trouve ça vraiment étrange qu'on puisse se tirer dans les pattes quand on fait le même métier.
J'ai eu cette impression mais je suis peut-être à côté de la plaque, j'ai une imagination galopante dès fois. :roll: Et il y a mille et une façons d'interpréter un regard et pour moi c'était ça. :wink: Marielo n'a peut-être pas eu cette impression ? :wink:

gla10 a écrit : J'ai également parcouru le forum en lisant les messages d'élèves ayant suivant une formation CEC lors de sessions précédentes et j'ai simplement halluciné sur la mauvaise ambiance, sur ceux qui critiquaient et traquaient la moindre faute d'orthographe.
Je suis sûre de faire des fautes lors de mes messages, je suis loin d'être parfaite et ne prétend pas l'être :mrgreen:
J'ai vu aussi. Je pense d'ailleurs que certaines personnes n'osent pas s'exprimer à cause de cela aussi.
Il en est de même pour moi! "Les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés", non? :lol:

gla10 a écrit : Tout ça pour dire que j'espère effectivement que le bonne ambiance qui règne en ce moment va durer !!
Idem! :wink:
Ile

Message non lu par Ile » 30 sept. 2011, 15:16

Stichomythie a écrit : Cela faisait quelques semaines que j'avais "repéré" ce forum, sans oser réellement me lancer.
Ce soir, toutefois, en lisant vos derniers commentaires, j'ai décidé de franchir le pas :)
Bienvenue Stichomythie ! T'as bien fait de te lancer ! :)
Je vois que je ne suis pas la seule qui va garder un souvenir spécial de cette réunion à Paris !
:wink:
Marie Lo

Message non lu par Marie Lo » 04 oct. 2011, 02:00

Ile a écrit :
J'ai eu cette impression mais je suis peut-être à côté de la plaque, j'ai une imagination galopante dès fois. :roll: Et il y a mille et une façons d'interpréter un regard et pour moi c'était ça. :wink: Marielo n'a peut-être pas eu cette impression ? :wink:

J'avoue ne pas avoir prêté attention à ça. Il est vrai qu'il y a eu quelques "malaises" sur certains sujets et j'ai surtout ressenti une différence entre les personnes en poste (assez nombreuses finalement) et celles en "reconversion". Les attentes n'étaient pas du tout les mêmes ce qui explique certainement que cette réunion ne se soit pas déroulée comme prévu. Et puis nous n'avons pas fait de pause non plus (fumeuse je suis ! :mrgreen: ). Quelques filles ont fait des efforts louables pour entamer la conversation mais en si peu de temps c'est pas gagné.
Ceci dit j'ai tellement la tête dans le guidon en ce moment à cumuler formation, boulot, projets personnels et autres contraintes (sans compter mes 3 enfants !) que j'ai l'impression de passer à côté de tout et d'avoir l'air d'un ours qui sort de sa caverne ! :cry:
Ile

Message non lu par Ile » 04 oct. 2011, 10:15

Marie Lo a écrit :
J'avoue ne pas avoir prêté attention à ça. Il est vrai qu'il y a eu quelques "malaises" sur certains sujets et j'ai surtout ressenti une différence entre les personnes en poste (assez nombreuses finalement) et celles en "reconversion". Les attentes n'étaient pas du tout les mêmes ce qui explique certainement que cette réunion ne se soit pas déroulée comme prévu. Et puis nous n'avons pas fait de pause non plus (fumeuse je suis ! :mrgreen: ). Quelques filles ont fait des efforts louables pour entamer la conversation mais en si peu de temps c'est pas gagné.
C'est vrai pour la pause, même si je ne suis pas fumeuse. :wink:

Marie Lo a écrit : Ceci dit j'ai tellement la tête dans le guidon en ce moment à cumuler formation, boulot, projets personnels et autres contraintes (sans compter mes 3 enfants !) que j'ai l'impression de passer à côté de tout et d'avoir l'air d'un ours qui sort de sa caverne ! :cry:
Je n'ai pas eu cette impression d'ours de caverne en te voyant, si ça peut te rassurer. :wink: Faut tenir bon. Je crois que nous vivons toutes un peu à plus de 100 à l'heure et ne maîtrisons pas tout. Cela va se tasser. Et en plus, vous (toutes les mamans de la formation) avez du mérite de pouvoir cumuler autant de choses. Allez, courage !
Marie Lo

Message non lu par Marie Lo » 13 oct. 2011, 21:48

Devoir n°11 terminé :) J'avoue que ce n'est pas celui que j'ai préféré...
La nouvelle enveloppe (et surtout le résultat du test !) ne devrait pas tarder...
Loukoumounette

Message non lu par Loukoumounette » 14 oct. 2011, 09:48

Je me suis inscrite pour la session 2011-2012, j'ai reçu le premier devoir avant-hier. Je m'appelle Amandine et j'ai une licence de lettres. Je trouve le premier cours très intéressant mais j'avoue que je stresse énormément pour le premier devoir ! J'ai déjà commencé à travailler dessus hier mais j'ai loin d'avoir terminé.

J'ai acheté pas mal de livres, il me manque Le Bon Usage , Ce Français qu'on malmène et Le Français Écorché. J'achèterai les deux derniers d'ici peu et je peux consulter Le Bon Usage à la bibliothèque :D

Je compte me rendre aux deux rendez-vous.
gla10

Message non lu par gla10 » 21 oct. 2011, 15:19

Bonjour les filles,

Tout le monde s'est fait discret cette semaine alors je relance un petit post.

J'ai reçu le résultat du test la semaine dernière, j'ai beaucoup travaillé dessus avec des relectures, relectures et rererererelectures !!
Mais voilà, malgré tous mes efforts je me retrouve avec une appréciation "assez bien à mi-parcours" et comme points à revoir:
Ponctuation, coquilles, subjonctif et alignements et ma copie est pleine de rouge :roll:
C'est vrai que ça m'a mis un petit coup au moral mais bon, je vais continuer de m'accrocher :mrgreen:

et vous ?

bon week end !
Ile

Message non lu par Ile » 27 oct. 2011, 17:38

gla10 a écrit :Bonjour les filles,

Tout le monde s'est fait discret cette semaine alors je relance un petit post.

J'ai reçu le résultat du test la semaine dernière, j'ai beaucoup travaillé dessus avec des relectures, relectures et rererererelectures !!
Mais voilà, malgré tous mes efforts je me retrouve avec une appréciation "assez bien à mi-parcours" et comme points à revoir:
Ponctuation, coquilles, subjonctif et alignements et ma copie est pleine de rouge :roll:
C'est vrai que ça m'a mis un petit coup au moral mais bon, je vais continuer de m'accrocher :mrgreen:

et vous ?

bon week end !

Bonjour Gladys !

Pour ma part, je n'ai pas eu beaucoup de temps, de plus j'ai commencé à échanger par mail avec deux élèves du forum bien que je manque de temps aussi pour leur répondre. :|

Test reçu aussi. Je suis déçue également. Je n'ai pas (malheureusement) beaucoup de rouge sur ma copie, par contre pas mal de "oui" et de "TB" sur toutes les pages, mais un "assez bien" aussi en appréciation générale. J'ai trouvé la correction légère (ou alors j'ai trop corrigé) et surtout ce qui m'énerve vraiment c'est que je n'apprends rien du tout avec le corrigé-type. Et ça j'aime pas ! :twisted: J'ai contacté M. Décourt, il a dit qu'il n'y avait rien d'inquiétant à ce stade....

Surtout ne te décourage pas, si tu arrives à voir où tu t'es trompée tu ne referas plus les mêmes erreurs la prochaine fois.

Perso, j'ai déjà renvoyé le devoir 12.

Je dois filer! Bonne fin de semaine et courage !
Ile

Message non lu par Ile » 15 nov. 2011, 10:11

Bonjour !

Avez-vous déjà reçu le devoir n°14 s'il vous plaît ?

Bonne continuation !
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »